Mende - Lozère

- Vente générale : 24/10/2022
- Premier jour : du 21/10/2022 au 22/10/2022
- Dédicaces : Voir les dates
Description
Le 24 octobre 2022, La Poste émet un timbre sur la ville de Mende, située en Lozère, riche d’un patrimoine culturel et naturel.
Informations techniques
- Référence produit 11 22 042
- Création Christophe LABORDE-BALEN
- Présentation 12 timbres à la feuille
- Impression Taille-douce
- Gravure Christophe LABORDE-BALEN
- Format du Timbre 60 x 25 mm
- Tirage 495 000 exemplaires
- Valeur faciale 1,65 € International
Informations pratiques
à Mende
Musée du Gévaudan, les vendredi et samedi de 14H à 18H
à Paris
Le Carré d’Encre, de 10H à 19H (Oblitération jusqu’à 17H)
Disponibilités
- Carré d’Imprimerie
- Dans de nombreux bureaux de poste
- Le Carré d'Encre
- Par abonnement
- Service clients commercial de Philaposte
- Site www.laposte.fr
- Sur réservation auprès de votre buraliste
Mende, préfecture de la Lozère
Mende est une cité-préfecture rurale, caractérisée par la beauté de son centre historique, la splendeur de sa cathédrale flamboyante mais aussi la douceur de vivre de cette petite ville à la campagne.
Au-dessus de la ville, le Causse de Mende est le terrain de jeu des Mendois pour les multiples activités nature que l’on peut y pratiquer.
Sa situation, au sein d’un territoire exceptionnel et préservé, véritable pays des merveilles, permet d’accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions.
La ville de Mende constitue l’une des portes d’entrée du territoire Causses et Cévennes, classé au patrimoine mondial culturel et naturel par l’UNESCO en 2011.
Musée du Gévaudan
La ville de Mende possède un patrimoine culturel riche et varié, dont les collections allant de la Préhistoire à nos jours. Inscrit dans le sillage d’une histoire muséale ancienne, le nouvel établissement, labellisé « Musée de France », ouvrira ses portes fin 2022. Déployé sur près de 1 200 m2, le projet s’inscrit dans une politique de développement durable et territorial.
Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat
Voulue par le pape Urbain V, sa construction débute en 1368 et est consacrée un siècle plus tard. Elle abrite le battant de la Non-Pareille, qui fut en son temps (1517-1579) la plus grosse cloche de la chrétienté, ainsi qu’une Vierge noire sculptée, présente depuis le XIIIe siècle. Détruite en partie lors des guerres de Religion en 1581, la cathédrale est reconstruite de 1598 à 1620.
Pont Notre-Dame
Datant du XIIIe siècle, ce pont à trois arches a longtemps été le seul pont en pierre de la ville de Mende. Il enjambe le Lot, qui prend sa source à une trentaine de kilomètres en amont. Ce pont est classé monument historique depuis 1889. Sa voûte mesure 22 mètres d’ouverture pour 7 mètres de haut.
© La Poste - Service communication de la Ville de Mende - Tous droits réservés
Création et gravure Christophe Laborde-Balen d'après photos © ville de Mende et Cour du Musée © Atelier d'architecture Emmanuel Nebout.