Nelson Mandela 1918-2013
- Vente générale : 23/01/2023
- Premier jour : du 20/01/2023 au 21/01/2023
- Dédicaces : Voir les dates
Description
Le 23 janvier 2023, La Poste émet un timbre à l’effigie de Nelson Mandela à l’occasion du 10e anniversaire de sa disparition.
Le visuel du timbre Nelson Mandela a été dévoilé à l’occasion de l’inauguration du 75e Salon Philatélique d’Automne le jeudi 3 novembre 2022 par :
- Christian GUEMY (alias C215), artiste du timbre.
- E. M. Tebogo SEOKOLO, Ambassadeur d’Afrique du Sud en France.
- Mme Selen DAVER, Chargée de mission pour le suivi des engagements présidentiels pour l’Afrique, représentant le Ministères des Affaires Etrangères de la République française
- Gilles LIVCHITZ, directeur de Philaposte
Informations techniques
- Référence produit 11 23 001
- Création C215
- Présentation 15 timbres à la feuille
- Impression Mixte offset taille-douce
- Gravure Elsa CATELIN
- Format du Timbre 30 x 40,85 mm
- Tirage 600 000 exemplaires
- Valeur faciale 1,80 € Lettre Internationale
Informations pratiques
PARIS (75)
Le Carré d'Encre, de 10H à 19H (oblitérations jusqu'à 17H)
NANTES (44)
Mairie annexe de Nantes-Chatenay, de 9H30 17H30
SCHILTIGHEIM (67)
Centre Sportif Nelson MANDELA, de 9H à 17H
Disponibilités
- Carré d’Imprimerie
- Dans de nombreux bureaux de poste
- Le Carré d'Encre
- Par abonnement
- Service clients commercial de Philaposte
- Site www.laposte.fr
- Sur réservation auprès de votre buraliste
Portrait
L’annonce du décès de Nelson Mandela, le 5 décembre 2013, suscite une émotion planétaire. Le monde pleure le père de la nation sud-africaine, né en 1918, figure majeure du militantisme anti-apartheid et prix Nobel de la paix. Toute sa vie aura été guidée par la volonté farouche de créer une société démocratique multiethnique, dans un pays vivant depuis 1948 sous le régime de la ségrégation raciale.
Homme d’engagement, il adhère à l’ANC (African National Congress), un parti politique modéré prônant la désobéissance civile. Mais après la répression sanglante d’une manifestation à Sharpeville le 21 mars 1960, le mouvement bascule de la non-violence à la lutte armée. Dès lors, Mandela entre dans la clandestinité, devenant un symbole de la résistance à l’inégalité raciale et bénéficiant d’un soutien international croissant.
Condamné à la réclusion à perpétuité en 1964, il supporte avec une force d’âme hors du commun les conditions draconiennes de sa détention. L’isolement ne fait que renforcer sa détermination et il ne cesse de nourrir l’espoir de réconcilier un jour les Blancs et les Noirs. Il est finalement libéré le 2 février 1990 après 27 ans d’incarcération. Mandela œuvre avec le chef d’État Frederik de Klerk pour jeter les bases d’une nouvelle Afrique du Sud. En 1994, il est élu président de cette nation « arc-en-ciel » qu’il avait imaginée dès son plus jeune âge. Combattant infatigable de la paix et de la tolérance au nom de valeurs universelles, celui que l’on surnomme affectueusement « Madiba » est entré à jamais dans l’Histoire.
© La Poste - Fabienne Azire - Tous droits réservés
Ambassade de la République d’Afrique du sud en France
Le gouvernement de la République d'Afrique du Sud est honoré de la reconnaissance accordée à l'ancien président Nelson Mandela par La Poste française, avec la création d'un timbre à son effigie ; timbre dont l’émission en 2023 marque les dix ans de sa disparition.
Il s'agit de l'une des nombreuses distinctions accordées par le gouvernement et les citoyens français à Nelson Mandela et qui témoigne clairement des valeurs et des principes partagés qui constituent le fondement des relations entre les deux pays. Ce projet revêt une importance particulière car il permet de garder vivante la mémoire de Nelson Mandela en l'apportant directement dans les foyers français.
Création originale : C215 - Mise en page : Bruno Ghiringhelli - gravure Elsa Catelin