Retour
Compris dans l'abonnement

Molière 1622-1673

  • Vente générale : 17/01/2022
  • Premier jour : du 14/01/2022 au 15/01/2022
  • Dédicaces : Voir les dates

Description

Le 17 janvier 2022, La Poste émet un timbre à l’effigie de Molière à l’occasion du 400e anniversaire de sa naissance.

 

 

Informations techniques

  • Référence produit 11 22 002
  • Création Stéphane HUMBERT-BASSET
  • Présentation 10 timbres à la feuille
  • Impression Taille-douce
  • Gravure Pierre BARA
  • Format du Timbre 52 x 31.77 mm
  • Tirage 705 000 exemplaires
  • Valeur faciale 1,43 € (Lettre Prioritaire)

Informations pratiques

Premier jour

Molière 1622-1673

du 14/01/2022 au 15/01/2022

PEZENAS (34), PARIS (75)

le vendredi de 9H à 12H30 et de 14H à 17H30 et le samedi de 10H à 12H et 14H à17H
Office de tourisme, place des États du Languedoc, 34120 PÉZENAS
Le Carré d'Encre, de 10H à 17H
13 bis rue des Mathurins 75009 PARIS
Dédicace : Pierre BARA animera une séance de dédicaces de 10H30 à 12H30 le vendredi 14 janvier (sous réserve de l’évolution sanitaire).  

Disponibilités

  • Dans de nombreux bureaux de poste
  • Le Carré d'Encre
  • Par abonnement
  • Service clients commercial de Philaposte
  • Site www.laposte.fr
  • Sur réservation auprès de votre buraliste

Portrait

Molière (Jean-Baptiste Poquelin, dit) est le plus grand auteur comique occidental après avoir été le plus grand acteur comique de son temps. Traduit dès son vivant dans les principales langues européennes, il demeure l’auteur français le plus joué dans le monde.

Jean-Baptiste Poquelin était issu d’une famille de riches marchands-tapissiers du quartier des Halles – son père avait même une charge de valet de chambre tapissier du roi qui assurait l’accès au « petit lever » de Louis XIV – et il abandonna ses études de droit en 1643 pour former une troupe de comédiens (« L’Illustre Théâtre ») avec quelques amis de son âge. Comme tous les acteurs de son temps, il s’inventa alors une seigneurie de fantaisie avec un nom campagnard et se fit appeler « le sieur de Molière » et donc Molière.

Après l’échec de L’Illustre Théâtre, il fut engagé en 1646 par une « troupe de campagne » réputée qui sillonnait le sud de la France. Il en devint vite le chef, commença à écrire pour elle des petites pièces en un acte, revint à Paris en 1658 où il triompha en s’imposant comme un acteur comique extraordinaire et en proposant une nouvelle manière d’écrire des comédies. S’enchaîna alors une longue série de chefs-d’œuvre, des Précieuses ridicules au Malade imaginaire en passant par L’École des femmes, Le Misanthrope, Le Tartuffe, L’Avare, Le Bourgeois gentilhomme

Autant applaudi par son public parisien que par le roi Louis XIV et sa Cour, il a stupéfié les spectateurs en faisant rire des comportements de ses contemporains – on le surnomma « le peintre » – et en inventant des formes de théâtre inconnues jusqu’à lui comme la comédie musicale, dite « comédie-ballet ». S’il a gardé un pouvoir comique intact et un rayonnement inégalé, c’est qu’en montrant la folie et l’aveuglement des hommes en proie à des passions ou à des idées fixes, il semble avoir touché aux travers éternels de l’être humain.

© La Poste - Georges Forestier, historien du théâtre à Sorbonne Université - Tous droits réservés

À découvrir : le souvenir philatélique

Souvenir philatélique Molière

Impression : feuillet : taille-douce

Carte : numérique

Tirage : 25 000 exemplaires

Prix de vente : 4,50 €

(1 feuillet de 1 timbre)

Réf : 21 22 401

 

Versailles fête Molière 

Affiche expo Molière1663, au château de Versailles, Molière interprète «Le Prince jaloux», «L’ École des maris», «Les Fâcheux», «L’Impromptu de Versailles» et «Le Dépit amoureux». En 1664, il revient et organise «Les plaisirs de l’île enchantée» qui ont lieu dans les jardins du château.

Depuis 26 ans, la Ville de Versailles continue de transmettre cet amour du théâtre grâce au festival du Mois Molière et les nombreuses troupes en résidence sur le territoire de Versailles. Cet événement se déroule chaque année durant tout le mois de juin. Pour l’édition du festival en juin 2022 et dans le cadre du 400e anniversaire de la naissance de l’auteur, une large place sera faite dans la programmation à l’œuvre de Molière.

Dès le 15 janvier, date de la naissance du dramaturge, l’exposition «Molière, la fabrique d’une gloire nationale» ouvre ses portes à l’Espace Richaud avec pour but de faire découvrir la vie foisonnante de cet artiste au destin singulier.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. J’ai proposé à l’artiste Xavier Veilhan de réaliser une statue de Molière qui sera inaugurée à l’occasion de la Biennale d’Architecture et de Paysage de la Région Île-de-France en mai.

Les 9 et 10 juin, un colloque au théâtre Montansier sera consacré à l’influence de notre grand dramaturge à l’étranger.

Ainsi nous fêterons dignement ce 400e anniversaire de la naissance de l’écrivain de langue française le plus lu, le plus joué et le plus traduit dans le monde.

François de Mazières, maire de Versailles

EN SAVOIR PLUS SUR L'EXPOSITION

 

Création Stéphane Humbert-Basset, gravure Pierre Bara d'après photo AKG-Images (signature).