Retour
Compris dans l'abonnement

Pierre LOTI 1850-1923

Conception graphique Bruno GHIRINGHELLI
  • Vente générale : 12/06/2023
  • Premier jour : du 09/06/2023 au 11/06/2023
  • Dédicaces : Voir les dates

Description

Le 12 juin 2023, La Poste émet un timbre à l’effigie de Pierre LOTI, écrivain, dessinateur, photographe et officier de marine français à l’occasion du centenaire de sa disparition.

Informations techniques

  • Référence produit 11 23 010
  • Création COCO FRONSAC
  • Présentation 15  timbres à la feuille
  • Impression Héliogravure
  • Format du Timbre 30 x 40,85 mm
  • Tirage 705 000 exemplaires
  • Valeur faciale 1,16 € Lettre Verte

Informations pratiques

Premier jour

ROCHEFORT (17)

de 9h à 18h

Place Colbert 17 300 ROCHEFORT
Infos complémentaires : COCO FRONSAC animera une séance de dédicaces le vendredi 9 juin de 10h à 12h et le samedi 10 juin de 15h à 17h à Rochefort.
Premier jour

PAIMPOL (22)

Port de Paimpol, Maison des Plaisanciers de 10h à 16h30

Salle Mauffray, Quai Neuf 22500 PAIMPOL
Premier jour

ROSPORDEN (29)

Bibliothèque de Rosporden de 10h à 18h

17 rue Alsace Lorraine 29140 ROSPORDEN
Premier jour

TOULON (83)

Musée national de la Marine

Place Monsenergue, Quai de Norfolk 83000 TOULON
Premier jour

PARIS (75)

Le Carré d’Encre, de 10H à 19H (Oblitération jusqu’à 17h)

13 bis rue des Mathurins 75009 PARIS

Disponibilités

  • Dans de nombreux bureaux de poste
  • Le Carré d'Encre
  • Par abonnement
  • Service clients commercial de Philaposte
  • Site www.laposte.fr
  • Sur réservation auprès de votre buraliste

Portrait

Protée au visage hiératique, dissimulant sa personnalité sous des apparences changeantes qui ne le dévoilent jamais autant qu’elles ne le cachent, Pierre Loti est, de son vivant, un phénomène sans pareil. Né le 14 janvier 1850 à Rochefort, Julien Viaud devient Pierre Loti au sortir de l’adolescence. Après l’École navale, il parcourt le monde ; chétif, il se compose un corps d’athlète ; bientôt, il sera reporter puis écrivain. Si son premier roman, Aziyadé, ne remporte pas le succès escompté, les suivants, tels Le Mariage de Loti, Pêcheur d’Islande ou Ramuntcho, connaîtront l’estime du public et de la critique : très vite, dès 1891, Loti est élu à l’Académie française.

Marin, il est aussi l’arpenteur des lointains : ses récits de voyage, ses recueils de souvenirs n’ont rien à envier à ses romans. Polynésie, Japon, Chine, Cambodge, Inde, Perse, Empire ottoman, Égypte, Maroc ou encore Sénégal : Loti va et vient comme peu l’ont fait avant lui. C’est l’une des premières célébrités mondiales, à l’instar de son amie Sarah Bernhardt. À Rochefort, la maison de famille, qu’il n’aura de cesse de rénover et d’agrandir, prend peu à peu la forme de son univers : chatoyant et cosmopolite, d’une féerie dissimulant imparfaitement une mélancolie qui touche souvent au désespoir.

D’un tempérament plus artistique qu’intellectuel, Loti a prétendu ne pas lire ; si l’affirmation tient plus de la pose que de la réalité, on y trouve son parti pris d’une littérature dégagée des modes et néanmoins obsédée par le passage du temps. Parallèlement, il dénonce les guerres d’agression, critique la colonisation, protège l’environnement, défend les identités ethniques ou régionales. Officier de marine, romancier, autobiographe, dessinateur ou encore photographe, Loti laisse à la postérité un héritage aussi riche que complexe. Moderne et conservateur, il personnifie assurément les contradictions de la Belle Époque. Loti s’éteint le 10 juin 1923 à Hendaye, au Pays basque, sa terre d’élection.

© La Poste – Gaultier Roux - Tous droits réservés

L’Association internationale des Amis de Pierre Loti

L'association internationale des Amis de Pierre Loti a été fondée en 1933 par des amis et admirateurs de l’écrivain. Ses missions actuelles visent essentiellement à faire connaitre son œuvre au plus large public possible et à inciter aux recherches sur cette œuvre, mais également à participer à la sauvegarde des lieux associés à sa mémoire.

Par sa demande de création d’un timbre commémorant le centenaire de son décès en 2023, l’AIAPL a souhaité assurer un rayonnement contemporain à cet auteur intemporel.

Un hommage à Pierre Loti est organisé par l’AIAPL et l’Académie française, le 10 mai 2023 à 14h00, à l’auditorium André et Liliane Bettencourt de l’Institut de France. Présentation du timbre-poste « Pierre Loti 1850-1923 » et conférences. Inscription nominative, dans la limite des places disponibles par mail à l’adresse : ploti10mai2023@orange.fr

Création originale Coco Fronsac d'après photo ancienne anonyme et non datée.