Retour
Compris dans l'abonnement

Timbres Cœur Saint-Louis

  • Vente générale : 31/01/2022
  • Premier jour : du 28/01/2022 au 29/01/2022
  • Dédicaces : Voir les dates

Description

Depuis 2000, La Poste fait dessiner ses timbres Cœur par des stylistes de maisons de couture prestigieuses ou par des artistes célèbres, pour magnifier et faire rayonner le savoir-faire français.

Pour cette 23ème édition, l’univers de la Cristallerie Saint-Louis est mis à l’honneur pour une émission exceptionnelle.

Dans les coulisses de l'impression du timbre coeur Saint-Louis

Informations techniques

  • Référence produit 11 22 003 (lettre 20g) | 11 22 004 (lettre 100g)
  • Création Saint-Louis
  • Présentation 12 timbres à la feuille
  • Impression Offset
  • Format du Timbre 38 x 38 mm
  • Tirage 2 520 000 ex | 1 200 000 ex
  • Valeur faciale 1,16€ | 2,32€

Informations pratiques

Premier jour

PARIS (75)

Le Carré d'Encre, de 10H à 17H

13 bis rue des Mathurins 75009 PARIS
Infos complémentaires : Animation calligraphie avec Sandrine FABY de Paper-Break : faites personnaliser vos cadeaux de Saint Valentin de 11H à 17H.

Disponibilités

  • Dans de nombreux bureaux de poste
  • Le Carré d'Encre
  • Par abonnement
  • Service clients commercial de Philaposte
  • Site www.laposte.fr
  • Sur réservation auprès de votre buraliste

La cristallerie mise à l’honneur

Saint-Louis a invité le dessinateur Hugues Micol à s’immerger au sein des ateliers de sa manufacture, en Moselle, au cœur de la forêt vosgienne. Réputé pour son trait sensible et charpenté, il a composé ce dessin en reprenant les savoir-faire emblématiques de la fabrication du cristal Saint-Louis.

Les verriers de l’atelier du « chaud » soufflent le cristal en fusion pour façonner un prélude de forme. Tout près, un tirage de baguette s’allonge à l’atelier des presse-papiers. Dans l’atelier du « froid », les tailleurs appliquent leurs pièces contre une meule sous un filet d’eau fraîche. Une étape après l’autre, le cristal est patiemment taillé. Assemblé à la lustrerie, un lustre prend son envol et part briller dans les intérieurs du monde entier.

Il n’y a plus qu’à sortir sa plus belle plume pour écrire quelques mots tendres et personnaliser son courrier avec le timbre cœur de La Poste « designé » par la Manufacture Saint-Louis.

Des cœurs par millions chaque année sur des enveloppes parcourent ainsi le monde et deviennent de nouveaux vecteurs d’amour et de tendresse.

Tradition et innovation

En 1767, Louis XV autorise la construction d’une verrerie sur l’emplacement de l’ancienne verrerie de Münzthal du XVIe siècle. Le roi lui accordera le titre de « Verrerie Royale de Saint-Louis ». Quinze ans plus tard, avec la mise au point de la formule du cristal, la Manufacture devient Cristallerie Saint-Louis.

Depuis, Saint-Louis signe chaque jour des pièces en cristal – lumière, art de la table, décoration et mobilier – réalisées par des maîtres verriers et des maîtres tailleurs comptant parmi les Meilleurs Ouvriers de France. Tous sont détenteurs d’un savoir-faire irremplaçable, ancestral, enrichi de génération en génération : cristal soufflé bouche, taillé main, gravé et décoré à la main, à l’or 24 carats ou au platine. Leur talent a fait de Saint-Louis un expert de la couleur et de la taille.

Les Nations Unies ont proclamé 2022 « Année Internationale du verre » en soulignant le rôle du verre dans les domaines économiques, artistiques et culturels. Essentiel à de nombreuses technologie vitales, il embellit nos vies.

C’est donc naturellement aux artisans et à leur savoir-faire que Saint-Louis et La Poste ont choisi de rendre hommage en créant deux timbres exceptionnels illustrant la diversité des métiers de la Cristallerie de Saint-Louis.

Création et mise en page Saint-Louis, d'après illustrations de Hugues Micol.