Retour
Hors abonnement

Collector Napoléon

Conception graphique Huitième Jour
  • Vente générale : 15/07/2019

Description

Le 15 juillet 2019, La Poste émet un collector de quatre timbres célébrant les 250 ans de la naissance de Napoléon.

Ce collector célèbre les 250 ans de la naissance de Napoléon à travers 4 villes : Ajaccio – Brienne – Paris et Valence.

Informations techniques

  • Référence produit 21 19 900
  • Présentation Collector de 4 timbres
  • Impression Offset
  • Mise en page/Conception graphique Agence Huitième Jour
  • Format du Timbre 45 x 37 mm (horizontal) - Format du collector : 148,5 x 210 mm
  • Tirage 23 700 exemplaires
  • Valeur faciale 0,88 € - Lettre Verte - Prix du collector : 5 €

Disponibilités

  • Le Carré d'Encre
  • Service Relation Clients de Philaposte

Un peu d'histoire...

Ajaccio, 15 août 1769 : Napoléon Bonaparte voit le jour dans cette demeure natale, située à l’angle des actuelles rues Saint-Charles et Letizia. L’Impératrice Eugénie et le Prince impérial inaugureront les nouveaux aménagements à l’occasion du centenaire de la naissance de Napoléon Bonaparte, en 1869. Elle est transformée en musée national depuis 1967.
Brienne : de mai 1779 à octobre 1784, Napoléon Bonaparte est à l’école royale militaire de Brienne. L’enseignement dispensé, est à la fois militaire et traditionnel. Comme le prévoit le règlement et du fait de son éloignement, le jeune Bonaparte est alors loin des siens, ce qui marque durablement sa personnalité. Déraciné et isolé, il réussit néanmoins son examen d’entrée à Paris.
Paris : l’idée de fonder une école militaire destinée aux jeunes gentilshommes sans fortune naît au printemps de 1750, à l’instigation de la marquise de Pompadour et du financier Pâris-Duverney. Bonaparte, alors boursier du Roi, intègre l’école le 30 octobre 1784. Il en sort lieutenant en second dans l’artillerie, pourvu d’une affectation au régiment de La Fère, à Valence.
Valence : la Maison des Têtes est située au 57 Grande Rue. Les descendants accueillent régulièrement un voisin, le jeune lieutenant Bonaparte en formation à l’école d’artillerie de Valence de 1785 à 1786. En 1798, ce dernier demandera à l’imprimeur Marc Aurel, dont la mère a acquis la Maison des Têtes en 1794, de l’accompagner en Egypte.


La Poste remercie les institutions qui ont permis l’émission de ce collector : le Souvenir Napoléonien (www.souvenirnapoleonien.org), la Ville d’Ajaccio (www.ajaccio.fr), le Musée Fesh d’Ajaccio (www.musee-fesch.com), le Musée Napoléon de Brienne-le-Château (www.musee-napoleon-brienne.fr) et le Patrimoine Pays d’art et d’Histoire de Valence (www.valenceromansagglo.fr).


© La Poste - Tous droits réservés

© Shutterstock-Kemal Taner / © AD-Musée Napoléon-Ville de
Brienne-le-Château / © Fotolia-lulu0035 / © Yvan Travert-akg-images – Habillage : © Iberfoto-Collection Harlingue-Roger Viollet / © Collection G.D - Création : Huitième Jour.