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#NFTimbre2.1

Conception graphique Pascale Montenay pour le studio Creativestories
  • Vente générale : 27/05/2024

Description

En 2024, La Poste émet une nouvelle série de timbres #NFTimbre2 : la 1ère série de timbres NFT français générés par Intelligence Artificielle.

Tout en maintenant les caractéristiques du NFTimbre1, le #NFTimbre2 est le premier timbre français qui allie la philatélie et « l’art numérique », au travers d’un triptyque : #NFTimbre2.1 lancé le 27 mai 2024, puis 2.2 en septembre, et enfin 2.3 en novembre.

Informations techniques

  • Référence produit Réf. : 1124127
  • Création Pascale Montenay pour le studio Creativestories
  • Impression Offset
  • Tirage 30 000 exemplaires

#NFTimbre2.1

La philatélie a toujours été symbole d’innovations techniques depuis la création des timbres (formes innovantes, encres odorantes, réalité augmentée… ).
En entrant sur ce nouveau marché de collection, La Poste fait une nouvelle fois la démonstration de sa capacité à innover et à toucher un nouveau type de collectionneur.

Le NFTimbre1 lancé le 18 septembre 2023 était le premier timbre français en format « physique » et « numérique » s’appuyant sur une technologie de Blockchain le rendant ainsi totalement unique et permettant de lancer un nouveau mode de collection.
En 2024, le #NFTimbre2, tout en maintenant les caractéristiques du NFTimbre1, est le premier timbre français qui allie la philatélie et « l’art numérique », au travers d’un triptyque : #NFTimbre2.1 puis 2.2 en septembre 2024 et enfin 2.3 en novembre 2024.

Le visuel de du #NFTimbre2.1 a été dévoilé le 23 mai à VivaTech par Nathalie COLLIN, directrice générale adjointe du Groupe La Poste en charge de la branche Grand Public et Numérique.

Cette série de 3 #NFTimbre2 permet un espace-temps plus long pour découvrir « une histoire » et offrir une video unique créée spécialement pour chaque timbre en trouvant son épilogue sur le timbre NFT 2.3.

La nouveauté de ce #NFTimbre2 va rimer avec rareté, chère à tous les collectionneurs, avec un tirage limité à 30 000 exemplaires par timbre NFT.
Dans ce contexte créatif, La Poste a fait le choix d’être accompagnée pour la première fois de l’IA, comme un outil ou un processus innovant dans le parcours de création artistique du timbre.

La rencontre du physique (le réel) et du numérique est au cœur de cette histoire qui s’inscrit dans une nouvelle collection postale.
Dans cette série, chaque timbre représente un moment différent dans le temps, une facette du concept de la communication et du numérique, offrant ainsi une exploration thématique plus riche.

Un process de création/conception plus complexe : prise en compte du rythme, de l’équilibre et de l'harmonie entre les trois visuels (3 blocs de 1 timbre), tout en s'assurant que chaque visuel vive aussi comme une œuvre individuelle.

Le lancement « Premier Jour » de la vente du #NFTimbre2.1 se déroulera le 27 mai 2024 exclusivement via la plateforme de La Poste www.NFTimbre.com.
Les achats effectués à cette date seront certifiés du « Premier Jour » via le NFT lui-même.
L’innovation majeure de La Poste portera sur l’activation simultanée du NFT lors de l’envoi à domicile du bloc. 100% des timbres achetés disposeront de ce certificat. Ce lien permettra de découvrir également une version digitale animée du bloc, accessible uniquement aux possesseurs de ce nouveau bloc.

Le NFT permettra d’offrir une identification unique de chaque timbre, facilitant son authentification et donc sa valeur future de revente entre collectionneurs.

Le bloc et son NFT seront proposés pour une valeur de 8 €, valeur indiquée sur le bloc lui-même et il conservera ainsi sa valeur d’affranchissement.
© La Poste - Tous droits réservés

Focus sur l’aide de l’Intelligence Artificielle

L’IA expérimente des styles, des formes et des couleurs d'une manière qui peut dépasser les capacités habituelles de la conception humaine, contribuant à créer des visions véritablement uniques du futur.

Cependant, même si les outils utilisés en IA peuvent être puissants pour générer des idées et des concepts futuristes, pour atteindre une création réussie, riche en significations et résonnant avec le public, l'intervention de notre créativité est restée indispensable.

L’IA peut proposer des options, mais la direction artistique – le choix des couleurs, des formes, et de la composition globale – nécessitent notre intuition et notre expérience.

La compréhension du contexte culturel et symbolique est également essentielle pour que l'image résonne auprès du public. Les outils d’IA peuvent manquer de cette sensibilité contextuelle, rendant notre culture cruciale pour donner un sens
et une narration au visuel.
De même, si une IA peut générer d'innombrables variations, seul notre œil et notre esprit peuvent trier, filtrer et sélectionner ce qui est le plus pertinent, beau, sensible ou impactant.
Les émotions et l'empathie sont également des composants clés dans l'art, afin de captiver et engager le public, que nous seuls pouvons infuser.
Enfin, d’un point de vue éthique, la responsabilité de ce qui est créé reste une considération humaine – et nous devons nous assurer que les visuels sont appropriés et sensibles aux diverses implications sociales et culturelles.