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Compris dans l'abonnement

Séraphine Louis 1864 - 1942

Conception graphique Aurélie BARAS
  • Vente générale : 28/02/2022
  • Premier jour : du 25/02/2022 au 26/02/2022
  • Dédicaces : Voir les dates

Description

Le 28 février 2022, La Poste émet un timbre de la série artistique illustré par l’oeuvre « L’arbre du paradis » de Séraphine Louis disparue il y a 80 ans.

Informations techniques

  • Référence produit 11 22 052
  • Création Séraphine LOUIS
  • Présentation 9 timbres à la feuille
  • Impression Héliogravure
  • Mise en page/Conception graphique Aurélie BARAS
  • Format du Timbre 40,85 x 52 mm
  • Tirage 612 000 exemplaires
  • Valeur faciale 2,86 € Lettre prioritaire 100g

Informations pratiques

Premier jour

Séraphine Louis 1864 - 1942

le vendredi 25 février de 09H30 à 13H et de 14H à 18H

Musée d’Art et Archéologie de Senlis, Place Notre-Dame à Senlis
Premier jour

Séraphine Louis 1864 - 1942

Le Carré d'Encre, de 10H à 17H

13 bis rue des Mathurins 75009 PARIS

Disponibilités

  • Dans de nombreux bureaux de poste
  • Le Carré d'Encre
  • Par abonnement
  • Service clients commercial de Philaposte
  • Site www.laposte.fr
  • Sur réservation auprès de votre buraliste

Portrait…

Fille d’un modeste journalier et bûcheron et d’une femme de ménage, Séraphine Louis (Arsy-sur-Oise, 1864-Clermont-de-l’Oise, 1942) est placée dès l’âge de treize ans comme domestique.

Bonne à tout faire au couvent de la Charité de la Providence, à Clermont-de-l’Oise, entre 1882 et 1902, elle sera toute sa vie animée par une piété exaltée.

Magnifiquement incarnée par Yolande Moreau dans le film de Martin Provost (2008), Séraphine peint à partir de 1905 des fleurs étranges, des fruits, des arbres de vie. Mêlant ses couleurs à de la laque industrielle, l’autodidacte donne à ce jardin édénique un incomparable éclat. La peinture vibre de ses tourments, de ses désirs secrets.

En 1912, le hasard la mène chez Wilhelm Uhde, grand collectionneur et marchand d’art allemand établi en France. Uhde découvre chez de modestes bourgeois qui l’emploient également une nature morte peinte par sa femme de ménage. Des pommes sur une table. « Cézanne eût été heureux de les voir », écrit-il émerveillé. Il lui achète toutes ses peintures. Chassé par la Première Guerre mondiale, Uhde ne retrouve Séraphine qu’en 1927. Devenue Séraphine de Senlis, elle a définitivement troqué son plumeau contre des pinceaux. En 1929, il inclut ses oeuvres à l’exposition Les peintres du Coeur sacré, aux côtés du Douanier Rousseau et d’autres « primitifs modernes ».

Comme le Douanier Rousseau, Séraphine est persuadée de l’importance de son oeuvre. N’est-elle pas inspirée par le divin ? Hélas, sa raison vacille. Elle achète fiévreusement des objets inutiles, s’endette, prédit la fin du monde… Internée à l’asile psychiatrique de Clermont en 1932, elle cesse de peindre. Mais grâce à Wilhelm Uhde, l’oeuvre fabuleuse de cette humble servante « qui n’a rien vu ni rien vécu, n’a jamais été à Paris et n’a pour ainsi dire pas d’histoire » est déjà entrée dans le grand livre de l’art du XXe siècle.

© La Poste - Jérôme COIGNARD - Tous droits réservés

Mise en page Aurélie Baras d'après photo © Bridgeman images