Retour
Compris dans l'abonnement

Arles les Rencontres de la photographie

Conception graphique Design ABM Studio
  • Vente générale : 10/07/2023
  • Premier jour : du 07/07/2023 au 08/07/2023
  • Dédicaces : Voir les dates

Description

Le 10 juillet 2023, La Poste émet un timbre sur Arles, les Rencontres de la photographie dans le cadre du concours EUROMed dont la thématique 2023 porte sur les festivals de méditerranée.

Informations techniques

  • Référence produit 11 23 013
  • Création D’après photographie Alessandro Mosalini
  • Présentation 15  timbres à la feuille
  • Impression Offset
  • Format du Timbre 30 x 40,85 mm
  • Tirage 495 000 exemplaires
  • Valeur faciale 1,80€ International

Informations pratiques

Premier jour

ARLES (13)

Stand au 34 rue du Docteur Fanton le vendredi 7 juillet et bureau de poste 5 boulevard des Lices le samedi 8 juillet

Infos complémentaires : Pas de dédicace mais un lancement en avant-première :
  • Le vendredi 7 juillet, de 10h à 19h30, Stand au 34 rue du Docteur Fanton
  • Le samedi 8 juillet de 8h30 à 12h30 La Poste, 5 boulevard des Lices
Premier jour

PARIS (75)

Le Carré d’Encre, de 10H à 19H (Oblitération jusqu’à 17H)

13bis rue des Mathurins 75009 PARIS

Arles, capitale de la photographie

Un événement majeur et populaire

Les Rencontres d’Arles, festival annuel de photographie, ont été fondées en 1970 par le photographe arlésien Lucien Clergue, l’écrivain Michel Tournier et l’historien Jean‑Maurice Rouquette. À l’origine, simple rendez‑vous entre amoureux de la photographie, elles sont devenues au fil des ans un événement culturel majeur.

Des artistes de renom

Depuis plus de 50 ans, les grands noms de la photographie ont participé aux Rencontres d’Arles, authentique vivier de nouveaux talents. Anticiper les basculements du médium photographique et l’évolution des nouvelles technologies, s’interroger avec les artistes sur l’état du monde, proposer à tous les publics de vivre l’image : telles sont les ambitions des Rencontres. Le programme tire sa richesse de la multiplicité des points de vue de photographes et de commissaires d’exposition d’horizons différents. Année après année, le festival se veut le décrypteur d’un monde qui change.

L’art dans la ville

De début juillet à fin septembre, le public est invité à découvrir une quarantaine d’expositions. Elles sont présentées dans différents lieux de la ville, patrimoniaux – chapelles, cloître du XIIe siècle, bâtiments industriels du XIXe siècle – ou contemporains, voire inattendus. Pendant la semaine d’ouverture du festival, début juillet, Arles tout entière vibre pour la photographie. Lieu d’échange avec les créateurs, le festival invite artistes et commissaires au programme à rencontrer le public lors de visites d’exposition, débats, conférences, signatures de livres et lectures de portfolios. En marge des expositions, les soirées sont rythmées par des projections, concerts et autres performances.

Un rayonnement territorial et international

Les Rencontres d’Arles s’inscrivent toute l’année dans une démarche active autour de la pratique photographique, l’éducation du regard et l’initiation à la lecture des images.

Depuis 2016, le Grand Arles Express témoigne, avec ses 15 expositions au programme, de la vitalité et de la diversité des projets photographiques dans le Grand Sud.

Les Rencontres d’Arles s’exportent aussi à travers des initiatives menées à l’étranger, notamment à Xiamen, en Chine, où depuis 2015 se tient en novembre le Jimei × Arles International Photo Festival.

Plus d’information : rencontres-arles.com

© La Poste -  Les Rencontres d’Arles

EUROMed Postal

Né en 2011 sur une initiative de différents opérateurs dont La Poste, EUROMed Postal rassemble 23 pays de la région méditerranéenne. Il comprend des opérateurs postaux européens membres de l’Union PostEurop et différents opérateurs des pays de la Commission postale permanente arabe.

Les membres de l’union EUROMed Postal organisent une émission philatélique conjointe dont les timbres sont émis chaque année parmi les pays participants le second lundi de juillet.

Pour cette cinquième année de l’édition de son concours philatélique du plus beau timbre, ce dernier est programmé du 15 septembre au 15 décembre 2023.

Timbre : d’après photographie Alessandro Mosalini, photographie exposée Mitch Epstein. Document philatélique : Design ABM Studio.