Métiers d'Art - Enlumineur
- Vente générale : 02/10/2023
- Premier jour : du 29/09/2023 au 30/09/2023
- Dédicaces : Voir les dates
Description
Le 2 octobre 2023, La Poste émet un nouveau timbre dans la série Métiers d’Art initiée en 2016. Après le sculpteur sur pierre, le joaillier, le ferronnier, l’ébéniste, le maroquinier, le tailleur de cristal, le relieur, le facteur d’orgues, le graveur sur métal, le céramiste le vitrailliste, le plumassier, le luthier, le dinandier, l’éventailliste c’est le savoir-faire de l’enlumineur qui est à l’honneur.
Informations techniques
- Référence produit 11 23 018
- Création Florence GENDRE
- Présentation 12 timbres à la feuille
- Impression Taille-douce
- Gravure Claude JUMELET
- Format du Timbre 40,85 x 40,85 mm
- Tirage 495 000 exemplaires
- Valeur faciale 1,80€ International
Informations pratiques
PARIS (75)
Le Carré d'Encre, de 10H à 19H (oblitérations jusqu'à 17H)
Disponibilités
- Dans de nombreux bureaux de poste
- Le Carré d'Encre
- Musée de La Poste
- Par abonnement
- Service clients commercial de Philaposte
- Site www.laposte.fr
- Sur réservation auprès de votre buraliste
Un peu d'histoire
Plongeant ses racines dans la tradition multiséculaire de l’illustration des manuscrits, le métier d’enlumineur est aujourd’hui reconnu comme l’un des 281 métiers d’art en France. Il est officiellement pratiqué par une soixantaine d’artistes dont les activités peuvent être aussi variées que la restauration, l’enseignement, la création de documents de prestige, la publicité ou la création artistique contemporaine. Enseigné à l’Institut supérieur européen de l’enluminure et du manuscrit à Angers, il perpétue un savoir-faire d’excellence.
Art de l’ornement entièrement peint à la main, le métier d’enlumineur requiert la maîtrise de nombreuses techniques : celles du support, du dessin préliminaire, de la chimie des pigments et de leur broyage au mortier, de l’apposition de la feuille d’or ou d’argent et son polissage, ainsi que celle de l’apposition de la couleur et des liants grâce à des pinceaux très fins. C’est un art de la contrainte, inséparable mais non subordonné au texte. C’est aussi et surtout un art de l’illumination. Car l’étymologie latine du mot est limpide à ce sujet : illuminare, mettre en lumière, donner au texte, aux lettres qui l’introduisent et le soutiennent, aux marges et autres espaces de la page un éclat qui porte le sens, le dévoile, lui donne un relief et la splendeur adéquate. Impossible de ne pas lier la pratique de ce métier d’exception à la période du Moyen Âge européen pendant laquelle il devient un art à part entière. Il s’épanouit alors au service de la copie monastique des grands textes fondateurs du christianisme, puis, à l’époque romane et gothique, de tous les textes d’importance, aussi bien religieux que séculiers. Une épopée aussi vaste et riche que celle de la peinture médiévale occidentale dont elle est l’exemple le mieux conservé et le plus flamboyant.
© La Poste - Antoine Vigne - Tous droits réservés
Le souvenir philatélique
Impression : feuillet : taille-douce - carte : offset
Tirage : 25 000 exemplaires
Prix de vente : 4,50 € (1 feuillet de 1 timbre)
Mentions obligatoires : création Florence GENDRE d'après photos akgimages - Timbre-Poste (taille -douce) création Florence GENDRE, gravure Claude JUMELET.
Réf. : 21 23 407
Création timbre : Florence Gendre. Gravure Claude Jumelet - Contour de feuille : © Eric Vandeville/agk-images