Retour
Compris dans l'abonnement

Carnet Ensemble sauvons notre patrimoine !

Conception graphique Etienne THERY
  • Vente générale : 13/09/2019

Description

Le 13 septembre 2019, La Poste émet un carnet de douze timbres-poste autocollants représentant douze sites et monuments emblématiques du travail de sauvegarde mené par la Mission Stéphane BERN avec la Fondation du patrimoine sur l’ensemble du patrimoine français.

« Comme défenseur du patrimoine et comme philatéliste depuis mon plus jeune âge, c’est pour moi une émotion particulière de saluer l’émission par La Poste d’un Carnet de timbres autour des monuments à restaurer sur le thème fédérateur « Ensemble sauvons notre patrimoine ! ». Grâce à ces timbres, je veux croire que sera amplifiée la prise de conscience collective de la richesse mais aussi de la fragilité de notre patrimoine, et que nous réussirons à impliquer les jeunes générations dans la sauvegarde de cet héritage national commun ».
Stéphane BERN

Informations techniques

  • Référence produit 11 19 488
  • Présentation Carnet de 12 timbres-poste autocollants
  • Impression Héliogravure
  • Mise en page/Conception graphique Etienne THERY
  • Format du Timbre timbres : 38 x 24 mm - carnet : 256 x 54 mm
  • Tirage 2 500 000 ex.
  • Valeur faciale 0,88 € - Lettre Verte - Prix de vente du carnet : 10,56 €

Disponibilités

  • Auprès des facteurs
  • Bureaux philatéliques
  • Le Carré d'Encre
  • Musée de La Poste
  • Par abonnement
  • Service clients commercial de Philaposte
  • Site www.laposte.fr
  • Tous les bureaux de poste

Un peu d’histoire...

ÉGLISE NOTRE-DAME DE RIGNY – CENTRE-VAL DE LOIRE
Classée au titre des monuments historiques depuis 1930, l’ancienne église paroissiale Notre-Dame de Rigny a été édifiée sur deux églises antérieures (charnière VIIe et VIIIe siècles et fin Xe siècle). La réouverture au public en 2005 a permis l’organisation de concerts classiques (5 durant chaque été). La capacité d’accueil est actuellement limitée (moins de 150 places). La restauration de la nef permettrait de l’augmenter. Il serait possible d’y recevoir des expositions importantes, des conférenciers.
ABBAYE DE LONGUAY – GRAND-EST
Située en Haute Marne, l’abbaye de Longuay est nichée au coeur d’un dense espace boisé, en contrebas de la route entre Dancevoir et Aubepierre sur Aube. Les couvertures du bâtiment, des convers et du pigeonnier doivent être reprises en intégralité afin de régler les problèmes d’étanchéité. Les façades et la couverture du château doivent également être restaurées. La création en 2019 du futur parc national des forêts de Champagne et Bourgogne apportera une vraie dynamique autour de Longuay puisque l'ancienne abbaye est située en plein coeur du futur parc.
CHÂTEAU DE BON REPOS – AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Le château de Bon Repos, érigé vers 1470 par Guillaume Armuet, a perdu son toit engendrant au fil des années sa dégradation. La création d’une nouvelle toiture de conception épurée se composera d’une charpente en bois et d’une couverture transparente permettant à la lumière de continuer à ensoleiller les salles du château sans altérer la vision du bâtiment tel qu’on le connaît depuis plus de 100 ans.
CHÂTEAU DE CARNEVILLE – NORMANDIE
Le domaine de Carneville a été façonné au fil des siècles par ses différents propriétaires, formant un exemple complet de l’architecture rurale et de plaisance du Cotentin entre le XVIIème et le XXème siècle. L’objectif du propriétaire est de sauvegarder ce fleuron de l’architecture du Val de Saire et le replacer au coeur de la vie locale. Avec le soutien d’une association, sont organisés des manifestations, des ateliers de restitution du potager en collaboration avec un lycée agricole, une production de pains vendus sur les marchés locaux, ainsi que des privatisations d’espaces.
CANAL DU MIDI – OCCITANIE
Héritage de l’histoire, le canal du Midi est un des plus anciens canaux d’Europe encore en fonctionnement. Inscrit en 1996 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, il est considéré comme le plus grand ouvrage en génie civil du XVIIème siècle. Les plantations qui remplaceront les platanes malades sur le canal (tilleul à grande feuille, micocoulier, pin parasol, érable plane, chêne chevelu...) permettront de récréer une voûte arborée qui attire des milliers de visiteurs.

