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Compris dans l'abonnement

Peugeot 404 Berline - Fête du Timbre

Conception graphique Sophie Beaujard
  • Vente générale : 26/09/2020
  • Premier jour : du 28/03/2020 au 29/03/2020
  • Dédicaces : Voir les dates

Description

Née en 1960, la 404 est l’évolution logique de la 403 apparue en 1955, première collaboration entre Peugeot et le carrossier italien Pininfarina, qui sera le partenaire privilégié du constructeur français pendant un demi-siècle.

Informations techniques

  • Référence produit 11 20 093
  • Création Gérard CREVON DE BLAINVILLE
  • Présentation 1 timbre dans un bloc feuillet
  • Impression Offset
  • Mise en page/Conception graphique Sophie BEAUJARD
  • Format du Timbre timbre : 52 x 40,85 mm - bloc : 105 X 71,5 mm
  • Tirage 400 000 exemplaires
  • Valeur faciale 1,94 € Lettre Internationale

Informations pratiques

Premier jour

Peugeot 404 Berline - Fête du Timbre

du 28/03/2020 au 29/03/2020

PARIS (75)

Disponibilités

  • Bureaux philatéliques
  • Le Carré d'Encre
  • Par abonnement
  • Service Relation Clients de Philaposte
  • Site www.laposte.fr

Un peu d'histoire... automobile

Berline « trois volumes » est le nom qui désigne, dans le langage automobile, les véhicules traditionnels dont l’avant, l’habitacle réservé aux passagers et la malle forment trois volumes. La 404, comme son aînée, est l’un des symboles automobiles des années 1960 au côté de sa rivale : la Citroën DS. Avec ses lignes aiguisées et son style latin, pour ne pas dire européen, car Pininfarina revendra aussi son style à plusieurs marques italiennes et britanniques, cette seconde collaboration entre la marque sochalienne et la carrosserie turinoise connaîtra un grand succès. Une carrière très longue puisque la berline sera produite jusqu’en 1975 pour le marché européen.

Premier modèle de la prolifique série « 04 » de chez Peugeot, la 404 sera déclinée en berline, cabriolet, coupé, break et camionnette, produite hors d’Europe jusqu’en 1989. Au total, près de 3 millions d’exemplaires seront fabriqués, dont plus de 1 600 000 berlines.
Mais la 404 restera dans l’histoire comme le premier modèle français à bénéficier d’un moteur à injection d’essence dès 1962.
Son moteur 1 600 cm3 offrira jusqu’à 96 ch SAE, c’est-à-dire 88 ch DIN. Elle restera également comme un modèle très endurant, remportant de nombreux rallyes africains dans les années 1960, tel le célèbre East African Safari. On est bien loin de la 404 des bons pères de famille qui sillonnent la Nationale 7 pour partir en vacances et pourtant il s’agit bien de la même berline qui, outre son moteur essence, fut également l’une des premières à démocratiser le diesel apparu en grande série à partir de 1959 sur la 403 et dont Peugeot était, avec Mercedes, le leader incontesté et clairement en avance sur la concurrence.

Création Gérard CREVON DE BLAINVILLE