Retour
Hors abonnement

Concours 150 ans de la carte postale

  • Vente générale : 01/05/2022
  • Évènement : du 01/05/2022 au 31/05/2022

Description

La Poste et Cartes Postales Magazine lancent un concours sur cartes postales entre le 1er et le 31 mai 2022, à l’occasion des 150 ans de l’officialisation de la carte postale en France.

Informations techniques

  • Impression Offset

Informations pratiques

Évènement

Concours 150 ans de la carte postale

du 01/05/2022 au 31/05/2022

Evénement :

L’anniversaire des 150 ans de la carte postale en France se prépare… Un concours est lancé du 1er au 31 mai pour envoyer votre plus belle carte postale adressée aux sapeurs-pompiers. Résultats à découvrir en direct du Salon Paris Philex, le 24 juin prochain.

La carte postale : un peu d'histoire

En 1865, H. Von Stephan, fondateur de l’Union postale universelle, émet pour la 1ère fois l’idée d’un feuillet cartonné de correspondance. Vers 1876 apparaissent les premières cartes postales illustrées en Allemagne. Alors que leur développement intervient pendant la guerre de 1870-71, c’est le 20 décembre 1872 que la carte postale a officiellement été introduite grâce à la loi de finances. Le député Louis Wolowski, souhaitant favoriser la correspondance, est à l’origine de cette proposition. 2 modèles sont disponibles : une carte affranchie à 10 centimes qui circule à découvert ; une seconde affranchie à 15 centimes, circule de bureau à bureau. L’âge d’or de la carte postale se situe entre 1900 et 1920. Son essor sera lié à celui du tourisme : envoyer une carte de son lieu de vacances devient une habitude. Dès les années 1920, la carte postale décline avec l’avènement d’autres moyens de communication, et ce malgré l’apparition de la carte postale en couleur. La carte postale reste toutefois l’une des formes de correspondance les plus conviviales, prenant parfois la forme digitale, à l’instar de Youpix, carte postale et timbre personnalisé.

©La Poste

Le concours

Les plus belles cartes postales adressées aux sapeurs-pompiers !

Le concours des 150 ans de la carte postale est lié à l’émission du programme philatélique de France en hommage à l’engagement citoyen des 250 000 femmes et hommes qui composent les effectifs des services d’incendie et de secours de notre pays.

L’année 2022 marque le 140e anniversaire de la constitution de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), ainsi que le 35e anniversaire de la première loi de Sécurité Civile, dont les sapeurs-pompiers sont les premiers acteurs. Répartis dans 6 200 centres, partout sur le territoire, les sapeurs-pompiers interviennent toutes les 6,4 secondes pour assurer les secours et soins d’urgence aux personnes, la lutte contre les incendies, la réaction face aux catastrophes naturelles et technologiques… Ils forment chaque année plus de 120 000 personnes aux gestes qui sauvent. Parmi eux, 79 % sont volontaires.

La FNSPF assure, depuis 1882, la coordination et le développement du réseau associatif des sapeurs-pompiers de France, composé de 14 unions régionales, 100 unions départementales et 7.000 amicales. Elle regroupe plus de 285.000 adhérents et représente l’ensemble des sapeurs-pompiers de France.

La FNSPF a pour missions d’assurer la représentation, la défense des droits et intérêts, de valoriser et défendre l’image et les valeurs des sapeurs-pompiers de France. Avec son réseau, elle participe au développement d’une véritable culture de sécurité civile dans la société, en réalisant des formations et des sensibilisations aux gestes de premiers secours auprès du grand public.

Cette émission de timbres pour les 140 ans de la Fédération nationale des pompiers de France est lancée en avant-première au salon Paris Philex 2022, du 23 au 25 juin 2022.

 

Comment participer ?

- Toute personne désirant participer au concours peut :

  • obtenir la carte postale du concours à la boutique du Carré d’Encre (adresse et heures d’ouverture sur lecarredencre.fr) ou auprès d’une association affiliée à la Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP) *
  • obtenir la carte postale du concours auprès de Cartes postales magazine – BP29 64390 SAUVETERRE DE BEARN (prévoir une enveloppe retour affranchie 20g à votre nom et adresse) ;
  • choisir ou créer une carte postale de son choix.

- Le participant devra :

-  Rédiger ou dessiner le message de son choix sous réserve que celui-ci soit conforme à l’article 4.2 « garanties et exigences » du règlement ;

- Indiquer ses nom/prénom et son adresse email et/ou postale sur la carte postale afin de recevoir son lot s’il devait être sélectionné parmi les 10 gagnants ;

- Puis affranchir la carte postale au tarif en vigueur, et envoyer la carte postale avant le 31 mai 2022, cachet d’oblitération faisant foi,  à l’adresse suivante : Cartes Postales Magazine BP 29 – 64390 SAUVETERRE DE BEARN

Le participant peut jouer une seule fois durant la période du concours.

* Dans la limite des stocks disponibles.

CONSULTER LE RÈGLEMENT

 

Un jury récompensera les 10 plus belles cartes postales.

Le jury est composé d’experts en cartes postales, de représentants de la philatélie et de représentants de La Poste

  • Marc Ledogar Directeur général de Cartes Postales Magazine
  • Lieutenant-colonel Philippe Asseline, membre du comité exécutif, directeur de la publication des Sapeurs-Pompiers de France
  • Bruno Guignard, Historien
  • Vincent Demarcke, auteur, expert Cartes Postales
  • Frédéric Morin, Directeur adjoint de Philaposte
  • Ségolène Godeluck, Directrice de la Communication et des Relations Institutionnelles de Philaposte
  • Soraya Cas, Responsable Conception Offres et Produits de Philaposte
  • Sébastien Richez, Historien La Poste
  • Clément Duvaltier Responsable Jeunesse pour la FFAP
  • Florence Fraboulet, Directrice de l’Adphile
  • Anny Boyard, Présidente des Maximaphiles français
  • Valérie Perlès, Conservatrice du patrimoine au Musée de La Poste
  • Anne-Marie Jean Déléguée générale de la Fondation La Poste

 

Pour les 10 gagnants, des cadeaux 100 % collection et cartes postales !

Les gagnants des 10 plus belles cartes postales recevront :

-  le dictionnaire de la carte postale offert par Cartes Postales Magazine ;

-  des lots de cartes postales et le Livre des timbres 2021 (avec timbres inclus) offerts par Philaposte La Poste ;

- le Docu BD Histoires incroyables de timbres et un kit d’initiation à la philatélie (mini-album, loupe, cartes postales à colorier et envoyer, un guide l’Univers du timbre, un chiffon lunettes timbré) offerts par l’Adphile, association pour le développement de la philatélie.

 

Annonce des résultats au salon Paris Philex 2022

Rendez-vous le 24 juin à 11h30 (salle de conférences) au Salon Paris Philex 2022 pour l’annonce des résultats du concours en présence des membres du jury.