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Compris dans l'abonnement

Croix-Rouge française : on peut le faire grâce à vous

Conception graphique Mise en page du logo de la croix de la Croix-Rouge française
  • Vente générale : 24/04/2021
  • Premier jour : du 23/04/2021 au 24/04/2021
  • Dédicaces : Voir les dates

Description

Le 24 avril 2021, La Poste émet un carnet de 10 timbres-poste   illustrés par des mots-images de BEN plein d’espoir, d’engagement et générosité.

La Poste reversera deux euros de don à la Croix-Rouge française pour chaque carnet vendu.

Informations techniques

  • Référence produit 11 21 470
  • Création BEN 
  • Présentation 10 timbres-poste autocollants
  • Impression Héliogravure
  • Mise en page/Conception graphique Agence Bonne Impression
  • Format du Timbre 38 x 24 mm | Format du carnet : 85 x 165 mm
  • Tirage 500 000 exemplaires
  • Valeur faciale 1,08 € (Lettre Verte) | 12,80 € (dont 2 € de don reversé à la Croix-Rouge française)

Informations pratiques

Premier jour

Paris (75)

Le Carré d'Encre, de 10H à 17H

13 bis rue des Mathurins 75009 PARIS

Disponibilités

  • Auprès des facteurs
  • Le Carré d'Encre
  • Musée de La Poste
  • Par abonnement
  • Service clients commercial de Philaposte
  • Site www.laposte.fr
  • Sur réservation auprès de votre buraliste
  • Tous les bureaux de poste

Avec La Poste, les mots d’amour de Ben pour la Croix-Rouge française

Dix timbres. Tout un carnet. Ou l'art et la manière de Benjamin Vautier, dit Ben, de  faire circuler sa peinture et sa pensée. Mais également, de façon plus discrète, sa générosité.Ce carnet signé Ben aura, c'est sûr, un grand succès. Pour chaque achat, la Poste reversera 2 euros à la Croix-Rouge française. De quoi offrir deux repas complets aux plus vulnérables. Permettre à une maman de nourrir son bébé durant toute une journée. Ou distribuer six couvertures de survie.

Pour Ben, il était impossible d'hésiter. Tous concernés: "Par les temps qui courent, avoir besoin d'un repas, cela peut arriver à chacun d'entre nous." Alors, il a imaginé quelques messages et tous font mouche. Ainsi ses Mots d'amour accompagneront ils nos billets doux. Deux slogans, Il va falloir s'adapter et Nous finirons par vaincre, résonnent comme un pied-de-nez à la pandémie. J'aime la vie, écrit encore Ben à qui la Poste et la Croix-Rouge française retournent Un grand merci.

Cette belle contribution honore un artiste très sollicité, dont l'altruisme ne sert jamais aucun calcul. Dix idées fortes pour un supplément d'âme à nos courriers, Ben est un faiseur de réconfort et de bonheur. »

 

© Franck Leclerc

La Poste et la Croix-Rouge française partenaires depuis 1914

Depuis 2006, ce sont plus de 26 millions d’euros qui ont été reversés par La Poste à la Croix-Rouge française, pour le financement de multiples actions internationales, nationales ou locales menées dans le domaine de la santé, de l'action humanitaire et sociale.

Le reversement de cette surtaxe a contribué à la mise en place de nombreux projets de la Croix-Rouge française dans des domaines d’activité divers, parmi lesquels peuvent être cités les exemples suivants :

- Déploiement de dispositifs itinérants partout en France avec Croix-Rouge sur Roues, structure multiservices allant au-devant des publics précaires qui n’ont pas les moyens de se déplacer dans les unités fixes de l’association.

- Développement de dispositifs d’accompagnement liés à l’hygiène, si important pour l’estime de soi. Par exemple, la laverie solidaire (qui a pour objectif de mettre à disposition des personnes en situation de vulnérabilité un espace ou elles pourront faire leur lessive gratuitement) ou encore le projet Solidouches (qui permet à des publics qui ne fréquentent quasiment jamais les douches dans les structures sociales – en particulier les femmes et leurs enfants, les jeunes étudiants et les personnes migrantes vivant dans des conditions très précaires – d’accéder à l’hygiène) permettent aux populations accompagnées de trouver aussi un espace convivial d’accueil, d’écoute et d’orientation.

- Création d’espaces Halte Répit Détente Alzheimer en Normandie et dans l’Hérault. Ces lieux d’accueil non médicalisés proposent des activités adaptées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et permettent aux aidants de prendre du temps pour eux. Une prise de relais temporaire centrée sur l’écoute et le partage, pour maintenir un lien social malheureusement trop souvent altéré par la maladie et rompre le face à face exclusif entre l’aidant et l’aidé.

- Amélioration des conditions d’accueil et d’activité dans de nombreuses unités locales de la Croix-Rouge française, par exemple l’unité d’aide alimentaire de l’antenne d’Epinal, de Montauban ou les vestiboutiques de Pontarlier, de Mayotte, de Quimper, de Caux vallée de Seine, etc.

- Montée en puissance des actions de secourisme, soit par la création de l’activité secourisme à proprement parler (comme dans les Alpes de Haute Provence) ou par la modernisation du matériel secouriste (à Lens par exemple), pour permettre au réseau Croix-Rouge française de former la population aux gestes qui sauvent

- Mise en place de transports adaptés aux personnes âgées et aux résidents de structures Croix-Rouge française, pour favoriser leur autonomie et maintenir le lien social, comme par exemple dans la région de Tours ou dans les Yvelines.

L’ensemble des projets mis en œuvre par la Croix-Rouge française sont présentés sur le site officiel www.croix-rouge.fr.

La Croix-Rouge française et Le Groupe La Poste travaillent ensemble à la création de produits philatéliques depuis 1914. 

 

Concrètement que fait la Croix-Rouge française avec 2 € reversés sur la vente d’un carnet de timbres ?

-          Elle procure 2 repas complets à des personnes vulnérables ;

-          Elle sécurise une mère en lui donnant tout ce qu'il lui faut pour nourrir son bébé pendant une journée ;

-          Elle distribue 6 couvertures de survie isothermes.

© La Poste, Œuvres de Ben mises en page par l’agence Bonne Impression