Her Majesty Queen Elizabeth II
- Vente générale : 19/09/2022
Description
* Sa Majesté la reine Elizabeth II
Le 19 septembre 2022, La Poste émet un collector de quatre timbres en mémoire de la reine Elizabeth II, qui s’est éteinte le jeudi 8 septembre 2022, à l’âge de 96 ans. Souveraine de sagesse et de force, elle aura marqué profondément sa nation, son peuple et l’Histoire, nouant tout au long de ses 70 ans de règne des relations d’amitié avec la France.
Informations techniques
- Référence produit 21 22 909
- Création Agence Huitième Jour
- Présentation 4 timbres par collector
- Impression Offset
- Photographe Roger Viollet / PA Archive / TopPhoto / Peter Grugeon / John Hedgecoe
- Format du Timbre 37 x 45 mm | Format du collector : 148,5 x 140 mm
- Tirage 50 000 exemplaires
- Valeur faciale 1,65 € International | Prix de vente : 8,50 €
Disponibilités
- Le Carré d'Encre
- Service clients commercial de Philaposte
- Site www.laposte.fr
Portrait
Née le 21 avril 1926 à Londres, la princesse Elizabeth d'York n'était pas prédestinée à devenir reine. Couronnée en 1952 après le décès de son père, le roi George VI, Elizabeth II a traversé les époques et les crises. Elle sera une reine dévouée à son peuple et un symbole de stabilité pour son pays, poursuivant sans relâche l’engagement à servir l’ensemble du Commonwealth. En juin 2022, Elizabeth II fêtait son jubilé de platine, le premier de l’histoire de la monarchie britannique, constituant un record de longévité et de popularité.
« Elle était entrée vivante dans la légende. En soixante-dix ans de règne, Elizabeth II a réussi à incarner, contre vents et marées, la stabilité du Royaume-Uni et l’unité du Commonwealth. Animée par un sens aigu du devoir, se dévouant toute entière à l’institution royale et à son peuple, elle personnifiait avec dignité et grâce l’identité nationale britannique, ne manquant ni de courage dans les heures sombres de l’Histoire, ni de simplicité souriante lors des joyeuses festivités au cours desquelles toute la nation se rassemblait autour d’elle dans un esprit de communion. Assurément, après Elizabeth Ière et Victoria, Elizabeth II restera comme l’une des plus grandes souveraines de l’Histoire de Grande-Bretagne. »
Stéphane Bern
Un collector aux couleurs de l’Union Jack
Le collector est aux couleurs de l’Union Jack, le drapeau du Royaume-Uni : bleu, blanc et rouge.
En blanc lors de son couronnement, la reine, écuyère émérite, aimait afficher des tenues et des chapeaux aux couleurs vives.
Comme la Marianne en France, la reine Elizabeth figure sur les timbres d'usage courant britanniques, depuis, le début de son règne en 1952. Au recto du collector, en arrière-plan, le profil classique d’Elizabeth II, de type « Machin », qui a prévalu à partir de 1967 sur les timbres-poste du Royaume-Uni.
© La Poste - Tous droits réservés
Photos : © Roger Viollet / PA Archive / TopPhoto / Peter Grugeon / John Hedgecoe – Création : Agence Huitième Jour