Matomo Carre d'encre
Retour
Compris dans l'abonnement

MOSAÏQUES TRADITIONNELLES EN MÉDITERRANÉE - MARSEILLE

Conception graphique Mathilde Jardin
  • Vente générale : 06/07/2026
  • Premier jour : du 03/07/2026 au 04/07/2026
  • Dédicaces : Voir les dates

Description

Le 6 juillet 2026, La Poste émet un timbre sur les mosaïques traditionnelles en Méditerranée à Marseille dans le cadre du concours EUROMed 2026.

 

Un peu d’histoire …

Marseille Mosaïque, une oeuvre artistique et citoyenne.
Marseille Mosaïque est l’aventure marseillaise portée par l’association Viv’Arthe, fondée en 2004 par l’artiste mosaïste Paola Cervoni.
Ce projet audacieux est né d’un défi un peu fou : habiller de tesselles aux couleurs de la Méditerranée le plus long banc du monde sur la corniche marseillaise, face à la mer.
En 2007, l’idée surgit comme un éclair. Adossée face à l’horizon, regardant à droite et à gauche cette longue assise, Paola Cervoni imagine ces bancs recouverts de mosaïques colorées.
Cette fulgurance sera suivie d’un long chemin de persévérance porté par la passion et le désir de partager cette création collective.
Les premières mosaïques prennent place sur la corniche en 2015. Des écoliers en sont les premiers créateurs. Viennent ensuite les associations du secteur du handicap, puis les familles, les entreprises locales, les lycées, les collèges, les maisons de retraite. C’est ainsi qu’année après année, le projet grandit et son collectif se multiplie (plus de 250 partenaires au total).
En 2016, 2 000 Marseillais participent à cette aventure artistique sur la corniche Kennedy. En 2025, plus de 16 000 Marseillais ont laissé leur empreinte sur ce site emblématique de la ville.
Chacun grave son identité, raconte son histoire et sublime notre cité méditerranéenne sur ce banc public qui devient un lien porteur de messages universels.
La mosaïque, toute une symbolique de transformation progressive. On coupe : on casse une norme, on lime : on arrondit les angles, on assemble : on construit une nouvelle image. C’est un processus de transformation intérieur et extérieur.
Cette mosaïque urbaine est une oeuvre pour tous qui donne la parole à chaque Marseillais et incite à la bienveillance.
Marseille Mosaïque est plus qu’une mosaïque, c’est une histoire d’amour collective, inscrite dans la ville, simplement pour faire du bien et nous rappeler qu’ensemble, c’est mieux.

© La Poste – Paola Cervoni, Association VIV’ARTHE – Tous droits réservés

********************

EUROMed Postal

Né en 2011 sur une initiative de différents opérateurs dont La Poste, EUROMed Postal rassemble 22 pays de la région méditerranéenne. Il comprend des opérateurs postaux européens membres de l’Union PostEurop et différents opérateurs des pays de la Commission postale permanente arabe. Les membres de l’union EUROMed Postal organisent une émission philatélique conjointe dont les timbres sont émis chaque année parmi les pays participants début juillet. Pour cette huitième année de l’édition de son concours philatélique du plus beau timbre, ce dernier est programmé du 15 septembre au 15 novembre 2026 (dates prévisionnelles). Les votes seront à exprimés à l’adresse https://euromed-postal.org/ Votez nombreux !

 

Communiqué de presse MOSAIQUES TRADITIONNELLES EN MEDITERRANEE – MARSEILLE

Informations techniques

  • Référence produit 11 26 017
  • Création Mathilde Jardin
  • Présentation 15 timbres à la feuille
  • Impression Héliogravure
  • Mise en page/Conception graphique Mathilde Jardin
  • Format du Timbre 40,85 x 30 mm
  • Tirage 495 000 exemplaires
  • Valeur faciale 2,25 € Lettre internationale

Informations pratiques

Premier jour

PARIS (75)

Infos complémentaires : Le timbre sera vendu en avant-première les vendredi 3 juillet et samedi 4 juillet 2026 à : ▪ PARIS (75) Le Carré d’Encre, de 10h00 à 19h00, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS (oblitération jusqu’à 17h).
Premier jour

MARSEILLE (13)

Infos complémentaires : Le timbre sera vendu en avant-première les vendredi 3 juillet et samedi 4 juillet 2026 à : ▪ MARSEILLE (13) Au bureau de poste Joliette, le vendredi 3 juillet de de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h, 2 Boulevard de Dunkerque 13002 Marseille.
  • Mathilde Jardin et Paola Cervoni animeront une séance de dédicaces le vendredi 3 juillet de 10h30 à 12h30.
Premier jour

MARSEILLE (13)

Infos complémentaires : Le timbre sera vendu en avant-première les vendredi 3 juillet et samedi 4 juillet 2026 à : ▪ MARSEILLE (13) Au bureau de poste Saint-Victor, le vendredi 3 juillet de de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h, 11 rue Guy de Combaud Roquebrune 13007 Marseille.

Disponibilités

  • Dans de nombreux bureaux de poste
  • Le Carré d'Encre
  • Musée de La Poste
  • Par abonnement
  • Service clients commercial de Philaposte
  • Site www.laposte.fr
  • Sur réservation auprès de votre buraliste

LA FEUILLE DE 15 TIMBRES

FLE mosaiques tradi marseille