GRANDE FORGE DE BUFFON – BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
La Grande Forge de Buffon historiquement composée de deux forges (la petite et la grande) date de l’époque des lumières : 1768. Les nombreuses inondations augmentent les dégradations de ce chef d’oeuvre du patrimoine industriel : refaire une grande roue, refaire un coursier, restaurer les maçonneries. La petite roue du canal de la fenderie, malgré son entretien permanent, arrive à bout de souffle et nécessite son remplacement.
FORT CIGOGNE – BRETAGNE
Construit au XVIIIe siècle, le fort, niché au coeur de l’archipel des Glénan, fut édifié pour écarter les corsaires. Les travaux, débutés en 1755, ne furent jamais achevés. Le projet de restauration de l’édifice s’inscrit dans une démarche globale réunissant plusieurs intérêts : patrimonial, touristique et économique. Les objectifs sont de garantir la sauvegarde et la mise en valeur du fort, d’améliorer les conditions d’accueil des stagiaires de l’école de voile, et de permettre son ouverture à d’autres publics.
PONT DU MOULIN – PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR
Cet ancien Pont d'Ondres à Thorame-Haute, joyau du patrimoine du génie civil du XVIIème siècle, faisait partie de la voie qui menait à Colmars les Alpes et au hameau d’Ondres. Depuis 2017, la municipalité a interdit son accès en raison de son état de dégradation. Les travaux proposés sont la dévégétalisation de l’ouvrage et des abords et le confortement des structures (reconstruction des maçonneries effondrées, consolidation des maçonneries et du rocher support …).
COUVENT SAINT-FRANÇOIS DE PINO – CORSE
Le couvent Saint-François d’Observantins puis de Franciscains, fondé en 1495, se situe en bordure de mer, entre la tour de Scalo et la marine éponyme. Abandonné depuis plusieurs décennies, le couvent souffre des outrages du vent et des sels marins. La commune envisage la création d'un site culturel et scientifique en mettant à disposition des locaux pour accueillir le siège du Parc Marin du Cap Corse et de l’Agriates (organisme géré par l’Agence Française de la Biodiversité et la Collectivité de Corse).
ÉGLISE SAINT-LÉGER DE BARLY – HAUTS-DE-FRANCE
Du haut de ses 30 mètres, l’église de Barly, placée sous la protection de saint Léger, se dresse sur les hauteurs du village face au château. Eglise et château forment un ensemble architectural remarquable. Si aujourd’hui, la tour clocher de l'église est hors de danger, la nef a fortement souffert et présente des signes alarmants. Des travaux sont envisagés pour sauver l'édifice : tout d'abord la réfection du clos couvert puis dans un 2ème temps, la restauration de l'ensemble des intérieurs de l'église.
CHÂTEAU DE BOUTEVILLE – NOUVELLE AQUITAINE
Le château de Bouteville a été l’une des plus importantes places fortes de Charente au Moyen Age et l’un de ses plus fastueux châteaux au XVIIe siècle. Les travaux les plus urgents concernent la consolidation de l’aile Ouest et de l’aile Nord afin de stopper la lente dégradation de l’édifice. Le château de Bouteville est un élément emblématique du patrimoine historique du pays du Cognac. Sa restauration permettra de le faire revivre et d'en faire un lieu de convivialité.

CHÂTEAU DE LASSAY – PAYS DE LA LOIRE
Erigé au XIème siècle par les barons de Mayenne, le château de Lassay fut entièrement refaçonné au XIIème siècle. En 1422, il fut démantelé sur ordre de Charles VII, puis reconstruit d’un seul jet à la fin de la guerre de Cent Ans. Le pont-levis sera restauré en réemployant les pièces en bon état. Celles-ci ne seront en réalité que peu nombreuses. La porte charretière à double vantaux, disparue, qui fermait le passage sera restituée. Un modèle contemporain du châtelet de Lassay, conservé en place au châtelet de Berzé-le-Châtel en Bourgogne servira de modèle.
© Fondation du patrimoine - La Poste - Tous droits réservés

Aider à restaurer le patrimoine français

Ce carnet encourage chacun à se mobiliser dans cette grande cause nationale de la sauvegarde des sites en péril, en faisant un don par le biais des sites internet : www.missionbern.fr et www.fondation-patrimoine.org

© LA POSTE, Conception graphique d'Etienne Théry.
Copyrights des photos qui illustrent les timbres de la 1ère ligne de gauche à droite :
Centre-Val de Loire / Eglise Notre-Dame de Rigny © Association Notre-Dame de Rigny
Grand Est / Abbaye de Longuay © Drac Grand Est-CRMH. G. Vilain
Auvergne-Rhône-Alpes / Château de Bon Repos © Mairie de Jarrie
Normandie / Château de Carneville © Nathalie Jumelais
Occitanie / Canal du Midi © VNF/Sud-Ouest
Bourgogne-Franche-Comté / Grande Forge de Buffon © t.clarté@balloide-photo.com
puis de la 2ème ligne de gauche à droite :
Bretagne / Fort Cigogne © Photographe droniste Thierry Coffy pour Ocus.com
Provence-Alpes-Côte d'Azur / Pont du Moulin © Philippe Magoni pour Ocus.com
Corse / Couvent Saint-François de Pino : © Eric Orsatelli
Hauts-de-France / Eglise Saint-Léger de Barly © Mairie de Barly
Nouvelle-Aquitaine / Château de Bouteville © G. Rousseau-ASPB
Pays de la Loire / Château de Lassay © LEROY Francis /hemis.fr