200 ANS LE FIGARO La culture de la liberté depuis 1826
- Vente générale : 12/01/2026
- Premier jour : du 09/01/2026 au 10/01/2026
- Dédicaces : Voir les dates
Description
Le 12 janvier 2026, La Poste émet un bloc d’un timbre dans la série Média célébrant les 200 ans de la création du célèbre quotidien LE FIGARO.
Un gaufrage est réalisé sur le logo 200 ans et sur le titre LE FIGARO La culture de la liberté depuis 1826, en fond de bloc.
Le Figaro : deux cents ans de liberté
Le Figaro fête ses deux cents ans en 2026. Baptisé du nom d’un personnage de Beaumarchais, le plus ancien quotidien français, et l’un des plus modernes, a aussi adopté pour devise la célèbre réplique : « Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur. » Et c’est aujourd’hui encore sous le signe de la liberté, celle d’informer, de débattre et penser le monde, que Le Figaro célèbre son bicentenaire sur tous ses supports : le quotidien imprimé, le site internet, les réseaux sociaux, la chaîne de télévision… et à l’occasion de cet anniversaire révèle un timbre commémoratif.
D’une feuille satirique à un quotidien de référence. Fondé en janvier 1826 sous la Restauration par deux jeunes impertinents, Maurice Alhoy et Étienne Arago, Le Figaro est à ses débuts une feuille satirique à la parution chaotique. Bravant la censure, le titre est suspendu à plusieurs reprises avant de connaître une véritable renaissance grâce à Hippolyte de Villemessant. Cet ancien commerçant en ruban devenu patron de presse visionnaire transforme, en 1866, le petit journal pamphlétaire en grand quotidien.
Du papier au digital. Journal d’information, de commentaires et d’analyses, Le Figaro est aussi celui des écrivains, des artistes et de l’art de vivre. Dans ses colonnes, les noms fameux se bousculent : Hugo, Zola, Baudelaire, Proust, Cocteau, Colette, Mauriac mais aussi Offenbach ou Rodin. Relancé après la Deuxième Guerre mondiale grâce à son directeur Pierre Brisson, Le Figaro entame dès 1944 une longue aventure qui se poursuit sans interruption jusqu’à aujourd’hui. Le quotidien se modernise, lance ses suppléments du week-end et se diversifie puis, à l’aube du XXIe siècle, prend avec succès le virage du digital et de l’audiovisuel pour devenir le premier site d’information en France.
Le timbre officiel célèbre 200 ans d’histoire du plus ancien journal de France.
© La Poste – Le Figaro – Tous droits réservés
*************************
« Peu de quotidiens d’information dans le monde peuvent célébrer un tel anniversaire. Le Figaro a réussi à se transformer en restant fidèle à ses valeurs, en conjuguant héritage et modernité. Nous sommes donc heureux de proposer, aux côtés de La Poste, ce timbre inédit qui fera le bonheur des passionnés de philatélie, parmi lesquels on compte un grand nombre de nos fidèles lecteurs. »
Marc FEUILLÉE, Directeur général du Groupe Figaro
*************************
Le Figaro s’expose au Grand Palais
Fondé en janvier 1826, Le Figaro fêtera ses 200 ans en janvier 2026. Deux siècles qui ont vu la transformation du monde, mais aussi celle d’une modeste feuille en média leader, présent sur tous les canaux. Pour fêter cet événement exceptionnel dans la vie d’un journal, Le Figaro occupera pendant trois jours la nef du Grand Palais avec une grande exposition gratuite rassemblant les photos, documents et objets témoins de la vie d’un quotidien sans cesse en prise avec son temps. Prolongeant cette rétrospective, un beau livre, sera publié le 15 novembre, ainsi que plusieurs hors-séries et numéros spéciaux. Le Figaro met aussi en ligne un site dédié (200ans.lefigaro.fr) et proposera un documentaire de 52 minutes.
*************************
Portrait de Matthieu FORICHON

©Benjamin Loyseau
Né à Lyon en France en 1976, Matthieu Forichon a collaboré à avec plusieurs titres de presse français (Marie-Claire, Lire magazine, Classica…) et internationaux (Wall Street Journal, Elliman, Robb Report, Boston Globe…) Il a également réalisé la couverture du célèbre numéro de Noël du New Yorker en 2022. Ses images mettent en scène la femme et un décor, souvent urbain, et créent un univers qui lui permet de travailler pour de grandes marques. La créativité de Matthieu Forichon est nourrie par une fine observation et des sens éveillés, qui lui permet de saisir naturellement les détails et de créer des ambiances, des instants de vie que les mots ne sauraient décrire.
Informations techniques
- Référence produit 11 26 091
- Création MATTHIEU FORICHON
- Présentation bloc de 1 timbre
- Impression Offset
- Format du Timbre 52 x40,85 mm (Format du bloc : 110 x 160 mm)
- Tirage 330 000 exemplaires
- Valeur faciale 1,52 € Lettre Verte
Informations pratiques
BORDEAUX (33)
LYON (69)
- MATTHIEU FORICHON animera une séance de dédicaces le samedi 10 janvier de 10h à 12h.
MARSEILLE (13)
NANTES (44)
NICE (06)
PARIS (75)
- MATTHIEU FORICHON animera une séance de dédicaces le vendredi 9 janvier de 10h30 à 12h30.
Disponibilités
- Dans de nombreux bureaux de poste
- Le Carré d'Encre
- Musée de La Poste
- Par abonnement
- Service clients commercial de Philaposte
- Site www.laposte.fr
- Sur réservation auprès de votre buraliste
Mentions obligatoires : création Matthieu Forichon © Le Figaro


