Retour
Compris dans l'abonnement

FAUNE EN DANGER EUROPA

Conception graphique Florence GENDRE
  • Vente générale : 25/05/2021
  • Premier jour : du 21/05/2021 au 22/05/2021
  • Dédicaces : Voir les dates

Description

Le 25 mai 2021, La Poste émet un timbre de la série EUROPA sur le thème de la faune en danger.

Informations techniques

  • Référence produit 11 21 070
  • Présentation 15 timbres  à la feuille
  • Impression Héliogravure
  • Illustration BROLL & PRASCIDA
  • Format du Timbre 40,85 x 30 mm
  • Tirage 720 000 exemplaires
  • Valeur faciale 1,50 € International

Informations pratiques

Premier jour

FAUNE EN DANGER EUROPA

du 21/05/2021 au 22/05/2021

Strasbourg (67), Paris (75)

Bureau de poste fonderie, de 9H00 à 12H00 et de 14H00à 17H00
1 rue de la fonderie, 67074 STRASBOURG
Le Carré d'Encre, de 10H à 17H
13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS
Dédicace : BROLL & BRASCIDA animera une séance de dédicaces de 10H30 à 12H30 le vendredi 7 mai (sous réserve de l’évolution sanitaire).

un peu d'histoire naturelle

Victime de l’aménagement du territoire et de l’intensification agricole affectant son habitat naturel, le Vison d’Europe est classé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) dans la catégorie des espèces hexagonales « en danger critique ». Comme lui, le Gecko vert de Manapany, l’un des derniers reptiles terrestres endémiques de la Réunion et le Mélibée ce papillon aux ailes gris-brun et ocelles cerclés d’orange - il ne vit plus que dans le Jura - sont affectés par la destruction de leur milieu. Ils sont tristement inscrits sur la Liste rouge nationale réalisée par le Comité français de l’UICN et l’UMS Patrimoine naturel, qui dresse l’inventaire des espèces en risque d’extinction ayant un besoin urgent de mesures de conservation. En « danger critique » également : la Déesse précieuse, fascinante libellule, indispensable à la chaîne alimentaire, le Rhinolphe de Mehely, la chauve-souris la plus menacée de France, la Couleuvre de Mayotte, serpent endémique de l’Île en voie d’extinction et l’Ours brun, malgré son renforcement dans les Pyrénées… Une raréfaction, hélas, significative de l’état de santé de la biodiversité sur laquelle veille l’UICN. Subissant le trafic routier et le braconnage, le plus grand félin européen, le Lynx boréal, qui ne compte plus que 150 adultes en France, est classé « en danger », et c’est aussi le cas du Bouquetin ibérique en cours de réintroduction mais encore fragile. En raison de la transformation de son environnement, la situation du Grand Hamster d’Alsace, ce rongeur au pelage tacheté de blanc, est préoccupante, ainsi que celle de la deuxième plus grande espèce de tortue marine, la Tortue verte de Martinique, qui voit se détériorer les herbiers marins dont elle se nourrit. En Guyane, les transformations de la savane en zones agricoles sont désastreuses pour le Cryptonanus, une espèce peu connue de la famille des marsupiaux… Les états des lieux de l’UICN, sont précieux. Le déclin des espèces nous concerne tous et nous incite à agir.

 

©  La Poste - Fabienne Azire - Tous droits réservés

Le concours du plus beau timbre POSTEUROP

Le site POSTEUROP pour élire le plus beau timbre Europa 2021 est accessible à compter du 9 mai 2021 : www.posteurop.org/europa2021

Illustration et mise en page BROLL & PRASCIDA