Retour
Hors abonnement

The Lapins Crétins dessine-moi un lapin

Conception graphique Valérie BESSER
  • Vente générale : 07/09/2020
  • Premier jour : du 04/09/2020 au 05/09/2020
  • Dédicaces : Voir les dates

Description

Le 7 septembre 2020, La Poste émet un timbre « THE LAPINS CRÉTINS « DESSINE-MOI UN LAPIN » dans la série jeunesse.

Dessine-moi un lapin …

Un timbre pour apprendre à dessiner un Lapin Crétin : un joli crayonné tout en rondeur, un peu de couleurs et voici un beau Lapin prêt à toutes les aventures épistolaires…

Créés en 2006 par Michel Ancel et ses équipes d’Ubisoft Montpellier, les Lapins Crétins sont passés du rang de personnages secondaires à celui de véritables stars. Et des stars internationales, qui plus est ! Ils occupent depuis plusieurs années le haut de l’affiche d’une bonne demi-douzaine de jeux vidéo au succès planétaire. Personnage centraux d’une véritable franchise transmédia, ils sont également devenus les personnages principaux de centaines de vidéos parodiques, de bandes dessinées, d’une attraction du Futuroscope et de quatre saisons d’une série télévisée diffusée partout dans le monde. Le dessin animé, qui les a fait entrer au panthéon des personnages préférés des enfants (et des plus grands), leur a permis de devenir depuis 2017 « messagers des droits de l’enfant » pour l’Unicef et désormais d’avoir un timbre à leur effigie.

« Très peu de lapins peuvent se vanter d’avoir connu de tels honneurs. Et encore moins de crétins. Nous espérons que le public va apprécier cette superbe création qui rejoint directement le panthéon des timbres du programme philatéliques » a déclaré John Parkes, Directeur Général d’Ubisoft France.

Afin de célébrer l’invasion de la pop culture par ces sympathiques agitateurs un peu fêlés, La Poste et Ubisoft ont demandé à Thitaume, Thomas Priou et MistaBlatte, respectivement scénariste, dessinateur et coloriste des bandes dessinées The Lapins Crétins, de concevoir le design de ces timbres.

Thitaume, le scénariste, revient sur ce processus de création : « Le défi qui m’a été proposé était de lier de manière originale la décomposition d’un mouvement avec les étapes de construction graphique d’un Lapin Crétin. J’ai eu l’idée d’une relation de cause à effet, l’une des phases du mouvement, la chute, entrainant l’une des étapes graphiques, la mise en couleurs ».


À propos d’Ubisoft

Fondée en 1986 par les frères Guillemot, la société Ubisoft est passée de petite entreprise familiale à fleuron français de l’industrie du jeu vidéo et troisième studio indépendant mondial. L’explosion a lieu en 1995, avec la sortie d’un des personnages les plus emblématiques du jeu vidéo : Rayman. Dès lors, l’éditeur ambitionne de repousser les limites de la créativité et de l’innovation, et pas seulement par le biais du jeu vidéo.

Aujourd’hui, Ubisoft est l’un des plus grands créateurs d’univers vidéoludiques. Une ambition ? Enrichir la vie des joueurs en créant des expériences à la fois originales et mémorables. Ubisoft envisage cet enrichissement au-delà du jeu vidéo et de ses frontières. Guidée par cette volonté, l’entreprise a grandi, jusqu’à investir aujourd’hui toutes les formes de divertissements. Des jeux vidéo aux films, en passant par les romans et les séries TV, les univers d’Ubisoft ne cessent de résonner à travers la pop culture.

© – La Poste – Ubisoft – Tous droits réservés

Informations techniques

  • Référence produit 11 20 032
  • Création THITAUME – THOMAS PRIOU - MISTABLATTE
  • Présentation 12 timbres à la feuille
  • Impression Numérique
  • Mise en page/Conception graphique Valérie BESSER
  • Format du Timbre 60 x 25 mm
  • Tirage 700 000 exemplaires
  • Valeur faciale 0,97 € Lettre Verte

Informations pratiques

Premier jour

The Lapins Crétins dessine-moi un lapin

du 04/09/2020 au 05/09/2020

PARIS (75)

Le Carré d’Encre, de 10H à 17H
13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS

Disponibilités

  • Bureaux philatéliques
  • Le Carré d'Encre
  • Par abonnement
  • Service Relation Clients de Philaposte
  • Site www.laposte.fr

À noter

La Poste initie ce nouveau format de présentation à la feuille, constituée de seulement 15 timbres, sur un format de feuille de 143 mm x 185 mm avec des marges illustrées. Au cours de l’année 2020, dix timbres (9 du programme philatélique français et 1 timbre du programme philatélique d’Andorre) seront émis selon ce nouveau format et dans différentes techniques d’impression. En fonction de la taille du timbre de chacune des émissions, le nombre de timbres sera compris entre 9 et 15, mais le format total de la feuille sera constant. Ce nouveau format doit permettre une plus grande accessibilité des produits dans
les bureaux de poste et répondre aux attentes des philatélistes, la découpe sera facilitée par des dentelures allant jusqu’en bordure des feuilles.

À collectionner
La première feuille émise pour le timbre « Andrée Chedid » a été imprimée en héliogravure, pour Fréderic Dard elle était en offset, pour Rodemack Moselle l’impression était en en taille-douce, pour Sainte Odile elle était en héliogravure. Pour les 800 ans de la cathédrale d’Amiens l’impression était en taille-douce. Pour The Lapins Crétins, la feuille de 12 timbres est en héliogravure et les marges sont illustrées de gommes, crayons de papier, pots de peintures et pinceaux, tout ce qu’il faut pour dessiner son Lapin Crétin ! C’est tout le savoir-faire de l’imprimerie, des techniques les plus anciennes aux plus modernes que l’on redécouvre au travers de ces nouvelles feuilles.

Timbre et bords de feuille (Héliogravure) : création Thitaume - Thomas Priou - MistaBlatte, mise en page Valérie Besser. © Ubisoft Entertainment. Tous droits réservés. Lapins Crétins, Ubisoft et le logo Ubisoft sont des marques déposées appartenant à Ubisoft Entertainment.