Retour
Compris dans l'abonnement

France terre de tourisme - Sites naturels

Conception graphique Etienne THÉRY
  • Vente générale : 12/07/2021
  • Premier jour : du 09/07/2021 au 10/07/2021
  • Dédicaces : Voir les dates

Description

Le 12 juillet 2021, La Poste émet un carnet de 12 timbres-poste illustrés par des sites naturels de France. Ce carnet vise à promouvoir le secteur touristique, fragilisé en France par la crise sanitaire. Le premier carnet de cette série est consacré à des sites naturels. Chaque timbre revêtu d’un logo original invite à découvrir des richesses touristiques de notre pays.

Informations techniques

  • Création Etienne THÉRY
  • Présentation 12 timbres-poste autocollants
  • Impression Héliogravure
  • Format du Timbre 38 x 24 mm | Format du carnet : 256 x 54 mm         
  • Tirage 3 000 000 exemplaires
  • Valeur faciale 1,08 € (Lettre Verte) | Prix de vente : 12,96 €

Informations pratiques

Premier jour

France terre de tourisme - Sites naturels

du 09/07/2021 au 10/07/2021

PARIS (75)

Le Carré d'Encre, de 10H à 17H
13 bis rue des Mathurins 75009 PARIS
Dédicace : Etienne THÉRY animera une séance de dédicaces de 10H30 à 12H30 le vendredi 9 juillet (sous réserve de l’évolution sanitaire).

Disponibilités

  • Auprès des facteurs
  • Le Carré d'Encre
  • Musée de La Poste
  • Par abonnement
  • Service clients commercial de Philaposte
  • Site www.laposte.fr
  • Sur réservation auprès de votre buraliste
  • Tous les bureaux de poste

En balade

Faisons l’ascension du terril N°74A situé à Loos-en-Gohelle, monticule d’extraits des mines, un des plus hauts terrils d’Europe (186m). La nature a repris ses droits dès la fermeture des mines, la promenade se fait en partie sous les arbres. Cette région du Nord-Pas-de-Calais fut d’abord agricole, puis industrielle. Aujourd’hui, la région fait sa reconversion, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012 en tant que « Paysage culturel ». Allons en forêt de Fontainebleau. C’est un poumon d’oxygène, un terrain approprié pour ceux qui escaladent les rochers, font de la randonnée. Elle est protégée au niveau naturel sous diverses appellations. Elle est connue aussi pour avoir inspiré de nombreux artistes qui, au XIXème siècle, ont commencé à peindre en extérieur pour capter la nature, les lumières à divers moments de la journée. Allons prendre un bol d’air pur au Grand Ballon, à 1423 m, point culminant du massif des Vosges. Allons à la Pointe du Raz, spectaculaire chef d’œuvre de la nature avec ses hautes falaises couvertes de landes, exposées aux flots et aux vents, en Finistère, face à l’impétueux Raz de Sein. La Pointe du Raz détient le label de Grand Site de France. Empruntons les chemins de halage de la Loire, prenons les bateaux traditionnels pour mieux connaître ce fleuve long de 1020 km, le plus long de France, à l’écosystème protégé, aux bancs de sable mouvants, bordé de magnifiques châteaux. La Loire est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO sur 280 km, de Sully-sur-Loire à Chalonnes-sur-Loire. Allons découvrir le spectacle de la cascade des Tufs située au fond de la reculée des Planches, vers Arbois, dans le Jura : cette cascade en éventail nous émerveillera. C’est un site naturel protégé sous la dénomination Natura 2000. Faisons une randonnée au désert de Platé, en Haute-Savoie, dans un paysage lunaire de rochers faisant face au Mont-Blanc. Le panorama à 360° degrés est saisissant et nous donnera une sensation de grande liberté. Allons marcher dans le Colorado provençal, paysage insolite dans le Vaucluse, aux déclinaisons d’ocres allant du blanc au violet en passant par les jaunes, oranges… Cet ancien site industriel a été exploité de la fin du XVIIᵉ siècle jusqu'en 1992. Ce Colorado est situé dans le Lubéron, un géoparc de l’UNESCO. Passons du temps, découvrons le  haut plateau volcanique et granitique de l’Aubrac, parc naturel régional à cheval sur trois départements : l'Aveyron, le Cantal et la Lozère. Enivrons-nous de sable, de vent, d’espace en montant au sommet de la Dune du Pilat. La plus haute dune d’Europe impressionne par sa hauteur de 102,5 m mais aussi par le splendide panorama qu’elle offre sur le bassin d’Arcachon, le banc d’Arguin, sur le massif forestier des Landes. Promenons-nous encore au bord de l’océan Atlantique, à Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques, savourons le sable, l’air, les rouleaux de vagues, la vue sur les rochers des deux Jumeaux qui surgissent hors de l’eau.

La France est riche de paysages variés, surprenants, majestueux, époustouflants à découvrir ou redécouvrir.

 

© - La Poste - Tous droits réservés

© LA POSTE, Conception graphique de la couverture et des timbres : Etienne Théry ; Conception du Logo France Terre de tourisme : Christelle Guénot ; Copyrights des photos mises en page :

-1ère ligne de timbres de gauche à droite : PUY DE SANCY © Bernard JAUBERT/Onlyfrance.fr - ROCHERS DES DEUX JUMEAUX © Arnaud BERTRANDE/ Onlyfrance.fr - FORÊT DE FONTAINEBLEAU © ESCUDERO Patrick / hemis.fr - GRAND BALLON © MATTES René /hemis.fr - CASCADE DES TUFS © HUGHES Hervé /hemis.fr-DÉSERT DE PLATÉ © Jean-Philippe Delobelle / Biosphoto.

-2ème ligne de timbres de gauche à droite DUNE DU PILAT © Jacques BRAVO/Onlyfrance.fr - POINTE DU RAZ © Georges Lopez /Biosphoto - TERRIL N°74A © CHAREL Franck /hemis.fr - COLORADO PROVENÇAL © MATTES René / hemis.fr - PAYSAGE DE L’AUBRAC © GUY Christian / hemis.fr - LA LOIRE – © David Darrault / Biosphoto -Couverture : DUNE DU PILAT © Jacques BRAVO /Onlyfrance.fr ; PUY DE SANCY © Bernard JAUBERT/ Onlyfrance.fr ; DÉSERT DE PLATÉ © Jean-Philippe Delobelle /Biosphoto

Conception graphique timbre à date : © LA POSTE, LOGO FRANCE TERRE DE TOURISME : Christelle GUÉNOT ; mise en page du timbre à date : Etienne THÉRY.