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Timbres Cœur Chanel

  • Vente générale : 25/01/2021

Description

Chaque année depuis l’an 2000, La Poste célèbre la Saint-Valentin et rend hommage aux plus grandes Maisons de luxe en leur donnant carte blanche pour réinterpréter les deux timbres cœur d’exception émis à cette occasion.
Pour cette 21e édition, c’est la Maison CHANEL qui est mise à l’honneur.

Informations techniques

  • Impression Héliogravure
  • Format du Timbre Format : carré 38 x 38 mm
  • Tirage 2 520 000 ex. pour le 1,08 € Lettre verte 20g | 1 200 000 ex. pour le 2,16 € Lettre verte 100g
  • Valeur faciale Valeur faciale : 1,08 € et 2,16 €

Disponibilités

  • Bureaux philatéliques
  • Dans de nombreux bureaux de poste
  • Le Carré d'Encre
  • Par abonnement
  • Service clients commercial de Philaposte
  • Site www.laposte.fr
  • Sur réservation auprès de votre buraliste

N°5, le parfum le plus célèbre au monde

En 1921, déjà connue pour l’esprit novateur qu’elle a insufflé à la mode, Gabrielle Chanel bouscule le monde fermé des parfumeurs en créant N°5, qui deviendra le parfum le plus célèbre au monde.
Elle est, selon ses mots, à la recherche d’un « parfum de femme à odeur de femme ». Ernest Beaux lui compose ce bouquet abstrait et mystérieux, sans note dominante mais d’une richesse florale étourdissante.
N°5 de CHANEL révolutionne ainsi les codes de la parfumerie de l’époque, qui n’aime encore que les soliflores, par la magie de composants alors inédits, les aldéhydes, qui ont la propriété d’exalter les senteurs.
Présenté dans un flacon de laboratoire, pur, austère et aussi dépouillé qu’une fiole, il dénote par son minimalisme et son nom en forme de matricule qui démode les appellations pompeuses en vogue.
Célébré en 1952 par Marilyn Monroe, qui déclare ne porter pour dormir : « que quelques gouttes de N°5 », exposé en 1959 au Musée d’Art Moderne de New York, ou encore sérigraphié par Andy Warhol, N°5 demeure aujourd’hui le parfum le plus iconique du monde.

Deux timbres exceptionnels

100 ans après sa naissance, N°5 de CHANEL prête désormais son image à deux timbres exceptionnels.
Superposés dans un clair-obscur cinématographique, le 5, chiffre porte-bonheur de Gabrielle Chanel, et le flacon du parfum, reconnaissable entre tous, s’unissent dans un coeur symbole de l’amour éternel.
Intimement lié au N°5, le rouge, dont Gabrielle Chanel disait qu’il était la couleur de la vie, est omniprésent : tantôt enveloppant un coeur rose pour un effet poétique, tantôt contrastant avec un cadre orange, dans un jeu de couleurs pop.
Gabrielle Chanel par la plume de Paul Valéry, disait d’une femme qui ne se parfume pas, qu’elle n’a pas d’avenir. Elle pourra néanmoins s’en servir cette année pour écrire !

© CHANEL 2021