Retour
Compris dans l'abonnement

Sport Couleur Passion - Océanie

Conception graphique Sandrine CHIMBAUD
  • Vente générale : 05/06/2023
  • Premier jour : 23/06/2023
  • Dédicaces : Voir les dates
  • Premier jour : du 02/06/2023 au 03/06/2023
  • Dédicaces : Voir les dates

Description

Le 5 juin 2023, La Poste émet un bloc rond de la série « Sport Couleur Passion ». Après le continent européen, le continent américain, le continent asiatique, le continent africain, c’est l’Océanie qui est mise à l’honneur avec, le golf, la lutte, l’haltérophilie, le surf, le tir sportif et le paracyclisme.

Informations techniques

  • Référence produit 11 23 098
  • Création Sandrine CHIMBAUD
  • Présentation Bloc de 6 timbres
  • Impression Héliogravure
  • Format du Timbre 26 x 40 mm et 40 x 26 mm | Format
  • Tirage 290 000 exemplaires
  • Valeur faciale 1,80 € International | Prix de vente : 10,80 €

Informations pratiques

Premier jour

PARIS 13e

Stade Charlety

99 bd Kellermann Paris 13e arr
Infos complémentaires : Sandrine CHIMBAUD animera une séance de dédicaces de 10h30 à 17h au stade Charlety
Premier jour

PARIS (75)

Le Carré d'Encre, de 10H à 19H (oblitérations jusqu'à 17H)

13bis rue des Mathurins 75009 PARIS
Infos complémentaires : Sandrine CHIMBAUD animera une séance de dédicaces le vendredi 2 juin de 10h30 à 12h30.

Disponibilités

  • Dans de nombreux bureaux de poste
  • Le Carré d'Encre
  • Par abonnement
  • Service clients commercial de Philaposte
  • Site www.laposte.fr
  • Sur réservation auprès de votre buraliste

Un peu de culture sportive

C’est l’Océanie qui est mise à l’honneur avec 6 disciplines. La couleur verte de l’anneau fait référence à l’Océanie.

Golf

Sport de précision, le golf consiste à envoyer une balle avec un club dans les différents trous d’un parcours, en effectuant le moins de coups possible. Il est originaire d’Écosse, où on y joue depuis le Moyen Âge. Il existe aujourd’hui plus de 30 000 parcours à travers le monde, dont 770 en France, où 600 000 passionnés le pratiquent. Sa pratique nécessite l’emploi de plusieurs types de clubs, selon la distance et l’obstacle à franchir. Abandonné après les JO de 1904, ce sport est revenu à Rio en 2016. Pour les Jeux de Paris en 2024, les épreuves auront lieu au Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Lutte

Sport de combat pratiqué depuis l’Antiquité et disputé sur une aire de forme circulaire, la lutte consiste à faire tomber l’adversaire au sol, en le plaçant sur le dos ou en l’immobilisant. Il en existe plusieurs disciplines : la lutte gréco-romaine, la lutte libre et la lutte féminine. La lutte gréco-romaine se pratique en utilisant les bras et la partie supérieure du corps, la lutte libre permet d’utiliser également les jambes et de ceinturer le haut comme le bas du corps. Les combats durent deux fois trois minutes. Ce sport a été introduit aux Jeux Olympiques de l’Antiquité, en 708 avant J.-C. Les nations les plus médaillées en lutte sont la Russie, les États-Unis, l’Iran, la Turquie et le Japon.

Haltérophilie

Sport de force, l’haltérophilie consiste à soulever des poids au-dessus de la tête. Elle est pratiquée depuis l’Antiquité et a été introduite aux Jeux Olympiques dès 1896. Les femmes ont leurs propres championnats du monde depuis 1987 et participent aux JO depuis les Jeux de Sydney, en 2000. Les athlètes doivent réaliser trois essais dans deux mouvements différents (l’arraché et l’épaulé-jeté) depuis les Jeux de Montréal en 1976. Entre les Jeux d’Anvers en 1920 et ceux de Berlin en 1936, la France a dominé cette discipline avec neuf titres olympiques. Après la Seconde Guerre mondiale, les pays de l’Est, et surtout l’URSS, ont imposé leur suprématie. Depuis les années 1990, ce sport voit la Chine, la Turquie, la Grèce et l’Iran récolter les médailles.

Surf

Sport de glisse originaire d’Hawaï, où il est pratiqué par les Polynésiens depuis le XVsiècle, le surf consiste à se tenir debout le plus longtemps possible sur une planche de surf dite « shortboard » en chevauchant les vagues déferlantes et à maintenir son équilibre en s’adaptant aux mouvements de l’eau. Il se pratique sur des sites appelés « spots », baignés par des vagues propices à la glisse. Les plus célèbres se situent, outre Hawaï, à Tahiti, en Californie, sur la côte basque et à Nazaré, au Portugal, où les vagues peuvent atteindre une hauteur de plus de 20 mètres. Discipline codifiée, le surf est au programme des JO depuis Tokyo 2020. Pour Paris 2024, les épreuves auront lieu à 15 000 km de la capitale, dans le cadre du spot de Teahupo’o à Tahiti.

Tir

Sport de précision, le tir sportif est au programme depuis les Jeux de 1896. Aujourd’hui, plus de 100 nations envoient des participants aux épreuves de tir sportif. Il existe trois types d’épreuves de tir aux JO : à la carabine, au pistolet et au fusil. Les épreuves de carabine et de pistolet sont pratiquées dans des stands de tir, où il s’agit d’atteindre des cibles situées à 10, 25 et 50 mètres de distance, avec trois positions de tir : à genoux, couché et debout. Pour le « tir sur plateaux », le participant tente d’abattre, avec un fusil de chasse, des plateaux d’argile lancés. Les États-Unis ont obtenu, de loin, le plus de médailles olympiques aux épreuves de tir. Ils sont suivis par la Chine, la Russie et l’Italie, qui a remporté à Rio trois médailles d’or et trois d’argent.

Paracyclisme

Sport de vélo adapté aux personnes ayant une déficience physique, le paracyclisme (ou cyclisme handisport) est pratiqué depuis plusieurs décennies et a été introduit aux Jeux Paralympiques en 1984. Il se déroule sur route, sur piste ou en mode VTT, en ligne, contre la montre et en relais par équipe. Il existe plusieurs catégories de classification en fonction de la déficience physique des athlètes. La technique consiste à pédaler de manière efficace et à maintenir un bon équilibre sur le vélo. Les compétitions les plus prestigieuses sont les Jeux Paralympiques, tous les quatre ans, et les Championnats du monde de paracyclisme, tous les ans depuis 2006.

 

© La Poste – Agence Absinthe - Tous droits réservés

Créations graphiques et mises en page Sandrine Chimbaud d'après photos PresseSports