ALEXANDRE GROTHENDIECK 1928-2014
- Vente générale : 16/06/2025
- Premier jour : du 12/06/2025 au 14/06/2025
- Dédicaces : Voir les dates
Description
Le 16 juin 2025, La Poste émet un timbre à l’effigie d’Alexandre Grothendieck considéré comme l’un des fondateurs de la géométrie algébrique moderne. Il est reconnu comme l’un des plus grands mathématiciens du XXe siècle, que ce soit par son génie ou ses réflexions sur son temps. La médaille Fields lui a été décernée en 1966.
En savoir plus : CP ALEXANDRE GROTHENDIECK V2025
Informations techniques
- Référence produit 11 25 031
- Création FAUNESQUE
- Présentation 15 timbres à la feuille
- Impression Héliogravure
- Format du Timbre 30 x 40.85 mm
- Tirage 450 000 exemplaires
- Valeur faciale 1,39 € Lettre Verte
Informations pratiques
PARIS (75)
Le Carré d’Encre, de 10h à 19h
- PARIS (75) Le Carré d’Encre, de 10h à 19h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS (Oblitération jusqu’à 17h).
Disponibilités
- Dans de nombreux bureaux de poste
- Le Carré d'Encre
- Musée de La Poste
- Par abonnement
- Service clients commercial de Philaposte
- Site www.laposte.fr
- Sur réservation auprès de votre buraliste
Portrait…
Alexandre Grothendieck (1928-2014) est considéré comme l’un des fondateurs de la géométrie algébrique moderne. Il a laissé une empreinte considérable dans les mathématiques dont il est l’une des figures les plus importantes et les plus singulières également. Il a accompli une oeuvre immense, explorée aujourd’hui par les spécialistes en mathématiques fondamentales. Son nom sert aussi de référence aux écologistes pour dénoncer les dérives de la science.
L’histoire de Grothendieck commence à Berlin en 1928. Son père, un juif russe, est anarchiste et militant. Sa mère, anarchiste pareillement, est issue d’une famille protestante de Hambourg. Son enfance est dès le début marquée par la montée du nazisme, la guerre d’Espagne et un séjour en camp d’internement français. Sorti miraculeusement indemne des persécutions antisémites après la chute du Troisième Reich, sa passion des mathématiques et sa persévérance le conduisent au coeur de l’émulation intellectuelle de son temps. En moins de quinze ans, il révolutionne les mathématiques qui ne seront plus jamais les mêmes après son passage. Alors qu’il est parvenu au faîte de sa gloire, la guerre du Vietnam réveille son antimilitarisme, suscite son engagement écologiste et sa critique des technosciences, l’isolant progressivement des cercles académiques. Grothendieck termine sa carrière à l’université de Montpellier et prend sa retraite en 1988. Il coupe progressivement les ponts avec la société et choisit comme refuge un village de l’Ariège où il finit par vivre en reclus, obsédé par la question du Mal sur terre. À sa mort en 2014, des dizaines de milliers de pages sont recueillies dans sa maison, fruit de plus de vingt ans de labeur. Elles restent à découvrir.
© La Poste – Gérard Dôle -Tous droits réservés
Création
création Faunesque