COLLECTOR À LA RENCONTRE … DU GUÊPIER D’EUROPE
- Vente générale : 15/06/2026
- Premier jour : du 11/06/2026 au 13/06/2026
- Dédicaces : Voir les dates
Description
Le 15 juin 2026, La Poste émet un collector de timbres sur le guêpier d’Europe, oiseau migrateur figurant parmi les oiseaux les plus colorés de France métropolitaine.
A propos du guêpier d’Europe …
Sans doute l’un des oiseaux les plus colorés de France métropolitaine, le guêpier d’Europe est un migrateur qui revient chaque année se reproduire à partir du mois de mai le long de nos cours d’eau où il creuse son nid et vit en colonie. À la fin de l’été, il entame un long et périlleux voyage qui le conduira vers l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique du Sud. Sa présence de plus en plus fréquente au nord de l’Europe
A propos du guêpier d’Europe …
semble être liée au réchauffement climatique et il n’est plus rare de le retrouver dans le Jura, l’Aisne, la Bretagne, l’Île-de-France, voire en Belgique. Comme son nom l’indique, ce passereau se nourrit essentiellement de gros insectes volants : guêpes, frelons, abeilles, bourdons… Encore en assez grand nombre, il n’est pas classé espèce menacée pour le moment, même si les dégradations de son habitat liées aux activités humaines sont un problème pour sa reproduction.
© La Poste – Michel Chardin, photographe animalier – Tous droits réservés
Informations techniques
- Référence produit 21 26 906
- Création Conception graphique LA NOUVELLE
- Présentation collector de quatre timbres
- Impression Offset
- Photographe Michel Chardin
- Format du Timbre 45 x 37 mm / Format du collector : 148 x 210 mm
- Tirage 8 000 exemplaires
- Valeur faciale 7,50 € (4 timbres au tarif de la Lettre Verte 20 g)
Informations pratiques
PARIS (75)
- Michel CHARDIN animera des séances de dédicaces sur le stand de l’Art du Timbre Gravé (ATG) – Les horaires seront communiqués sur le site www.lecarredencre.fr à partir de mi-mai.
Disponibilités
- Le Carré d'Encre
- Service clients commercial de Philaposte
- Site www.laposte.fr
COLLECTOR

Conception graphique La nouvelle d'ap. photos © Michel Chardin



