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Compris dans l'abonnement

Alice Guy 1873 - 1968

Conception graphique Aline ZALKO, mise en page Valérie BESSER
  • Vente générale : 03/07/2023
  • Premier jour : du 30/06/2023 au 01/07/2023
  • Dédicaces : Voir les dates

Description

Le 3 juillet 2023, La Poste émet un timbre à l’effigie d’Alice GUY, 1ère femme réalisatrice et productrice au monde, à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance.

Dans les coulisses de l'impression du timbre Alice Guy 1873-1968

Informations techniques

  • Référence produit 11 23 012
  • Création Aline ZALKO
  • Présentation 15  timbres à la feuille
  • Impression Héliogravure
  • Format du Timbre 40,85 x 30 mm
  • Tirage 495 000
  • Valeur faciale 1,80 € International

Informations pratiques

Premier jour

PARIS (75)

Le Carré d'Encre, de 10H à 19H (oblitérations jusqu'à 17H)

13bis rue des Mathurins 75009 PARIS
Infos complémentaires : En présence de Thierry PEETERS, arrière-petit-fils d'Alice GUY Présentation de panneaux d'exposition sur Alice GUY.

Disponibilités

  • Dans de nombreux bureaux de poste
  • Le Carré d'Encre
  • Par abonnement
  • Service clients commercial de Philaposte
  • Site www.laposte.fr
  • Sur réservation auprès de votre buraliste

Portrait

Si Alice Guy (1873-1968) n’avait pas assisté en 1895 à une projection privée d’un film des frères Lumière, serait-elle devenue la première femme cinéaste de l’histoire ? Sa rencontre avec le cinématographe fut un vrai coup de foudre. Après les revers de fortune de ses parents puis le décès de son père, devant gagner sa vie, Alice entre à 21 ans au Comptoir général de la photographie – future société Gaumont – comme sténodactylo. Axés sur les scènes du quotidien, les films, à l’époque, ne durent que quelques minutes. Alice Guy a l’intuition du potentiel inexploré de cette invention et propose d’écrire des saynètes de son cru.

Avec les moyens du bord, des décors en carton et les bébés des familles du quartier, Alice réalise en 1896 La fée aux choux, la toute première fiction du septième art. Entre 1897 et 1907, elle tourne plus de 200 films dont elle écrit les scénarios, surveille les productions, assure la réalisation. Elle expérimente de nouvelles techniques, invente les effets spéciaux. Le chronophone, qui permet de synchroniser voix et images, lui ouvre de nouveaux horizons. Elle se lance dans les films musicaux et tourne des oeuvres de plus en plus ambitieuses, dont une version de la passion du Christ, un de ses chefs-d’oeuvre.

En 1907, elle suit son mari, Herbert Blaché, aux États-Unis. Alice Guy-Blaché, pour les Américains, dominera dès lors le cinéma mondial, pilotant en toute indépendance dans ses propres studios un immense programme de production et s’essayant à tous les genres : western, policier, mélodrame… La restructuration du secteur affecte sa carrière. Obligée de liquider sa maison de production pour éponger les dettes de son mari, divorcée et ruinée, Alice rentre en France en 1922. Elle tombera injustement dans l’oubli, jusqu’à ce que l’oeuvre de cette pionnière du septième art soit enfin remise en lumière.

© La Poste - Fabienne Azire - Tous droits réservés

Le prix Alice Guy

Lancé en janvier 2018 par Véronique Le Bris, journaliste et autrice, le Prix Alice Guy met en lumière le talent des réalisatrices contemporaines dans la lignée de la première d’entre elles, Alice Guy.
Chaque année, et selon un processus inclusif et paritaire, il récompense le meilleur film français réalisé par une femme, sorti au cinéma, et pallie ainsi le manque de talents féminins dans les palmarès habituels.
Chaque soirée de remise du Prix Alice Guy, ouverte à tous, est aussi une occasion unique de (re)-découvrir les films d'Alice Guy sur grand écran, en avant-programme de la projection du film primé. Revoir Paris d'Alice Winocour avec Virginie Efira (César de la meilleure actrice) vient de recevoir le Prix Alice Guy 2023.

Timbre : Aline Zalko d'après photos © Fonds Thierry Peeters/Signatures © NICOLAS LIPONNE / HANS LUCAS