Marcel Proust 1871 - 1922
- Vente générale : 25/07/2022
- Premier jour : du 22/07/2022 au 23/07/2022
- Dédicaces : Voir les dates
Description
Le 25 juillet 2022, La Poste émet un timbre à l’effigie de Marcel PROUST à l’occasion du centenaire de sa disparition.
Des aubépines sont illustrées sur le timbre, elles tiennent un rôle très important dans l’œuvre de Proust et font l’objet, dans À la recherche du temps perdu, de riches ramifications descriptives.
Informations techniques
- Référence produit 11 22 028
- Création Sophie BEAUJARD
- Présentation 12 timbres à la feuille
- Impression Taille-douce
- Gravure Sophie BEAUJARD
- Format du Timbre 40,85 x 40,85 mm
- Tirage 600 000 exemplaires
- Valeur faciale 1,65€
Informations pratiques
ILLIERS-COMBRAY (28120)
Maison des Associations, de 9H30 à 17H
CABOURG (14)
Bureau de poste, le vendredi de 8H30 à 12H et de 14H à 17H et le samedi de 8H30 à 12H
PARIS (75)
Le Carré d'Encre, de 10H à 19H (oblitérations jusque 17H)
Disponibilités
- Carré d’Imprimerie
- Dans de nombreux bureaux de poste
- Le Carré d'Encre
- Par abonnement
- Service clients commercial de Philaposte
- Site www.laposte.fr
- Sur réservation auprès de votre buraliste
Portrait
Marcel Proust, né à Paris en 1871 et mort dans cette même ville en 1922, compte parmi les écrivains français les plus connus dans le monde entier, auteur d’un cycle romanesque en sept tomes, À la recherche du temps perdu. Pourtant, le succès n’est pas venu facilement : Marcel Proust, désespérant de trouver un éditeur qui accepte son premier tome, Du côté de chez Swann, finit par le publier à compte d’auteur en 1913. En 1919, le deuxième tome, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, obtint le prix Goncourt, ouvrant la voie au succès dont le rayonnement n’a cessé de progresser, en France comme à l’étranger.
Observateur, remarquable psychologue, Marcel Proust a peint les paysages de son enfance à Illiers, s’est inspiré de ses vacances à Cabourg, a décrit avec humour et ironie la société parisienne de son époque, qu’il a assidûment fréquentée dans sa jeunesse.
Faisant de son récit l’histoire de la découverte d’une vocation d’écrivain, Marcel Proust peint avec profondeur et minutie les sentiments humains. La lecture de son œuvre amène chaque lecteur à affiner sa propre sensibilité à la beauté du monde, dans ses détails les plus quotidiens.
L’expression « madeleine de Proust », figurant le phénomène de mémoire involontaire, est aujourd’hui passée dans le langage courant, même si son usage est parfois détourné de sa signification première.
Comme le souligne son biographe Jean-Yves Tadié : « Selon Proust, seul le romancier peut nous affranchir de nous-mêmes et nous permettre, le temps d’un beau roman, de vivre différentes vies à travers celles imaginées des personnages. »
© La Poste - Société des amis de Marcel Proust et des amis de Combray - Tous droits réservés
À découvrir : le souvenir philatélique
Impression : Feuillet : taille-douce - Carte : numérique
Tirage : 30 000 exemplaires
Prix de vente : 4,50 € (1 feuillet de 1 timbre)
Réf : 21 22 409
Le dévoilement du timbre
Le visuel du timbre a été officiellement dévoilé le 30 mai à l’hôtel Littéraire Le Swann par Madame Anne-Marie JEAN Déléguée générale de la Fondation La Poste et Frédéric MORIN Directeur Adjoint de Philaposte en présence de Jerome BASTIANELLI Président de la société des amis de Marcel Proust et des amis de Combray et de Jacques LETERTRE Président de la société des Hôtels littéraires,
Création originale et gravure : Sophie Beaujard d'après photos (c) société des Amis de Marcel Proust et des amis de Combray.