ELISABETH BOSELLI Première femme pilote de chasse
- Vente générale : 23/03/2026
- Premier jour : du 20/03/2026 au 21/03/2026
- Dédicaces : Voir les dates
Description
Le 23 mars 2026, La Poste émet un timbre et une mini-feuille de la série Poste aérienne à l’effigie d’Elisabeth BOSELLI, première femme brevetée pilote de chasse et détentrice de plusieurs records du monde sur Mistral.
Une encre sécurisée de nouvelle génération est appliquée sur le timbre, en fluorescence blanche. Visible sous lumière UV, elle révèle une rose des vents. Cette encre constitue une sécurité supplémentaire technologiquement avancée, tout en apportant une signature visuelle distinctive. Par son aspect à la fois esthétique et technique, elle crée une aspérité qui rend chaque timbre véritablement unique.
Portrait…
En 1945, sur une initiative du ministre de l’Air Charles Tillon, la France ouvre la formation de pilote militaire aux femmes. Élisabeth Boselli, 31 ans, diplômée de l’École des sciences politiques en 1935, passionnée d’aviation et brevetée pilote depuis 1938, saisit cette chance. Engagée au grade de sous-lieutenant dans l’armée de l’Air, elle s’entraîne sur plusieurs avions, dont le mythique chasseur Dewoitine D.520, et obtient le 12 février 1946 son brevet de pilote militaire n° 32939. Elle est la première Française à détenir cette qualification, mais elle est démobilisée la même année, après avoir refusé un emploi administratif, le personnel féminin n’étant plus autorisé à voler.
En 1952, alors qu’elle a déjà battu plus records féminins en altitude, Élisabeth Boselli réintègre l’armée de l’Air, puis entame une qualification sur avion à réaction à l’école de chasse de Meknès, au Maroc. Elle décroche alors plusieurs records du monde sur Mistral, dont celui de distance en ligne droite de Creil à Agadir en 1955, avec 2 331 km parcourus en 3 h 30. En 1957, souhaitant servir en Algérie, elle est affectée à l’escadrille de liaison aérienne 54 (ELA 54) sur des missions d’évacuation sanitaire et de liaison dans des conditions difficiles – qui lui valent trois citations –, puis au groupe de liaison aérienne 45 (GLA 45), comme factrice du ciel, assurant la distribution du courrier pour les troupes au sol. Ayant accompli 254 missions de maintien de l’ordre pour 729 heures de vol, dont 89 missions de guerre, membre de l’Aéro-Club de France depuis 1948, titulaire de la Légion d’honneur, médaillée de la croix de la Valeur militaire et de l’Aéronautique, Élisabeth Boselli se retire du service actif en 1969 avec le grade de capitaine – attaché-rédacteur de première classe. Elle décèdera le 25 novembre 2005 à l’âge de 91 ans.
© La Poste – Laurent Albaret, Historien, administrateur de l’Aéro-Club de France – Tous droits réservés
**************************
L’encre sécurisée de C.S.T
Une encre de haute sécurité à fluorescence blanche est appliquée sur le timbre. Visible uniquement sous lumière UV, elle allie harmonieusement esthétisme et protection avancée, ouvrant des perspectives inédites en matière de design sécurisé et de lutte contre la fraude. Difficilement reproductible, cette technologie novatrice repose sur l’expertise de Crime Science Technology (C.S.T), entreprise innovante de la French Tech reconnue pour son savoir-faire dans la conception d’éléments de sécurité destinés aux documents régaliens. Ce procédé confère au timbre une identité unique, tout en répondant aux plus hauts standards de sécurité.
Fondée par Cosimo Prete – entrepreneur lillois, ancien expert de la police scientifique – Crime Science Technology (C.S.T) propose des technologies disruptives destinées aux États et aux grands industriels pour sécuriser les documents d’identité. Sa technologie – brevetée dans plus de 30 pays et reconnue par l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile (O.A.C.I) et FRONTEX – possède des propriétés uniques de changement de couleur en fonction de l’angle et des conditions d’observation et garantit une protection optimale des documents officiels. Aujourd’hui, plus de 500 millions de citoyens ont accès à la technologie de C.S.T à travers quinze pays dans le monde. Parallèlement, C.S.T commercialise des technologies innovantes qui permettent la révélation des empreintes digitales. Ces solutions sont utilisées par les experts français de la police scientifique, le FBI et Scotland Yard. Depuis décembre 2024, C.S.T fait partie de la plateforme entrepreneuriale C4 fondée par Pascal Cagni.
Informations techniques
- Référence produit 11 26 850
- Création Sarah LAZAREVIC
- Présentation 12 timbres à la feuille
- Impression Mixte offset taille-douce
- Format du Timbre 52 x 31 mm
- Tirage 200 000 exemplaires
- Valeur faciale 11,65 € Lettre Verte internationale 250g
Informations pratiques
PARIS (75)
Disponibilités
- Dans de nombreux bureaux de poste
- Musée de La Poste
- Par abonnement
- Service clients commercial de Philaposte
- Site www.laposte.fr
- Sur réservation auprès de votre buraliste
LA FEUILLE

LA MINI-FEUILLE
Format : 130 x 185 mm
Tirage : 18 000 exemplaires
Prix de vente : 116,50 €
(10 timbres indivisibles, mini-feuille numérotée, filmée sous passe-partout)
Réf. : 11 26 860

création de Sarah Lazarevic d'après photo © Bridgeman Images © Aurimage © Tim Brownillustration



