Retour
Compris dans l'abonnement

Pavillon France – Expo 2020 Dubaï

Conception graphique YOUZ
  • Vente générale : 21/06/2021

Description

France, l’inspiration à la vitesse de la lumière
فرنسا، الإلھام بسرعة الضوء
Le 21 juin 2021, La Poste émettra un timbre sur le PAVILLON FRANCE – EXPO 2020 DUBAI. Cette 35e Exposition universelle se déroulera du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 à Dubaï et s’articulera autour du thème fédérateur et ambitieux

« Connecter les esprits, Construire le futur ». À travers ce thème chaque pays participant est invité à penser et donner sa vision du monde de demain.
La lumière, thème architectural du Pavillon France, source d’inspiration pour l’imprimerie.
Des encres spéciales, argent et iridescente, sont apposées sur des surfaces du Pavillon France pour une mise en lumière à travers un jeu d’ombres et de reflets.

Dévoilement du timbre Pavillon France -Expo 2020 Dubaï

Informations techniques

  • Référence produit 11 21 027
  • Création Cabinets d'architectes Atelier du Prado et Celnikier & Grabli Architectes
  • Présentation 10 timbres à la feuille
  • Impression Héliogravure
  • Mise en page/Conception graphique YOUZ
  • Format du Timbre 52 x 31 mm
  • Tirage 500 000 exemplaires
  • Valeur faciale 1,50 € International

Disponibilités

  • Bureaux philatéliques
  • Le Carré d'Encre
  • Par abonnement
  • Service clients commercial de Philaposte
  • Site www.laposte.fr
  • Sur réservation auprès de votre buraliste

Le Pavillon France

À Dubaï, le Pavillon France a pour ambition de faire rayonner le pays en promouvant ses innovations, ses talents et ses atouts, et sera une vitrine inoubliable pour témoigner de l'excellence et du savoir-faire français. L’enjeu du Pavillon France pendant l’Exposition universelle de Dubaï est de témoigner de notre engagement dans la construction du monde de demain via des initiatives et des actions politiques, économiques, culturelles et sociales. Cet engagement s’illustrera notamment dans la programmation événementielle du Pavillon France, dont la ligne directrice sera les Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU.

Le Pavillon France,
une vitrine inoubliable pour témoigner du savoir-faire français
La collaboration entre La Poste et le Pavillon France s’inscrit dans l’ambition de la Cofrex de promouvoir le savoir-faire français. Le timbre est plus que jamais devenu un objet d’art innovant qui s’est affirmé au fil des siècles comme une pièce incontournable du quotidien témoignant de la richesse des territoires, des époques et de moments clés. Avec le temps, les visuels ont évolué tout comme les usages, et chacune de ces pastilles collées sur une enveloppe est devenue un véritable moyen d’expression, qui cherche perpétuellement à raconter une histoire qui perdurera dans le temps et marquera durablement les esprits, tout en se réinventant et en s’adaptant au monde de demain. L’innovation est bel et bien au coeur de la conception des timbres, qui n’ont de cesse de se réinventer et de surprendre les collectionneurs comme le grand public.
« Le timbre est un condensé d’histoire et surtout de savoir-faire français. C’est cette expertise française que le Pavillon France à l’Exposition universelle de Dubaï mettra en lumière. A compter du 1er octobre 2021, la France rayonnera à l’international grâce au travail de ses nombreux talents. Avec le timbre du Pavillon France issu du programme philatélique, c’est toute une expertise française qui est sublimée : la créativité de l’artiste-dessinateur, et la précision de l’imprimeur – afin de créer un timbre exceptionnel. »

Erik Linquier,
Commissaire Général de la France à l'Exposition universelle de Dubaï et Président de la Cofrex

Le timbre du Pavillon France, Une création des cabinets d’architectes Atelier du Prado et Celnikier & Grabli Architectes

La lumière est le thème architectural du Pavillon France, pensé par les cabinets d'architectes L'Atelier du Prado et Celnikier & Grabli Architectes, et se déclinera sous différentes formes tout au long du parcours visiteurs pour offrir une expérience unique.
Au coeur du projet se trouve une idée forte : faire débuter le parcours du visiteur dès l’esplanade du Pavillon France pour que la file d'attente soit vécue comme une expérience à part entière, pour une immersion totale des visiteurs dès leurs premiers pas sur le Pavillon.
« Le destin du timbre est de voyager. Il est ici le témoin de l’expérience que le visiteur de l’exposition Universelle de Dubaï vivra dans le Pavillon France.
Expérience sensorielle d’un bâtiment qui offre une vue panoramique sur le paysage des autres pavillons du Monde, qui protège des effets du climat en fabriquant sa propre ombre, qui joue avec la lumière, reflète en haut ce qui se passe en bas, connecte les images et par extension symbolique, les esprits. En somme, un Pavillon qui partage, protège, et crée l’émotion.
Au travers de cette libre interprétation de son image, ce timbre ajoute une dimension au Pavillon France de Dubaï : il fera voyager son architecture dans l’espace et dans le temps. »
Bernard Mauplot, Jean-Luc Pérez et Edouard Regnier
Architectes, Atelier du Prado

« La conception du timbre est comme un hommage à la technique ancestrale de la gravure, cette technique monochrome capable de faire jaillir la lumière, les lumières, de l’obscurité. L’entrelacs des lignes noires dans le ciel et blanches au sol, pose l’horizon et fait jaillir la figure d’accueil et d’universalisme du pavillon France, sa place publique, ouverte à tous et protégée par un auvent monumental. L’universalisme à la française n’est pas un oxymore ; fondateur de
la déclaration universelle des droits de l’homme, il demeure – aujourd’hui plus que jamais – une proposition unique de vie et d’émancipation individuelle et collective. C’est une chance et un honneur de l’exprimer dans la création du Pavillon et de sa traduction philatélique. »
Jacob Celnikier et Pascal Grabli,
Architectes, Fondateurs de l’agence Celnikier & Grabli Architectes
© - La Poste - Tous droits réservés

Création Atelier du Prado et Celnikier & Grabli Architectes, mise en page Youz, © Cofrex.