CAPITALES EUROPÉENNES - VILNIUS

- Vente générale : 13/10/2025
- Premier jour : du 10/10/2025 au 11/10/2025
- Dédicaces : Voir les dates
Description
Le 13 octobre 2025, La Poste vous invite à continuer la balade à travers les capitales européennes, avec un bloc de 4 timbres consacré à Vilnius. Cette série a été initiée en 2002 avec Rome.
Un peu d’histoire…
Vilnius, Vilnė, Vilna, Wilno… Les noms successifs portés par la capitale de la Lituanie témoignent de la complexité de son histoire, marquée notamment par son appartenance à la Pologne et par la domination soviétique. Au fil des siècles, Lituaniens, Juifs, Polonais, Russes, Allemands, Biélorusses y ont laissé leur empreinte culturelle. Capitale intellectuelle, elle fut à l’époque l’une des rares à posséder une université (1579). Terre d’accueil, elle servit à partir du XIVe siècle de refuge aux Juifs persécutés, ce qui lui valut le surnom de « Jérusalem du Nord ».
La tour octogonale de Gediminas porte le nom de son fondateur (1320), à l’origine de la prospérité de l’Empire lituanien, qui connut son apogée au XVe siècle. Autre symbole de la cité, la porte de l’Aurore (1522), seule survivante des remparts qui protégeaient la ville, abrite dans une minuscule chapelle une icône miraculeuse de la Vierge Marie, l’un des plus célèbres ouvrages de peinture Renaissance de Lituanie.
Il faut flâner dans le labyrinthe des rues pavées de la ville aux toits rouges, aux maisons et palais colorés… Vilnius est fière de sa diversité architecturale où styles gothique, Renaissance, baroque et classique s’entremêlent. Citons l’église Sainte-Anne, joyau du gothique flamboyant, l’élégante façade baroque rose saumon de l’église Saint-Casimir ou encore le style néo-classique imposant et symétrique de la cathédrale.
Habillée de verdure avec 61 % d’espaces verts, la ville respire le long de la rivière Néris. Mais son ambition est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 5 ans. Plus d’une centaine de kilomètres de pistes cyclables et des transports de plus en plus écologiques relient désormais les différents quartiers. Elle multiplie les mesures concrètes pour protéger la biodiversité et s’adapter au réchauffement climatique. Loin d’être figée dans le temps, Vilnius est en route pour l’avenir.
© La Poste – Fabienne Azire – Tous droits réservés
Informations techniques
- Référence produit 11 25 101
- Création Tristan BONNEMAIN
- Présentation bloc de 4 timbres
- Impression Héliogravure
- Format du Timbre Format du bloc : 145 x 143 mm - Format des timbres : 40,85 x 30 mm - 30 x 40,85 mm
- Tirage 200 000 exemplaires
- Valeur faciale Valeur faciale de chaque timbre : 2,10 € Lettre Internationale - Prix de vente du bloc : 8, 40 €
Informations pratiques
PARIS (75)
- PARIS (75) Le Carré d’Encre, de 10h à 19h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS (Oblitération jusqu’à 17h).
- Tristan BONNEMAIN animera une séance de dédicaces le vendredi 10 octobre de 10h30 à 12h30.
Disponibilités
- Dans de nombreux bureaux de poste
- Le Carré d'Encre
- Musée de La Poste
- Par abonnement
- Service clients commercial de Philaposte
- Site www.laposte.fr
- Sur réservation auprès de votre buraliste
mise en page et création © Tristan Bonnemain