CENT ANS DES MOTS CROISÉS EN FRANCE
- Vente générale : 12/11/2024
- Premier jour : du 07/11/2024 au 09/11/2024
- Dédicaces : Voir les dates
- Premier jour : du 07/11/2024 au 09/11/2024
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Description
Le 12 novembre 2024, La Poste émet un bloc composé d’un timbre à l’occasion des 100 ans des mots croisés en France.
Informations techniques
- Référence produit 11 24 101
- Création Philippe APELOIG
- Impression Héliogravure
- Tirage 320 000 exemplaires
Informations pratiques
CENT ANS DES MOTS CROISÉS EN FRANCE
PARIS
EU (76)
Salle du Carrosse, Château d'Eu, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30, place Isabelle d'Orléans, 76260 EU.
Disponibilités
- Dans de nombreux bureaux de poste
- Le Carré d'Encre
- Musée de La Poste
- Par abonnement
- Service clients commercial de Philaposte
- Site www.laposte.fr
- Sur réservation auprès de votre buraliste
Un peu d’histoire…
C’est le 9 novembre 1924 que paraît la première grille de mots croisés en France.
Pas question de cocorico, hélas, puisque c’est à un Britannique que l’on doit cette invention géniale et que c’est aux États-Unis qu’elle a été publiée pour la première fois onze ans plus tôt, le 21 décembre 1913.
Rapidement devenu très populaire dans la presse américaine, ce nouveau jeu va s’imposer au début de 1924 avec la sortie d’un premier recueil qui connaît un succès fulgurant. Les mots croisés deviennent un véritable phénomène de société.
Les médias américains parlent alors de « crossword craze », la folie des mots croisés.
Ils connaissent un tel succès aux États-Unis qu’ils ne tardent pas à franchir l’Atlantique. La presse britannique ouvre le bal lorsque le Sunday Express publie une première grille le 2 novembre 1924. La presse française emboîte le pas avec une première grille publiée une semaine plus tard dans le Dimanche-Illustré, le supplément dominical du quotidien Excelsior. Elle est alors présentée en première page du journal sous le nom de « mosaïque mystérieuse ».
Les lecteurs se passionnent immédiatement pour ce nouveau jeu d’esprit.
D’autres journaux sont bientôt contraints d’offrir une grille quotidienne à leurs propres lecteurs.
Au cours de 1925, le jeu suscite un tel engouement en France, comme cela avait été le cas l’année précédente aux États-Unis, qu’il devient omniprésent dans la vie des Français. Il fait la une des magazines, on en parle dans la presse, on organise des concours, on l’évoque dans les dessins humoristiques, les cartes postales, les
chansons, les publicités.
Ce succès ne se démentira pas au cours des décennies suivantes et, cent ans plus tard, les mots croisés comptent toujours de très nombreux adeptes.
© La Poste – Pascal Wion -Tous droits réservés
création Philippe Apeloig © La Poste, 2024