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Compris dans l'abonnement

Les anciennes routes postales - Europa

  • Vente générale : 11/05/2020
  • Premier jour : du 07/05/2020 au 09/05/2020
  • Dédicaces : Voir les dates

Description

Le 11 mai 2020, La Poste émet un timbre de la série Europa sur le thème « LES ANCIENNES ROUTES POSTALES ».

 

Informations techniques

  • Référence produit 11 20 070
  • Impression Taille-douce
  • Illustration Stéphane HUMBERT-BASSET
  • Gravure Line FILHON
  • Format du Timbre 40,85 x 30 mm
  • Tirage 800 000 exemplaires
  • Valeur faciale 1,40 € Lettre Internationale

Informations pratiques

Premier jour

Les anciennes routes postales Europa

du 07/05/2020 au 09/05/2020

PARIS (75), STRASBOURG (67)

Dédicace : Evénement Premier Jour annulé au regard du contexte sanitaire

Disponibilités

  • Bureaux philatéliques
  • Le Carré d'Encre
  • Par abonnement
  • Service Relation Clients de Philaposte
  • Site www.laposte.fr

Un peu d’histoire …

L’histoire des routes de France fut aussi celle des routes de poste à partir du moment où le pouvoir royal, souhaitant s’assurer de la rapide circulation des dépêches officielles, établit la Poste aux chevaux au milieu du XIVe siècle.

Cette organisation repose sur deux métiers emblématiques et une infrastructure privée : les postillons accompagnent les sacs de dépêches et les courriers ; des maîtres de poste, qui ont payé cher le privilège de tenir des relais de poste officiels positionnés toutes les sept lieues. Ce système détermine des routes de poste, fréquemment cartographiées depuis 1632, et entretenues par les ingénieurs des
Ponts et Chaussées depuis 1747. Rayonnant d’abord en étoile depuis Paris, le réseau compte 27 destinations en 1790, s’enrichissant ensuite de liaisons transversales permettant de connecter les principales villes du royaume entre elles, jusqu’à compter une quarantaine d’itinéraires. Cette trame routière demeure encore lisible à travers nombre de routes nationales automobiles.
Sur ces routes express, le galop est prioritairement l’apanage des parcours « en poste », accessibles aux voyageurs depuis 1794 : on en compte 4 000 en 1815 et 60 000 en 1829 ! Au cœur du XIXe siècle, des allures moyennes de 12 à 14 km par heure sont atteintes. D’autres services non postaux et moins rapides concernent le transport des marchandises par charriots, ainsi que celui de voyageurs par coches et carrosses des compagnies de messageries.
C’est au fil de ces anciennes routes qu’ont été vécues les premières
expériences mémorables du voyage, effectué dans des conditions d’aventure, d’inconfort et d’impondérables saisonniers. De la brouette tirée par un cheval, aux malles sans amortisseurs et à deux roues, jusqu’au modèle briska des années 1830 équipé d’un cabriolet, les véhicules postaux savaient toujours trouver au relais la lumière allumée durant la nuit, car « courir la poste » ne
souffrait aucune interruption…

© - La Poste - Sébastien RICHEZ - Comité pour l’histoire de La Poste - Tous droits réservés

Le concours du plus beau timbre PostEurop

Chaque année depuis 1956, un timbre Europa est émis sur une thématique commune définie par POSTEUROP (depuis 1993), association qui regroupe près d’une cinquantaine d’opérateurs postaux.
Ces timbres soulignent la collaboration dans le domaine postal, en particulier en matière de promotion de la philatélie, et contribuent à sensibiliser le public aux racines, à la culture et à l’histoire communes de l’Europe ainsi qu’à ses objectifs communs. Quoi de plus naturel que de redécouvrir les anciennes routes postales au travers des timbres…

Création Stéphane Humbert-Basset d'après photos Musée de la Poste (Malle-poste Briska) et Bibliothèque historique des postes et des télécommunications (carte). Gravure Line Filhon