Retour
Compris dans l'abonnement

Gustave Flaubert 1821-1880

Conception graphique Claude PERCHAT
  • Vente générale : 08/11/2021
  • Premier jour : du 06/11/2021 au 07/11/2021
  • Dédicaces : Voir les dates

Description

Le 8 novembre 2021, La Poste émet un timbre à l’effigie de Gustave FLAUBERT à l’occasion du bicentenaire de sa naissance.

Informations techniques

  • Référence produit 11 21 018
  • Création Florence WOJTYCZKA
  • Présentation 15 timbres à la feuille
  • Impression Héliogravure
  • Format du Timbre 40.85 x 30 mm
  • Tirage 450 000 exemplaires
  • Valeur faciale 1,28 € Lettre Prioritaire

Informations pratiques

Premier jour

Gustave Flaubert 1821-1880

du 06/11/2021 au 07/11/2021

ROUEN (76), PARIS (75), PARIS (75)

Musée Flaubert et d'Histoire de la médecine, le samedi de 9H à 17H et le dimanche 7 de 10H à 16H
51 rue de Lecat, 76000 ROUEN
Salon philatélique d'Automne - Espace Champerret Hall A
6 rue Jean Ostreicher 75017 PARIS Métro Porte de Champerret Ligne 3 - ENTRÉE GRATUITE
Le Carré d'Encre, de 10H à 17H uniquement le samedi
13 bis rue des Mathurins 75009 PARIS

Disponibilités

  • Dans de nombreux bureaux de poste
  • Le Carré d'Encre
  • Par abonnement
  • Service clients commercial de Philaposte
  • Site www.laposte.fr
  • Sur réservation auprès de votre buraliste

Portrait

Gustave Flaubert est né il y a deux cents ans, le 12 décembre 1821, à l’Hôtel-Dieu de Rouen, dans le logement de fonction de l’hôpital occupé par son père, chirurgien en chef. Est-ce à ce milieu qu’il doit ce « coup d’œil médical de la vie », revendiqué dans une lettre à Louise Colet ? La plus célèbre de ses caricatures, due à Lemot et publiée dans La Parodie en 1869, le représente en chirurgien, brandissant au bout d’un scalpel un cœur ensanglanté ; il appartient à une femme allongée derrière l’homme à longue moustache. Le lecteur devine qu’il s’agit de Madame Bovary, l’héroïne de son premier roman.
« Je suis un homme-plume », disait Flaubert, identifiant totalement sa vie à l’écriture. Il est resté pour nous la figure de l’écrivain absolu, sacralisant la Littérature au point d’en faire une religion, subordonnant sa vie à cette passion vécue comme un sacerdoce et un sacrifice. La légende de « l’ermite de Croisset », reclus volontaire dans la grande demeure familiale du bord de Seine, est construite sur le splendide isolement du romancier qui se tient à l’écart. Il voyagea pourtant, il fit le tour de la Méditerranée avec son ami Maxime Du Camp ; il habita Paris plusieurs mois chaque année, il fréquenta des salons artistiques et des dîners littéraires, il fut même reçu à Compiègne et aux Tuileries par l’empereur Napoléon III. Mais il revint toujours à Croisset, où il mourut le 8 mai 1880.
Le succès lui vint sur le tard, pour son premier roman publié, Madame Bovary, en 1856 et 1857, mais il fut retentissant, grâce au procès en immoralité. Son œuvre est peu nombreuse en volumes, chaque livre demandant cinq années de recherche et d’écriture, mais la densité compense la rareté. Elle comporte deux ensembles : les œuvres modernes (après Madame Bovary, L’Éducation sentimentale en 1869 et Bouvard et Pécuchet, inachevé) et les œuvres antiques : Salammbô en 1862, La Tentation de saint Antoine en 1874. Trois contes, le dernier livre publié de son vivant, présente la synthèse des temps modernes, du Moyen Âge et de l’Antiquité avec Un cœur simple, La Légende de saint Julien l’Hospitalier et Hérodias.

Revendiqué comme précurseur aussi bien par Zola que par l’école du Nouveau Roman, Flaubert est l’un des écrivains français les plus traduits et les plus lus dans le monde. Il ne cesse d’être un objet de recherche pour la critique et d’inspiration pour les écrivains et les cinéastes : Madame Bovary compte une vingtaine d’adaptations au cinéma et à la télévision...

© La Poste - Yvan Leclerc, professeur émérite à l’université de Rouen Normandie - Tous droits
réservés.

timbre : création Florence WOJTYCZKA d'après photo Nadar © Roger Viollet. Contour de la feuille : création de Florence WOJTYCZKA; Encrier signé Eugène Gonon. XIXe siècle, bibliothèque municipale de Rouen (Flaubert F3-18). Plume et
boîtier - ville de Canteleu.