Retour
Compris dans l'abonnement

50 ans du GR®20

Conception graphique Clémence MONOT
  • Vente générale : 29/06/2020
  • Premier jour : du 26/06/2020 au 27/06/2020
  • Dédicaces : Voir les dates

Description

Le 29 juin 2020, La Poste émet un bloc d’un timbre illustré par différentes étapes du plus fameux et plus sportif des sentiers de grande randonnée le GR® 20.

Le timbre est illustré par le parcours du GR® 20, qui va de Calenzana à Conça. Sur les contours du bloc, des éléments caractéristiques que l’on découvre en randonnant sur le sentier, que ce soit les aiguilles de Bavella rougeoyantes sous le soleil couchant, la passerelle de Spasimata suspendue à 15 mètres au-dessus de la rivière et longue de 31 mètres, vertigineuse ! Et les étonnantes pozzines du plateau du Coscione qui donnent l’illusion de voir des morceaux de pelouse flotter sur une étendue d’eau. Elles font le bonheur des chevaux et cochons sauvages ! On découvre également au détour du chemin, le sorbier des oiseleurs et le crocus.

Informations techniques

  • Référence produit 11 20 095
  • Présentation Bloc 1 timbre
  • Impression Héliogravure
  • Illustration Clémence MONOT
  • Format du Timbre timbre : 40,85 x 52 mm (timbre ovale) - bloc :71,5 x 105 mm
  • Tirage 350 000 exemplaires
  • Valeur faciale 1,16 € Lettre Prioritaire 20g

Informations pratiques

Premier jour

50 ans du GR® 20

du 26/06/2020 au 27/06/2020

CALVI (20), PORTO-VECCHIO (20), PARIS (75)

Bureau de Poste
boulevard Wilson, 20260 CALVI
Bureau de Poste Vecchio
4 Chemins, Les 4 Portes Route de Bastia, 20137 PORTO-VECCHIO
de 10h à 13h et de 14h30 à 17h au Carré d’Encre
13bis rue des Mathurins, 75009 PARIS

Disponibilités

  • Bureaux philatéliques
  • Le Carré d'Encre
  • Par abonnement
  • Service Relation Clients de Philaposte
  • Site www.laposte.fr

Un peu d’histoire …

L’aventure commence par l’épreuve du sac à dos. Car, avant de se lancer à l’assaut des 180 km du mythique GR® 20 corse, le randonneur a tout intérêt à se délester des poids inutiles ! Que l’on choisisse comme point de départ Calenzana au nord ou Conca au sud, ce sentier est à la hauteur de sa réputation : difficile, certes, mais d’une beauté saisissante. L’itinéraire – compter seize jours de marche – emprunté par plus de vingt mille randonneurs par an traverse la Corse en diagonale, l’étape médiane étant Vizzavona.
Le GR® 20 a été tracé en 1970 dans la continuité de la création du parc naturel régional de Corse, qui en assure aujourd’hui l’entretien, sous l’action conjuguée d’un ingénieur des forêts, Guy Degos, et d’un alpiniste, Michel Fabrikant. D’abord réservé à des sportifs avertis, il s’est peu à peu équipé de points d’eau et de ravitaillement, multipliant les aires de bivouac dans les bergeries ou de halte dans les refuges, comme celui de Pietra Piana, le premier à voir le jour en 1971.
Le fameux balisage de bandes rouges et blanches du GR® 20 réserve bien des surprises : sensation forte sur la fameuse passerelle de Spasimata suspendue à 15 m au-dessus du vide, choc visuel des sept pics déchiquetés des aiguilles de Bavella, magie verdoyante du plateau du Coscione, dont l’herbe grasse fait la joie des cochons sauvages, vues imprenables sur la mer…
Les cols s’enchaînent, on longe les lignes de crêtes, on plonge avec reconnaissance dans un lac, on vit au rythme des somptueux levers et couchers de soleil, récompense journalière du randonneur. Que l’on marche sept heures par jour ou que l’on opte pour quelques étapes seulement, ce chemin légendaire « Fra li monti » (à travers les montagnes) se livre petit à petit et envoûte. Le GR® 20 tient toujours sa promesse : celle d’une expérience inoubliable.

© - La Poste - Fabienne Azire - Tous droits réservés

création et mise en page : Clémence MONOT d'après photos © Robert Palomba / ONLYFRANCE.FR – STAN FAUTRE / ONLYFRANCE.FR – © Colonel / Alpaca / Andia.fr – Philippe ROYER / Naturimages à venir