Retour
Compris dans l'abonnement

Gustave Eiffel 1832-1923

Conception graphique Sarah LAZAREVIC
  • Vente générale : 27/03/2023
  • Premier jour : du 23/03/2023 au 25/03/2023
  • Dédicaces : Voir les dates

Description

Le 27 mars 2023, La Poste émet un bloc d’un timbre-poste à l’occasion du centenaire de la disparition de Gustave Eiffel.

Conférence de presse Centenaire de la disparition de Gustave Eiffel le 9 mars 2023

Informations techniques

  • Référence produit 11 23 095
  • Création Sarah LAZAREVIC
  • Présentation Bloc de 1 timbre
  • Impression Taille-douce
  • Gravure Sarah LAZAREVIC
  • Format du Timbre 52 x 40,85 mm | Format du bloc 130 x 85 mm
  • Tirage 350 000 exemplaires
  • Valeur faciale 1,80€ Lettre Internationale

Informations pratiques

Premier jour

DIJON (21)

Cité Gastronomique, de 10H à 18H

12 parvis de l'Unesco 21000 DIJON
Premier jour

JARVILLE-LA-MALGRANGE (54)

Le Féru des Sciences, de 9H à 12H et de 14H à 18H

1 avenue du Général De Gaulle 54140 JARVILLE LA MALGRANGE
Premier jour

PARIS (75)

7e Biennale Philatélique de Paris – Salon Philatélique de Printemps de 10H à 18H (sauf le samedi jusqu’à 17H).

Espace Champerret • Porte de Champerret Paris XVIIe - Hall C - 6 rue Jean Ostreicher 75017 PARIS
Infos complémentaires : Entrée gratuite
Premier jour

PARIS (75)

Le Carré d'Encre, de 10H à 19H

13bis rue des Mathurins 75009 PARIS
Infos complémentaires : Pas d'oblitération au Carré d'Encre pendant le Salon Philatélique de Printemps.

Disponibilités

  • Dans de nombreux bureaux de poste
  • Le Carré d'Encre
  • Par abonnement
  • Service clients commercial de Philaposte
  • Site www.laposte.fr
  • Sur réservation auprès de votre buraliste

Portrait

Gustave Bonickhausen dit Eiffel est né le 15 décembre 1832 à Dijon au sein d’une famille originaire de Rhénanie mais établie en France depuis le XVIIIe siècle. Diplômé en 1855 de l’École centrale des arts et manufactures, le jeune Eiffel se destine d’abord à la chimie, pensant reprendre l’usine chimique de son oncle. Mais un différend familial met un terme à ce projet et Gustave Eiffel s’oriente alors vers la construction métallique. En 1856, il devient secrétaire de Charles Nepveu, entrepreneur spécialisé dans cette discipline, et mène à bien ses premiers travaux.

En 1857, âgé de seulement 25 ans, il se voit confier la direction d’un projet d’envergure : la construction du pont ferroviaire de Bordeaux. La réussite de cette réalisation lui permet d’expérimenter des techniques qu’il reprendra par la suite – comme l’utilisation de l’air comprimé dans les fondations des piles du pont, le motif des croix de saint André, le choix d’un fer puddlé et la standardisation des pièces – et donne au jeune ingénieur l’occasion de se faire connaître. En 1866, après avoir travaillé plusieurs années à son compte, il crée sa propre société à Levallois-Perret et enchaîne les commandes, réalisant des ouvrages de plus en plus ambitieux parmi lesquels : la gare de Budapest, les viaducs de Porto et de Garabit, la coupole de l’observatoire de Nice ou l’ossature de la statue de la Liberté à New York.

Mais c’est évidemment la tour construite en vue de l’Exposition universelle de 1889 qui consacrera sa renommée internationale. Ce gigantesque monument de 300 mètres de hauteur, qui nécessitera plus de 6 300 tonnes de fer, est édifié sur le Champ-de-Mars entre 1887 et 1889 par 250 ouvriers. Officiellement inaugurée le 31 mars 1889, la tour Eiffel a d’abord suscité la controverse avant de devenir le symbole de Paris, puis de la France.

Au cours des trois décennies suivantes, Gustave Eiffel va se servir de sa tour comme d’un incroyable terrain d’expérimentation. Mécène, il finance les recherches de la TSF. Scientifique, il s’affirme comme un des pères de la météorologie moderne, dont il rationalise les méthodes d’analyses, et surtout de l’aérodynamique. On l’oublie souvent mais Eiffel, par ses études des lois de l’air, et les souffleries qu’il invente et exploite, a joué un rôle clé dans le développement de l’aviation.

Ce grand Français s’éteint, entouré des siens, le 27 décembre 1923, après une vie formidablement remplie et mise tout entière au service du progrès.

© La Poste - Jean-Yves Le Naour et ADGE (Association des Descendants de Gustave Eiffel) - Tous droits réservés

 

L’ADGE et Philaposte : ensemble en 2023, pour un bel hommage à Gustave Eiffel !

L’Association des Descendants de Gustave Eiffel, créée en 1995 par la famille Eiffel, œuvre pour la défense de la mémoire et de l’image de Gustave Eiffel, ingénieur, scientifique, illustration du génie français, ainsi que pour la sauvegarde de ses nombreux ouvrages.

C’est donc tout naturellement que l’ADGE et Philaposte se rapprochent en 2023 pour commémorer d’une seule voix le centenaire de sa disparition.

Eiffel 2023

Au travers de son œuvre, Gustave Eiffel a fait rayonner la France et a contribué à l’innovation technologique, industrielle et scientifique de son temps. Ses œuvres les plus emblématiques sont aujourd’hui des symboles, illustrant à eux seuls les valeurs des pays qu’ils représentent : Tour Eiffel, Statue de la Liberté, pont de Porto, viaduc de Garabit… Bien d’autres monuments et œuvres à travers le monde existent encore et constituent une richesse technologique encore mal connue.

2023 est l’occasion de mettre en lumière l’homme, au travers de ses œuvres, ses valeurs, ses visions et ce qu’il a légué à notre société.

Le souvenir philatélique

Impression : Feuillet : taille-douce - Carte : offset

Tirage : 25 000 exemplaires

Prix de vente : 4,50€ (1 feuillet de 1 timbre)

Réf : 21 23 402

Mentions obligatoires : conception graphique Sarah Lazarevic d’après photos © Bertrand Gardel/Hémis (couverture), © Coll.Jonas/Kharbine Tapabor (feuillet).

Création et gravure : Sarah Lazarevic d'après photos : © Musée d'Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Alexis Brandt, © GARDEL Bertrand / hemis.fr, © Bernard JAUBERT/ Onlyfrance.fr, © Gustave Eiffel et Cie. Observatoire de Nice : Grand équatorial, coupe transversale par l’ouverture d’observation (1883-1884). Dessin aquarellé sur papier, 99x86 cm.Archives nationales du monde du travail (Roubaix) FRANMT 152 AQ 157-2.