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Compris dans l'abonnement

PALAIS BRONGNIART - PARIS 97e CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS PHILATÉLIQUES

Conception graphique Valérie BESSER
  • Vente générale : 03/06/2024
  • Premier jour : du 30/05/2024 au 01/06/2024
  • Dédicaces : Voir les dates

Description

Le 3 juin 2024, La Poste émet un timbre illustré par le palais Brongniart avec une vignette attenante à l’effigie de l’allégorie de la justice à l’occasion du 97e congrès de la FFAP.

Informations techniques

  • Référence produit 11 24 101
  • Création Sophie BEAUJARD
  • Présentation 10 timbres à la feuille
  • Impression Taille-douce
  • Tirage 702 000 exemplaires
  • Valeur faciale 1,29 € Lettre Verte

Informations pratiques

Premier jour

PARIS

13bis rue des Mathurins

Disponibilités

  • Dans de nombreux bureaux de poste
  • Le Carré d'Encre
  • Musée de La Poste
  • Par abonnement
  • Service clients commercial de Philaposte
  • Site www.laposte.fr

Un peu d’histoire…

Le palais Brongniart est un édifice voulu par Napoléon pour être le siège de la Bourse de Paris, créée à l’origine par Louis XV en 1724. Il fut commandé en 1807 à l’architecte Alexandre-Théodore Brongniart alors au sommet de sa carrière. L’Empereur le souhaitait simple et beau comme un temple grec. Pour le mettre en valeur, on décida de le construire à l’emplacement d’un couvent allant de la rue Saint-Augustin à la rue Feydeau, dans le quartier des affaires. De 1826, année de son inauguration, à 1998, le palais Brongniart a abrité la Bourse de Paris, ainsi que le Tribunal de commerce, ce jusqu’en 1864. Conçu par son auteur, mort avant qu’il fût terminé, sur le modèle du palais de Vespasien à Rome, il fut achevé par Éloi Labarre. Celui-ci modifia certains des aménagements extérieurs prévus par Alexandre-Théodore Brongniart. C’est aussi Labarre qui acheva la salle du Tribunal de commerce qu’il fit décorer de peintures allégoriques. En 1987, le palais Brongniart fut inscrit aux Monuments historiques.

La sobre élégance et la solidité architecturale de l’imposante façade de pierre rectangulaire sont caractéristiques des constructions de style néo-classique. Le rang de colonnes corinthiennes est précédé de deux allégories, parmi les quatre ajoutées aux angles du bâtiment en 1851 et 1852, l’Agriculture, l’Industrie, le Commerce et la Justice, cette dernière, œuvre de Francisque Duret, érigée sur le piédestal avant gauche de l’édifice. Une autre allégorie de la Justice, de Louis-Denis Caillouette, installée au premier étage, met ainsi l’accent sur l’histoire du palais Brongniart jusqu’en 1864 : la réunion dans un même lieu, suivant une idée héritée de la Révolution française, du commerce et de la justice du commerce.

 

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