50 ans du patrimoine mondial de l'Unesco

- Vente générale : 12/09/2022
- Premier jour : du 09/09/2022 au 10/09/2022
- Dédicaces : Voir les dates
Description
Le 12 septembre 2022, La Poste émet un timbre de service pour affranchir les courriers au départ de l’UNESCO.
Le timbre est illustré par une photo de la Cathédrale Santa Maria del Fiore, située à Florence ou se déroulera la dernière convention pour les 50 ans du Patrimoine.
Informations techniques
- Référence produit 11 22 300
- Présentation 15 timbres à la feuille
- Impression Numérique
- Photographe Manuel COHEN / Aurimages
- Mise en page/Conception graphique Mathilde LAURENT
- Format du Timbre 30 x 40,85 mm
- Tirage 210 000 exemplaires
- Valeur faciale 1,65 € International
Informations pratiques
50 ans du patrimoine mondial de l'Unesco
Le Carré d'Encre, de 10H à 19H (oblitérations jusqu'à 17H)
Disponibilités
- Bureaux philatéliques
- Carré d’Imprimerie
- Le Carré d'Encre
- Par abonnement
- Service clients commercial de Philaposte
- Site www.laposte.fr
- Sur réservation auprès de votre buraliste
Les 50 prochaines années : Le patrimoine mondial comme source de résilience, d’humanité et d’innovation
En 2022, la Convention concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel célèbre son 50e anniversaire. Au cours des cinq dernières décennies, la Convention a protégé et promu les trésors de l’humanité et transformé notre manière de valoriser le patrimoine. Le cinquantenaire de la Convention est célébré à un moment clé alors que le monde évalue l’ampleur des conséquences de la pandémie de COVID-19 sur la vie économique, sociale et culturelle des populations. Si l’on ajoute à cela l’accélération des effets du changement climatique, le contexte international marqué par la recrudescence des conflits ou l’aggravation des inégalités sociales entre les individus, force est de constater l’urgence de mettre en perspective ces nouveaux besoins avec le texte originel de la Convention qui reconnaît l’interaction entre l’être humain et son environnement et le besoin fondamental de préserver l’équilibre entre les deux.
En tant que laboratoire d’idées, l’UNESCO a pour responsabilité de saisir l’opportunité de cette date anniversaire pour réaffirmer sa mission fondamentale qui est de bâtir la paix par le biais de la coopération internationale et rapprocher les populations dans les domaines de l'éducation, de la science et de la culture. C’est pourquoi l’UNESCO a cherché à partager son expertise exhaustive dans ces domaines à travers le lancement d’une réflexion interdisciplinaire d’un an sur l’avenir du patrimoine mondial, qui met en relief les accomplissements réalisés par la Convention de 1972 depuis 50 ans. Le thème retenu pour cette réflexion est « Les 50 prochaines années : le patrimoine mondial comme source de résilience, d’humanité et d’innovation », qui sera développé autour de tables rondes, conférences, expositions, et rédactions d’articles, notamment, et focalisera en particulier sur les sujets suivants :
- Changement climatique et préservation du patrimoine
- Transformation numérique
- Relance post-COVID-19
- Tourisme durable
- Représentation équilibrée entre les sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial
Ces cinq domaines représentent des défis actuels qui peuvent avoir une influence sur la protection du patrimoine mondial dans les années à venir. En concentrant des réflexions sur ces priorités, les « 50 prochaines années » peuvent potentiellement générer un fort impact et entraîner une accélération de l’innovation.
© La Poste – UNESCO 2022 - Tous droits réservés
Mise en page Mathilde Laurent d’après photo © Manuel Cohen / Aurimages.