Boutique unique en France dédié à la philatélie et à l’écrit, le Carré d’Encre accueille tous les événements Premier Jour, ventes anticipées des émissions de timbres, avec le très recherché cachet d’oblitération.

 

Au cœur de Paris et de la philatélie

A l’écoute de ses clients amateurs de timbres, La Poste a souhaité proposer la tenue d’un Premier Jour à Paris, simultanément à ceux qui se déroulent en dehors de la capitale. Le Carré d’Encre, situé à l’angle de la rue des Mathurins et de la rue Godot de Mauroy dans le 9e arrondissement, est l’emplacement idéal pour organiser ces manifestations où se déplacent régulièrement tous les artistes : auteurs, illustrateurs et graveurs, offrant leurs dédicaces.

Son logo résume la vocation du lieu : Le Carré, l’agora, lieu de l’évènement, de l’échange et de la rencontre ; et l’Encre, matériau d’impression et d’expression qui symbolise la correspondance et l’écrit.

 Des émotions à vivre et à transmettre

La boutique est organisée en univers émotionnels et esthétiques pour exprimer ses émotions ou vivre sa passion pour les collections. Les espaces parlent d’eux-mêmes : Japon, Jeunesse, Hello from Paris, Loisirs créatifs, Ethique, Made in France… ainsi que l’espace  philatélique pour débuter ou compléter une collection et MonTimbraMoi, espace unique en France dédié à la personnalisation pour des courriers, invitations et faire-part à l’image de chacun.

Dans le choix des produits, priorité est donnée aux articles fabriqués en France et si possible recyclés ou éco-responsables. On y trouve également des produits insolites et originaux sélectionnés dans le monde entier venant du Japon, mais aussi d’Argentine, d’Italie, ou d’Espagne,… ou parfois importés pour la première fois en France !

Le Carré d’Encre est réputé avoir le meilleur choix de Paris et peut-être plus loin encore… pour les calendriers de l’Avent, les cartes de voeux, les marques-pages et les papiers cadeaux…

10 ans de dédicaces et d’animations

Chaque émission de timbre est l’occasion d’une vente anticipée Premier Jour où les artistes sont invités à échanger lors d’une séance de dédicaces (Jean-Charles de Castelbajac, C215, ….). Ces rendez-vous font le plaisir des passionnés et des curieux. Deux Livres d’Or, riches de leurs dessins et de leurs messages sont les témoins de leur passage…

Plus de 50 événements y sont organisés chaque année, avec des animations originales comme des ateliers coloriage ou maquillage, des dédicaces de bandes-dessinées ou encore des initiations à la calligraphie ou récemment à la découverte de la reliure à l’occasion du lancement du timbre Métiers d’Art sur le Relieur.

 Véritable temple dédié au timbre, à la philatélie et à la correspondance, le Carré d’Encre est la boutique iconique réunissant tous les produits et services philatéliques à offrir et à collectionner, en même temps qu’un espace d’exposition et d’événements artistiques autour de l’univers du timbre.

 

Chiffres clefs

  • Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h
  • 10 conseillers de vente
  • Plus de 50 évènements Premier Jour par an
  • Plus de 300 m2
  • Plus de 5 000 références
  • Un espace exclusif dédié à la personnalisation des timbres