Centenaire de la découverte du tombeau de Toutânkhamon 1922-2022

- Vente générale : 27/06/2022
- Premier jour : du 23/06/2022 au 25/06/2022
- Dédicaces : Voir les dates
Description
Le 27 juin 2022, La Poste émet un timbre et un souvenir philatélique à l’occasion du centenaire de la découverte du tombeau de Toutânkhamon.
Le timbre est imprimé avec un vernis mat et une dorure à chaud, les marges de la feuille sont illustrées de hiéroglyphes.
Informations techniques
- Référence produit 11 22 026
- Création Eloïse ODDOS
- Présentation 9 timbres à la feuille
- Impression Héliogravure
- Mise en page/Conception graphique Eloïse ODDOS
- Format du Timbre 40,85 x 52 mm
- Tirage 720 000 exemplaires
- Valeur faciale 1,65 € International
Informations pratiques
Centenaire de la découverte du tombeau de Toutânkhamon 1922-2022
Du jeudi 23 juin (10h-18h) au samedi 25 juin (jusqu’à 17h)
Centenaire de la découverte du tombeau de Toutânkhamon 1922-2022
Le Carré d'Encre, de 10H à 17H
Disponibilités
- Carré d’Imprimerie
- Dans de nombreux bureaux de poste
- Le Carré d'Encre
- Par abonnement
- Service clients commercial de Philaposte
- Site www.laposte.fr
- Sur réservation auprès de votre buraliste
un peu d'histoire
Après d’interminables secondes, Lord Carnarvon demanda à Howard Carter : « Voyez-vous quelque chose ? » Carter, muet de stupeur, se taisait, encore incrédule, puis répondit enfin : « Oui, des choses merveilleuses ! ».
C’était le 26 novembre 1922, trois semaines après la découverte de la première marche menant au caveau, le 4 novembre. Carter avait percé un petit orifice au sommet de la porte murée menant depuis la descenderie à l’antichambre du tombeau de Toutânkhamon. Il avait introduit avec son bras une bougie dont la flamme vacillante laissait voir partout l’éclat de l’or. Les deux Britanniques venaient de révéler ce qui reste sans doute le plus beau trésor archéologique de l’Antiquité. Le jeune Toutânkhamon, pratiquement inconnu jusqu’alors, acquit en quelques semaines une renommée internationale qu’alimenta la rumeur infondée d’une malédiction.
Toutânkhamon, onzième pharaon de la XVIIIe dynastie, régna une dizaine d’années à la fin du XIVe siècle avant J.-C. En dehors de sa naissance et de sa mort, qui sont des faits aussi certains qu’entourés de mystères, on ne sait presque rien de sa vie. Deux objets du tombeau font état d’une chasse aux autruches près d’Héliopolis et de la confection d’une canne avec un roseau coupé par le roi lui-même. Ses parents ne sont jamais nommés, bien que l’on
subodore maintenant qu’il soit le dernier enfant d’Akhenaton et Néfertiti. Il avait épousé sa soeur ou demi-soeur, Ankhesenamon, et les deux foetus féminins retrouvés dans son tombeau sont sa seule progéniture attestée. Les causes de sa mort, à l'âge de 18 ans, sont inconnues, mais on suppose une septicémie suite à une fracture infectée.
Les objets retrouvés dans son tombeau allient la richesse à l’extraordinaire qualité artistique. Le cercueil d’or pèse à lui seul 110 kg. Mais un examen de détail montre que la plupart de ces pièces sont usurpées d’un prédécesseur féminin, probablement sa soeur aînée, Mérytaton.
© La Poste - Marc GABOLDE - Professeur des universités, Université Paul Valéry – Montpellier 3, UMR 5140 ASM, équipe ENIM -Tous droits réservés
À découvrir : le souvenir philatélique
Impression :
Feuillet : taille-douce - Carte : numérique
Tirage : 30 000 exemplaires
Prix de vente : 4,50 € (1 feuillet de 1 timbre)
Réf : 21 22 408
Création et mise en page Éloïse Oddos du timbre et du souvenir d'après photos © Araldo de Luca / Aurimages