Retour
Compris dans l'abonnement

Rodemack Moselle

Conception graphique Création Mathilde Laurent, gravure Elsa Catelin d'après photos photos Jean-Marie Clausse
  • Vente générale : 29/06/2020
  • Premier jour : du 26/06/2020 au 27/06/2020
  • Dédicaces : Voir les dates

Description

Le 29 juin 2020, La Poste émet un timbre de la série touristique consacré à Rodemack « La petite Carcassonne de Lorraine ».

Informations techniques

  • Référence produit 11 20 042
  • Impression Taille-douce
  • Illustration Mathilde LAURENT
  • Gravure Elsa CATELIN
  • Format du Timbre 30 x 40,85 mm
  • Tirage 600 000 exemplaires
  • Valeur faciale 0,97 € Lettre Verte

Informations pratiques

Premier jour

Rodemack Moselle

du 26/06/2020 au 27/06/2020

YUTZ (57), PARIS (75)

Bureau de poste
Esplanade de la Brasserie, 57970 YUTZ
de 10h à 13h et de 14h30 à 17h au Carré d’Encre
13bis rue des Mathurins, 75009 PARIS

Disponibilités

  • Bureaux philatéliques
  • Le Carré d'Encre
  • Par abonnement
  • Service Relation Clients de Philaposte
  • Site www.laposte.fr

Un peu d’histoire …

Communément appelée « la petite Carcassonne lorraine », Rodemack, cité médiévale, se trouve au cœur du Pays des Trois Frontières, à proximité du Luxembourg et de l’Allemagne.

Au XIIe siècle, les seigneurs de Rodemack, vassaux du comte de Luxembourg, en firent une place forte. En 1492, Bernard, le dernier seigneur de Rodemack, fut dépossédé de toutes ses terres pour cause de félonie – on lui reprochait de s’être allié aux Français – au profit des margraves de Bade. Les Français occupent définitivement Rodemack en 1678. Par sa situation, Rodemack est au carrefour des conflits jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
Au pied de l’imposante citadelle se blottit le bourg entouré de 700 mètres de remparts du XIVe siècle, percés de meurtrières et ponctués de tours rondes. C’est
par la magnifique porte de Sierck que l’on pénètre dans le village. Cette porte, défendue par deux tours rondes, était nommée autrefois « porte de la Franchise ». À l’intérieur, le long des ruelles pavées, on découvre un beau patrimoine architectural qui caractérise bien l’habitat lorrain.
La rénovation de ce patrimoine a débuté en 1978 et se poursuit actuellement grâce, notamment, aux efforts consentis par l’association des « Amis des vieilles pierres pour la sauvegarde de Rodemack » et la Communauté de communes de Cattenom et environs.
Chaque année, le dernier week-end de juin, Rodemack devient « Cité médiévale en fête » : chevaliers, troubadours, cracheurs de feu, tournoi chevaleresque, vieux métiers, marché médiéval transportent les milliers de visiteurs dans le passé en leur offrant un aperçu de la vie au Moyen Âge.
C’est en 1977 que Rodemack acquiert le label de « Village de France », pour devenir en 1987 membre à part entière de l’association des « Plus Beaux Villages de France ». Son jardin médiéval a obtenu en 1996 le prix national de la Fondation Henry Ford.

© - La Poste - Pascal Rith -Tous droits réservés

A collectionner

Feuille de 15 timbres Rodemack

La Poste initie ce nouveau format de présentation à la feuille, constituée de seulement 15 timbres, sur un format de feuille de 143 mm X 185 mm avec des marges illustrées. Les marges de la feuille, imprimée en taille-douce, sont illustrées par des enluminures, le blason, de la ville et les bâtiments emblématiques. Au cours de l’année 2020, dix timbres (9 du programme philatélique français et 1 timbre du programme philatélique d’Andorre) seront émis selon ce nouveau format et dans différentes techniques d’impression. En fonction de la taille du timbre de chacune des émissions, le nombre de timbres sera compris entre 9 et 15, mais le format total de la feuille sera constant. Ce nouveau format doit permettre une plus grande accessibilité des produits dans les bureaux de poste et répondre aux attentes des philatélistes, la découpe sera facilitée par des dentelures allant jusqu’en bordure des feuilles.

La première feuille émise pour le timbre « Andrée Chedid » a été imprimée en héliogravure, pour Fréderic Dard elle sera en offset et pour les « 800 ans de la Cathédrale d’Amiens » et Rodemack Moselle l’impression est en taille-douce. C’est tout le savoir-faire de l’imprimerie, des techniques les plus anciennes aux plus modernes que l’on redécouvre au travers de ces nouvelles feuilles.

Création Mathilde Laurent, gravure Elsa Catelin d'après photos photos Jean-Marie Clausse