WINSTON CHURCHILL 1874-1965

- Vente générale : 20/10/2025
- Premier jour : du 17/10/2025 au 18/10/2025
- Dédicaces : Voir les dates
Description
Le 20 octobre 2025, La Poste émet le premier timbre « parlant » au monde. Doté d’une intelligence artificielle, ce timbre permet de poser des questions sur Winston CHURCHILL, considéré comme l’un des plus grands hommes d’État du XXe siècle, à l’occasion du soixantième anniversaire de sa disparition.
Portrait…
Winston Churchill est considéré comme l’un des plus grands hommes d’État du XXe siècle. Né en 1874 d’une mère américaine et d’un père descendant du duc de Marlborough, il entame une carrière d’officier qui le conduit à participer à quatre campagnes militaires dans l’Empire britannique. Élu député à 25 ans en 1900, ministre à 31, deux fois Premier ministre, sa carrière politique durera près de 60 ans.
Avec son humour féroce et son mépris des convenances, il se fait de nombreux ennemis. Il se signale par une combinaison unique de courage, d’inventivité, de détermination, parfois jusqu’à l’obstination, d’autoritarisme et de vision historique.
Quand Hitler s’impose en Allemagne, en 1933, Churchill est un des seuls parlementaires à avertir du danger, à prédire la guerre et à réclamer le réarmement du pays. Alors isolé, les événements lui donnent raison. En mai 1940, quand la France est envahie, il est nommé Premier ministre. Son discours du 13 mai entre dans l’histoire : « Je n’ai à offrir que du sang et des larmes. » Face à tous ceux qui voudraient négocier une paix de compromis, il refuse de baisser les armes. « Jamais nous ne nous rendrons », dit-il le 4 juin 1940. C’est grâce à lui que l’Angleterre tient bon, seule face au nazisme, jusqu’à l’invasion de l’URSS puis l’attaque de Pearl Harbor.
Avec son célèbre cigare et son V de la victoire, il devient l’incarnation du pays en guerre et de la résistance face au totalitarisme. Après 1945, il se rend célèbre par son discours de Fulton sur le rideau de fer et celui de Zurich sur l’unité européenne. Auteur de plus de 40 ouvrages, il reçoit le prix Nobel de littérature en 1953. Grand ami de la France, il est fait compagnon de la Libération en 1958. Quand il meurt, en 1965, ses funérailles sont dignes de celles d’un roi.
© La Poste – Jean-Yves Le Naour – François Kersaudy -Tous droits réservés
**********
« Le lancement d’un timbre à l’effigie de Winston Churchill par La Poste française est une très belle idée. La Poste rend ainsi hommage à mon arrière-grand-père, qui a toujours été passionné par la France, le pays où il s’est le plus souvent rendu durant sa vie. Je remercie Jean-Noël Tronc et François Kersaudy, président et vice-président du nouveau chapitre français de l’International Churchill Society, d’avoir été à l’origine de cette belle initiative. En ces temps tourmentés, nos deux pays, plus que jamais, sont unis dans la défense des valeurs de liberté et de démocratie dont la préservation, durant la Seconde Guerre Mondiale, doit tant à Winston Churchill ».
Randolph Churchill, président de l’International Churchill Society
**********
L’IA conversationnelle, comment ça fonctionne ?
Philaposte et Ask Mona présentent une innovation mondiale : le premier timbre doté d’intelligence artificielle conversationnelle. À l’effigie de Winston Churchill, ce timbre unique intègre un QR Code. Une fois flashé avec son téléphone, il donne accès à une intelligence artificielle avec laquelle converser pour en savoir plus sur la vie de Winston Churchill. Grâce à des technologies de pointe (IA conversationnelle en temps réel et sécurisation des données), l’utilisateur peut poser des questions et obtenir des réponses précises issues exclusivement des données biographiques validées par le chapitre français de l’ICS. Accessible à tous en un simple geste, ce timbre réunit tradition et innovation technologique pour découvrir l’histoire.
A propos d’Ask Mona :
Fondée en 2017, Ask Mona est une entreprise française pionnière dans l’usage de l’IA pour la culture, l’éducation et les marques. Déjà adoptées par de grandes institutions comme le Château de Versailles, le Musée d’Orsay ou la Fondation Louis Vuitton, mais aussi par des acteurs tels que Nathan ou La Poste, ses solutions conversationnelles permettent de mettre l’intelligence artificielle au service de la curiosité. En concevant le premier timbre parlant au monde, Ask Mona illustre la puissance des objets augmentés conversationnels.
« Ce timbre incarne à merveille notre vision : utiliser l’intelligence artificielle pour transmettre l’histoire autrement. Grâce à ce projet, chacun peut expérimenter une nouvelle façon d’accéder au savoir. C’est une première mondiale, et une preuve que l’innovation peut sublimer le patrimoine. »
Marion Carré, CEO et cofondatrice d’Ask Mona
**********
À propos de L’International Churchill Society (ICS)
L’International Churchill Society (ICS) est une organisation internationale créée en 1966 dédiée à l’étude de la vie et de l’œuvre de Winston S. Churchill, qui mène une activité historiographique et de recherche au plan international, et s’appuie sur l’activité de chapitres dans de nombreux pays dans le monde.
Le chapitre français de l’International Churchill Society est une association française qui a pour objet de promouvoir en France la connaissance de la pensée, des écrits, de l’action et de l’héritage de Winston S. Churchill à travers la publication de travaux et l’organisation d’événements. Son objectif est de favoriser les échanges intellectuels, historiques et citoyens, sans esprit partisan, autour des principes churchilliens de liberté, de démocratie parlementaire, d’engagement civique, de courage et de vision historique. Son conseil scientifique, présidé par l’historien François Kersaudy, réunit des historiennes et des historiens pour orienter les travaux académiques et de recherche de l’association.
Site internet : www.churchillfrance.fr
Remerciements :
Que soient remerciées toutes les organisations qui ont contribué à rendre possible la diffusion de ce nouveau timbre et des documents qui en accompagnent la présentation aux philatélistes : l’International Churchill Society, le Sir Winston Churchill Archive Trust, le Churchill Archives Centre and Churchill Heritage, le Portland Churchill Ltd ainsi que le chapitre français de l’International Churchill Society.
**********
Informations techniques
- Référence produit 11 25 035
- Création Sophie BEAUJARD
- Présentation 9 timbres à la feuille
- Impression Taille-douce
- Gravure Sophie BEAUJARD
- Format du Timbre 40.85 x 52 mm
- Tirage 448 200 exemplaires
- Valeur faciale 2,10 € Lettre Internationale
Informations pratiques
PARIS (75)
- Séance de dédicaces le vendredi 17 octobre de 10h30 à 12h30 de Jean-Yves LE NAOUR et François KERSAUDY rédacteurs du texte du document philatélique.
Disponibilités
- Dans de nombreux bureaux de poste
- Le Carré d'Encre
- Musée de La Poste
- Par abonnement
- Service clients commercial de Philaposte
- Site www.laposte.fr
- Sur réservation auprès de votre buraliste
LE SOUVENIR
Impression Feuillet : taille-douce
Tirage : 20 000 exemplaires
Prix de vente : 5,00 € (1 feuillet de 1 timbre)
Mentions obligatoires : mise en page Bruno Ghiringhelli d’après photos ; couverture© World History Archive / Aurimages ; feuillet © Churchill Archives Centre, Churchill Papers, CHAR 13/57/3
LA FEUILLE DE 9 TIMBRES
Création et gravure Sophie Beaujard d'ap. photo © Yousuf Karsh / Camera Press