Retour
Compris dans l'abonnement

Frédéric Dard dit San Antonio 1921-2000

Conception graphique Hélène CAYRE
  • Vente générale : 15/06/2020
  • Premier jour : du 12/06/2020 au 13/06/2020
  • Dédicaces : Voir les dates

Description

Le 15 juin 2020, La Poste émet un timbre à l’effigie de Frédéric DARD dit SAN-ANTONIO à l’occasion du 20e anniversaire de sa disparition.

Informations techniques

  • Référence produit Réf. : 11 20 012
  • Présentation 15 timbres à la feuille
  • Impression Offset
  • Illustration Hélène CAYRE
  • Mise en page/Conception graphique Valérie BESSER
  • Format du Timbre 40,85 x 30 mm
  • Tirage 700 000 exemplaires
  • Valeur faciale 0,97 € Lettre Verte

Informations pratiques

Premier jour

Frédéric Dard dit San Antonio 1921 - 2000

du 12/06/2020 au 13/06/2020

PARIS (75)

Disponibilités

  • Bureaux philatéliques
  • Le Carré d'Encre
  • Par abonnement
  • Service Relation Clients de Philaposte
  • Site www.laposte.fr

Portrait …

Frédéric Dard est né le 29 juin 1921, à Jallieu (Isère), à l’étage situé au-dessus d’un bureau de Poste, ce qui, disait-il, le prédestinait à une carrière dans les lettres…
Issu d’une famille modeste, il manifeste très tôt un goût immodéré pour la lecture. Influencé par des auteurs comme Georges Simenon ou Louis-Ferdinand Céline, il publie son premier livre, La Peuchère, en 1940. Touche-à-tout littéraire et stakhanoviste de la machine à écrire, il se frotte, sous son nom ou sous d’improbables pseudonymes, au roman populaire comme au conte pour enfants, en passant par l’écriture théâtrale ou les adaptations radiophoniques et les scénarios pour le petit et le grand écran. En 1949, en plein épanouissement du roman noir à l’américaine, il publie Réglez-lui son compte, premier titre d’une série de plus de 180 livres mettant en scène le commissaire San-Antonio. Cette saga deviendra un raz-de-marée littéraire, transcendant tous les lectorats. La faconde, la truculence et la vitalité rabelaisienne de son héros et de son inséparable comparse Bérurier n’ont d’égal que son génie du verbe et ses fulgurances stylistiques. À raison de quatre titres par an, Frédéric Dard a créé un personnage-pseudonyme entré au panthéon des héros populaires.
Phénomène unique de la littérature française du XXe siècle, Frédéric Dard a publié près de 300 livres vendus à plus de 250 millions d’exemplaires et traduits en plus de trente-cinq langues. Tant par la diversité de sa production, que par l’art unique avec lequel il a renouvelé la langue, pourfendeur de la bêtise humaine à tous les étages, il est sans conteste l’une des figures majeures du patrimoine littéraire. Homme pudique et sensible, à la personnalité attachante, Frédéric Dard est décédé le 6 juin 2000, à l’âge de 78 ans. Il repose dans le cimetière de Saint-Chef (Isère), village où il a passé une partie de son enfance.
Ce timbre, célébrant les vingt ans de sa disparition, précédera d’un an les événements autour du centenaire de sa naissance.

© - La Poste - Éric Bouhier - Tous droits réservés

A collectionner

La Poste initie ce nouveau format de présentation à la feuille, constituée de seulement 15 timbres, sur un format de feuille de 143 mm x 185 mm avec des marges illustrées. Les marges de la feuille, imprimée en offset, sont illustrées par des titres de romans de Frédéric Dard. Au cours de l’année 2020, une dizaine de timbres du programme seront émis selon ce nouveau format et dans différentes techniques d’impression. En fonction de la taille du timbre de chacune des émissions, le nombre de timbres sera compris entre 9 et 15, mais le format total de la feuille sera constant. Ce nouveau format doit permettre une plus grande accessibilité des produits dans les bureaux de poste et répondre aux attentes des philatélistes,la découpe sera facilitée par des dentelures allant jusqu’en bordure des feuilles.

La première feuille émise pour le timbre « Andrée Chedid » a été imprimée en héliogravure, pour Fréderic Dard elle est en offset et pour « Rodemack, Moselle » l’impression sera en taille-douce. C’est tout le savoir-faire de l’imprimerie, des techniques les plus anciennes aux plus modernes que l’on redécouvre au travers de ces nouvelles feuilles.

Timbre (héliogravure) : mise en page Valérie Besser d’après photo © James Andanson/Sygma/ via Getty Images. Création des marges illustrées Hélène Cayre d’après photo © Science & Society Picture Library/SSPL/ via Getty Images.