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Compris dans l'abonnement

Jeanne Moreau 1928-2017

Conception graphique Aurélie BARAS
  • Vente générale : 23/05/2022
  • Premier jour : du 20/05/2022 au 21/05/2022
  • Dédicaces : Voir les dates

Description

Le 23 mai 2022, La Poste émet un timbre à l’effigie de Jeanne Moreau, actrice française de légende et femme d’exception.

Le visuel du timbre est une photo de Jeanne Moreau en pause pendant le tournage de « Eva », Venise ,1961.

Dans les coulisses de l'impression du timbre Jeanne Moreau 1928-2017

Informations techniques

  • Référence produit 11 22 020
  • Présentation 15 timbres à la feuille
  • Impression Héliogravure
  • Mise en page/Conception graphique Aurélie BARAS
  • Format du Timbre 30 x 40,85 mm
  • Tirage 600 000 exemplaires
  • Valeur faciale 1,43 € Lettre Prioritaire

Informations pratiques

Premier jour

Jeanne Moreau 1928-2017

Bureau de Poste de Cannes Croisette, de 10H à 17H (uniquement le vendredi)

22 rue Bivouac Napoléon 06400 CANNES
Premier jour

Jeanne Moreau 1928-2017

Le Carré d'Encre, de 10H à 17H

13 bis rue des Mathurins 75009 PARIS
Dédicace : Aurélie BARAS animera une séance de dédicaces de 10H30 à 12H30 le vendredi 20 mai.  

Disponibilités

  • Carré d’Imprimerie
  • Dans de nombreux bureaux de poste
  • Le Carré d'Encre
  • Par abonnement
  • Service clients commercial de Philaposte
  • Site www.laposte.fr
  • Sur réservation auprès de votre buraliste

Portrait

Jeanne Moreau n’a pas vingt ans lorsqu’elle participe en 1947 au premier Festival d’Avignon. Engagée à la Comédie-Française, rejoignant Gérard Philipe et la troupe du TNP, actrice à succès des scènes parisiennes, elle devient aussi vedette de l’écran. Décisive est sa rencontre avec Louis Malle qui lui propose Ascenseur pour l’échafaud… Le film suivant, Les Amants (1958), en fait une star à la renommée internationale. L’adaptation du Moderato cantabile de Marguerite Duras par Peter Brook lui vaut en 1960 un prix d’interprétation au Festival de Cannes. Elle tourne ensuite avec de grands cinéastes : Antonioni (La Notte), Losey (Eva), Demy (La Baie des Anges), Buñuel (Le Journal d’une femme de chambre), son rôle le plus emblématique restant celui de Jules et Jim où François Truffaut a souhaité qu’elle chante le célèbre Tourbillon de la vie. Plusieurs fois elle joue pour Orson Welles qui voit en elle la meilleure actrice du monde. Elle excelle dans tous les registres, partage l’affiche de Viva Maria ! avec Brigitte Bardot, mais la plupart de ses choix s’orientent vers le drame (Mademoiselle, La mariée était en noir). Les années 60 confirment son talent de chanteuse et dans les années 70 elle se lance dans la réalisation (Lumière, L’Adolescente). On la dit libre, curieuse, passionnée, exigeante, moderne, anticonformiste, insaisissable aussi… Au cinéma (Blier, Téchiné, Kazan, Fassbinder, Wenders, Angelopoulos) comme au théâtre (où elle triomphe à la fin des années 80 avec Le Récit de la servante Zerline), Jeanne Moreau multiplie les rencontres essentielles. Sans être jamais blasée, elle conserve la fraîcheur et l’enthousiasme de ses débuts. Ni les prix ni les honneurs (elle fut la première femme à entrer à l’Académie des beaux-arts) n’ont pu faire oublier la simplicité et l’humanité de cette ambassadrice du septième art qui fut toujours animée d’un fort désir de transmission.

© La Poste - Jean-Claude Moireau -Tous droits réservés

Mise en page Aurélie Baras, photo (c) Jeanne Moreau en pause pendant le tournage de « Eva », Venise ,1961 (photo n/b) / Farabola / Bridgeman Images