Retour
Compris dans l'abonnement

FÊTE DU TIMBRE 2026 - Le timbre et les Arts de la rue / timbre

Conception graphique André LAVERGNE
  • Vente générale : 09/03/2026
  • Premier jour : du 06/03/2026 au 08/03/2026
  • Dédicaces : Voir les dates

Description

La FÊTE DU TIMBRE 2026 se déroule dans 75 villes de France, du 6 au 8 mars 2026 sur les arts de la rue.

Peintres de rue… un Art de la rue

Peintres du dimanche, amateurs éclairés ou professionnels, ils ont fait de la rue leur atelier. Concentrés derrière leur chevalet, les yeux rivés sur leur carnet de croquis, armés de pinceaux, de marqueurs, de craies ou de fusains, tout les inspire : un panorama, un paysage, le ciel et les nuages… Ils posent leur regard d’artiste sur le charme d’une place, le détail d’un monument, un jeu de lumière dans les feuilles d’un arbre, les reflets de l’eau au bord d’un quai. Là où d’autres fixent le moment en prenant une photo, ces artistes livrent une vision personnelle, et souvent poétique, de ce qu’ils contemplent et ressentent.
Loin des galeries ou des musées, les peintres de rue exposent leurs oeuvres dans la ville en toute liberté. Il y a quelque chose de généreux dans cette démarche. Bousculant les rapports traditionnels entre artistes et spectateurs, ils partagent leurs émotions avec un public éphémère qui assiste tout naturellement à la naissance d’une oeuvre d’art.
Tout comme de nombreux artistes avant eux, ils peignent sur le motif à ciel ouvert, cherchant à capter l’instant, à saisir la vibration de la lumière, les variations des couleurs. Dans un geste libre et spontané, les peintres de rue retranscrivent une sensation immédiate.
En s’appropriant l’espace urbain, ils nouent une relation aussi authentique qu’inattendue avec des passants qui se mettent soudain à regarder avec d’autres yeux un environnement qui, jusque-là, pouvait leur sembler banal. Ils incarnent une forme d’art populaire où la création rencontre la vie quotidienne. Comme le font à leur façon les artistes de street art, les peintres de rue contribuent à redonner une âme à la ville. Leur démarche rend la culture visible et vivante.

© La Poste – Fabienne Azire – Tous droits réservés

Communiqué de presse FÊTE DU TIMBRE 2026

Informations techniques

  • Référence produit 11 26 900
  • Création André LAVERGNE
  • Présentation 15 timbres à la feuille
  • Impression Offset
  • Gravure André LAVERGNE
  • Format du Timbre 40,85 x 30 mm
  • Tirage 720 000 exemplaires
  • Valeur faciale 1,52 € Lettre Verte

Informations pratiques

Premier jour

75 VILLES

Infos complémentaires : Le timbre et le bloc seront vendus en avant-première du vendredi 6 au dimanche 8 mars 2026 dans 75 villes (liste des villes participantes en pièce jointe). ▪ PARIS (75) Le Carré d’Encre, les vendredi 6 et samedi 7, de 10h à 19h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS (Oblitération jusqu’à 17h). - HOPARE animera une séance de dédicaces le vendredi 6 mars de 10h30 à 12h30.

Disponibilités

  • Dans de nombreux bureaux de poste
  • Le Carré d'Encre
  • Musée de La Poste
  • Par abonnement
  • Service clients commercial de Philaposte
  • Site www.laposte.fr
  • Sur réservation auprès de votre buraliste

FEUILLE DE 15 TIMBRES

FEUILLE TIMBRE FDT 2026