Chasseur Dewoitine D1

- Vente générale : 07/11/2022
- Premier jour : du 03/11/2022 au 05/11/2022
- Dédicaces : Voir les dates
Description
Le 7 novembre 2022, La Poste émet un timbre et une mini-feuille de la série Poste-aérienne illustrés par un chasseur Dewoitine D1.
Sur le timbre sont représentés l’avion chasseur Dewoitine D1 ainsi que le porte-avions Le Béarn sur lequel ce type d’avion a été en service.
Informations techniques
- Référence produit 11 22 850
- Présentation 12 timbres à la feuille
- Impression Mixte offset taille-douce
- Illustration Arthur THOMAS, peintre de l'Air et de l'Espace
- Mise en page/Conception graphique Bruno GHIRINGHELLI
- Gravure Claude JUMELET
- Format du Timbre 52 x 31 mm
- Tirage 408 000 exemplaires
- Valeur faciale 5,26 € Lettre prioritaire 250g
Informations pratiques
À Toulouse
Salle Nougaro de 9h à 18h
Au Salon Philatélique d'Automne
Espace Champerret Hall A
au Carré d'Encre
Le Carré d'Encre, de 10H à 19H
Disponibilités
- Dans de nombreux bureaux de poste
- Le Carré d'Encre
- Par abonnement
- Service clients commercial de Philaposte
- Site www.laposte.fr
- Sur réservation auprès de votre buraliste
Un peu d'histoire
Le chasseur monoplace monoplan Dewoitine D1 est le premier avion créé par Émile Dewoitine (1892-1979) dans sa jeune Société anonyme des avions Dewoitine (SAD) installée à Toulouse en 1920. Formé chez Louis Breguet, Blériot et Latécoère, Émile Dewoitine a dans l’idée la fabrication d’un avion de chasse moderne pour l’aéronautique française. Lancé sur ses fonds propres, le « Dewoitine 1 » voit le jour en octobre 1922. Le premier vol a lieu le 18 novembre 1922. La fabrication est alors engagée, inscrite dans le programme national C1 (chasseur monoplace) proposé par le Service technique de l’aéronautique.
Le Dewoitine D1 a une longueur de 7,50 m, une envergure de 11,50 m et une hauteur de 2,75 m. Son poids à vide est de 820 kg. Il est équipé d’un moteur V8 Hispano-Suiza de 300 ch, lui donnant une vitesse maximale de 247 km/h et une autonomie de 400 kilomètres. Il est armé de deux mitrailleuses Vickers de calibre 7,7 mm synchronisées.
En 1923, l’Aéronautique navale française passe commande. Une trentaine de Dewoitine D1 sont mis en service sur le porte-avions Béarn, comme chasseurs embarqués. Initialement, les appareils portent l’insigne de l’aviation d’escadre – la mouette sur la tortue. Afin de distinguer les différentes escadrilles du Béarn – chasse, bombardement et reconnaissance –, l’hippocampe ailé est choisi pour la chasse, devenant l’insigne officiel de la 7C1.
Le succès du Dewoitine D1 se construit surtout à l’international. Porté par le chef pilote d’essai Marcel Doret, l’appareil fait sensation en Europe. Il est vendu en Yougoslavie (Serbie), en Suisse et en Italie – qui le construit localement sous licence. 230 exemplaires du Dewoitine D1 seront fabriqués en France et en Italie, ouvrant la voie et le succès des appareils Dewoitine.
© La Poste – Laurent Albaret - Tous droits réservés
La mini-feuille
Format : 130 x 185 mm
Tirage : 35 000 exemplaires
Prix de vente : 52,60 €
(10 timbres indivisibles, mini-feuille filmée sous Marie-Louise).
Réf. : 11 22 860
Timbre-Poste : Création Arthur Thomas, mise en page Bruno Ghiringhelli et gravure Claude Jumelet, d'après photos © Musée de l'Air et de l'Espace. Contours de feuilles : Création Bruno Ghiringhelli d'après-photos © Musée de l'Air et de l'Espace.