Retour
Compris dans l'abonnement

Michel PICCOLI 1925-2020

Conception graphique Caroline ANDRIEU
  • Vente générale : 17/11/2025

Description

Le 17 novembre 2025, La Poste émet un timbre sur Michel PICCOLI, l’un des monstres sacrés du cinéma et immense acteur de théâtre, disparu il y a cinq ans.

 

Portrait…

Pape ravagé par le doute dans Habemus papam de Nanni Moretti (2011) ou client manipulateur d’une maison close pour Buñuel dans Belle de jour (1967), flic obsessionnel dans Max et les ferrailleurs (1971) ou personnage tout en fêlure dans Les Choses de la vie (1970) et Vincent, François, Paul… et les autres (1974) de Claude Sautet… Avec plus de 150 films à son actif, des plus populaires aux plus expérimentaux, Michel Piccoli (1925-2020) fut un immense acteur de cinéma et de théâtre.
C’est à 18 ans que ce fils de musiciens décide de devenir comédien. Il se forme au cours Simon ; deux ans plus tard, il débute au cinéma. Parallèlement, ce passionné de théâtre rejoint des compagnies renommées et interprète les classiques du répertoire. Tout au long de sa vie, il travaillera avec les plus grands metteurs en scène : Jean Vilar, Peter Brook, Patrice Chéreau, André Engel, Luc Bondy, etc.
Sa carrière cinématographique décolle avec Le Mépris de Jean-Luc Godard (1963), aux côtés de Brigitte Bardot. Tour à tour séducteur, grande gueule, voyou, cet acteur singulier explorera tous les registres du cinéma, n’hésitant pas à s’affranchir d’une image classique, souvent teintée d’ironie, avec des rôles provocateurs comme dans La Grande Bouffe de Marco Ferreri (1973). Cette satire du consumérisme et de la décadence de la bourgeoisie fit scandale au Festival de Cannes. Piccoli a toujours su prendre des risques au nom d’un cinéma qui devait, selon lui, dénoncer les dérives de l’époque.
Pendant six décennies, le public a été sous le charme de son regard intense aux sourcils broussailleux, de sa voix grave et posée et, surtout, de son approche unique du jeu d’acteur où se mêlaient force et fragilité. On garde de lui le souvenir d’un homme de conviction, d’un acteur exigeant, à la curiosité inépuisable, qui aura toujours su se réinventer.

© La Poste – Fabienne Azire – Tous droits réservés

Communiqué de presse Michel PICCOLI 1925-2020

Informations techniques

  • Référence produit 11 25 026
  • Création Caroline ANDRIEU
  • Présentation 13 timbres à la feuille
  • Impression Héliogravure
  • Format du Timbre 30 x 40,85 mm
  • Tirage 450 000 exemplaires
  • Valeur faciale 1,39 € Lettre Verte

Disponibilités

  • Dans de nombreux bureaux de poste
  • Le Carré d'Encre
  • Musée de La Poste
  • Par abonnement
  • Service clients commercial de Philaposte
  • Site www.laposte.fr
  • Sur réservation auprès de votre buraliste

LA FEUILLE DE 15 TIMBRES

Feuille 15 timbres Michel Piccoli