Raymond Devos 1922 - 2006

- Vente générale : 07/11/2022
- Premier jour : du 03/11/2022 au 05/11/2022
- Dédicaces : Voir les dates
Description
Le 7 novembre 2022, La poste émet un timbre sur l’humoriste et magicien des mots Raymond DEVOS à l’occasion du centenaire de sa naissance.
Informations techniques
- Référence produit 11 22 027
- Création Mathieu PERSAN
- Présentation 15 timbres à la feuille
- Impression Héliogravure
- Format du Timbre 40,85 x 30 mm
- Tirage 495 000 exemplaires
- Valeur faciale 1,16 € Lettre verte
Informations pratiques
PARIS (75)
Le Carré d'Encre, de 10H à 19H
PARIS (75)
Espace Champerret Hall A
Disponibilités
- Carré d’Imprimerie
- Dans de nombreux bureaux de poste
- Le Carré d'Encre
- Par abonnement
- Service clients commercial de Philaposte
- Site www.laposte.fr
- Sur réservation auprès de votre buraliste
Portrait
Né le 9 novembre 1922, à Mouscron, en Belgique, mais d’une famille paternelle originaire du Nord, Raymond Devos est français. Il grandit à Tourcoing où il découvre le cirque et la musique. Louis Devos, son père, connaissant des revers de fortune, il quitte l’école à 14 ans, suit ses parents à Paris et travaille aux Halles.
Passionné de théâtre, il prend des cours jusqu’en 1943, où le STO le contraint à aller travailler dans une usine, à Berlin. De retour en France après l’armistice, il apprend le mime et commence à jouer des classiques dans des troupes de théâtre. En 1950, il crée avec un ami comédien, Robert Verbecke, un duo comique, « Les Pinsons », où il joue de la guitare. Ils se produisent avec succès aux Trois Baudets. En 1955, il intègre la troupe de Jacques Fabbri, le temps d’une tournée qui le conduit un soir à Biarritz. Dans un café, lorsqu’il dit au serveur qu’il voudrait voir la mer, ce dernier objecte qu’elle est démontée. Du tac au tac, il réplique : « Vous la remontez quand ? » C’est le point de départ d’un premier sketch qui va faire de lui un maître de l’absurde. Son leitmotiv : partir d’un mot à double sens, d’une situation réelle et plonger dans l’imaginaire. Dans les années 50-60, il se produit dans plusieurs théâtres et music-halls à Paris et dans toute la France. Il crée également des spectacles de troupe, comme Les Pupitres, à l’affiche pendant deux ans. À partir des années 70, il impose définitivement à la scène un personnage où il est à la fois jongleur de mots, clown, mime et musicien.
Ses monologues sont aujourd’hui étudiés dans les écoles et régulièrement repris par des comédiens ou de jeunes humoristes. Avant de nous quitter le 15 juin 2006, il a créé une fondation qui a permis de transformer sa maison de Saint-Rémy-lès-Chevreuse en un musée retraçant son parcours et proposant aujourd’hui des projets culturels alliant mémoire, création et transmission.
© La Poste - Jacques Pessis -Tous droits réservés
La Maison-Musée Raymond Devos
La Maison-musée Raymond Devos, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, se situe dans la demeure qui fut le havre de création de l’artiste pendant 43 ans. Elle est entièrement scénographiée, afin de faire découvrir la vie autant que l’univers de l’artiste. On y découvre ainsi ses instruments bricolés, son costume bleu, ses nez de clown rangés dans une boîte à œufs et de nombreux sons et vidéos d’archives depuis la loge jusqu’au grenier plein de bazar créatif !
Présentation de la Fondation
La Fondation Raymond Devos, voulue et organisée par l’artiste de son vivant, développe un projet culture articulé autour de la diffusion des œuvres de l’artiste, de la transmission et de la langue française notamment auprès des jeunes, et de l’accompagnement de la création dans ce registre qui mêlait la poésie des mots et la poésie du corps si cher à Devos.
Elle maintient ouvert à la visite la Maison-musée et y propose différents projets.
A l’occasion du Centenaire de l’artiste, des livres, DVD et événements sont prévus, ainsi que la relance du Prix Raymond Devos remis par la ministre de la culture à un artiste de la langue française.
Création Mathieu Persan, d'après photo (c) Jacky Van Sull / Fondation Raymond Devos. Contours de feuilles : Création Mathieu Persan.