MOTIFS DÉCORATIFS

- Vente générale : 22/09/2025
- Premier jour : du 19/09/2025 au 20/09/2025
- Dédicaces : Voir les dates
Description
Le 22 septembre 2025, La Poste émet un carnet de 12 timbres-poste illustré par des papiers peints et des textiles créés par Édouard Bénédictus et Jean Saudé à l’occasion du centenaire des Arts décoratifs.
Portrait…
Édouard Bénédictus (1878-1930)
Relais 1930
15 planches donnant 42 motifs décoratifs. Enluminure d’art de J. Saudé.
Paris, éditions Vincent Fréal et Cie, 1931
Édouard Bénédictus est un homme aux multiples talents, intéressé aussi bien par les arts que par la science : artiste décorateur, il mène également des recherches scientifiques avec un égal succès, à tel point que certains de ses contemporains le comparent aux humanistes de la Renaissance. Au début de son parcours, il partage ses activités entre la décoration et la chimie. Membre de la Société des artistes décorateurs, il se spécialise dans le cuir incrusté, créant des panneaux décoratifs et des objets de style Art nouveau. Il poursuit en parallèle ses recherches scientifiques et invente, en 1903, le procédé du verre feuilleté, véritable progrès pour l’industrie automobile. Il fonde la société du Verre Triplex, qui sera reprise ensuite par Saint-Gobain.
Dans les années 1920, il se consacre exclusivement aux arts décoratifs et participe au mouvement Art déco. Il publie les recueils Variations (1923), Nouvelles Variations (1928) et Relais (1931) qui rassemblent des modèles décoratifs utilisés pour fabriquer en série des tissus et des papiers peints.
Relais est un album composé de quinze planches réunissant quarante-deux motifs décoratifs conçus par Bénédictus. Ils sont réalisés au pochoir, sous sa direction, par Jean Saudé, qui porte cette technique à un haut niveau de perfection : elle consiste à découper la forme à reproduire en évidant une feuille de carton huilé ou une plaque de métal appelée patron ou pochoir, que l’on pose sur le support choisi avant d’appliquer la couleur à l’aide de pinceaux brosses ou pompons. Bénédictus emprunte certains de ses motifs à la faune et à la flore, qu’il stylise et géométrise alors que d’autres sont purement abstraits : il joue sur le rythme des formes et des couleurs pour agencer savamment chacun des modèles qui composent les planches. Le pochoir magnifie les teintes saturées : la palette audacieuse est d’une grande variété. Les créations d’Édouard Bénédictus atteignent ainsi leur sommet à l’apogée du mouvement Art déco.
© La Poste – Céline Chicha – Cheffe du service de l’estampe moderne et contemporaine, affiche, imagerie à la Bibliothèque nationale de France – Tous droits réservés
Informations techniques
- Référence produit 11 25 487
- Présentation Œuvres d’Édouard Bénédictus et de Jean Saudé
- Impression Héliogravure
- Format du Timbre Format du carnet : 54 x 256 mm - Format des timbres : 24 x 38 mm
- Tirage 3 619 000 exemplaires
- Valeur faciale Valeur faciale : 1,39 € Lettre Verte - Prix de vente du carnet : 16,68 €
Informations pratiques
PARIS (75)
- Paris (75)
Disponibilités
- Le Carré d'Encre
- Musée de La Poste
- Par abonnement
- Service clients commercial de Philaposte
- Site www.laposte.fr
- Sur réservation auprès de votre buraliste
- Tous les bureaux de poste
Volets intérieurs du carnet Motifs décoratifs
Volets exterieurs du carnet Motifs décoratifs
conception graphique Bruno Ghiringhelli d’après l’ouvrage Relais 1930. Edouard Bénédictus et Jean Saudé. Paris, 1931. Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la photographie